L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "handicap, il faudra faire évoluer les structures", M.-N. Disdier

L'invitée d'Au Bout de l'Actu :

POLITIQUE / Marie-Noëlle-Disdier, 4eme Vice-présidente, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle. Conseillère départementale du canton de l'Argentière-la-Bessée

 

- Hautes-Alpes -

 

850 mineurs non accompagnés ont été mis à l’abri depuis janvier dernier dans les Hautes-Alpes, « c’est une situation d’urgence », explique Marie-Noëlle Disdier, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle. Le département qui renforce la cellule MNA. Après avoir recruté trois évaluateurs cet été, qui se sont ajoutés aux deux travailleurs sociaux déjà présents, trois autres sont actuellement recherchés. « On veut atteindre 80 évaluations par semaine », explique la conseillère départementale. L’objectif est de retomber à 60 mises à l’abri, alors que deux appels à projets sont en cours.

Les Hautes-Alpes, qui ont été prises en exemple par l’Assemblée des Départements de France, pour le Schéma Unique des Solidarités, regroupant trois schémas, « cela permet une approche transversale ». Un seul document élaboré pour cinq ans, qui regroupe toutes les thématiques autour de la petite enfance et de l’enfance, des personnes âgées et handicapées.

Enfin, en matière de handicap, la Réponse Accompagnée Pour Tous a été mise en place avant l’obligation législative au 1er janvier 2018. C’est un véritable défi, puisque le premier axe de cette RAPT, c’est la mise en place d’un dispositif d’orientation permanent. Ou le zéro sans solution. C’est-à-dire que le département doit être en capacité de proposer une solution permanente. « L’offre sur le département est suffisante, mais il faut faire évoluer les structures et apporter plus de souplesse pour s’adapter à un cas difficile ».


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios