L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la politique d’asile est européenne et non locale », P. Court

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la politique d’asile est européenne et non locale », P. Court

SOCIÉTÉ / Le préfet des Hautes-Alpes était l’invité d’Au Bout de l’Actu

 

- Hautes-Alpes -

À peine sorti de sa période de réserve, les sujets d’actualité s’alignent pour le préfet des Hautes-Alpes. Directive Dublin III, gelées noires, loup, CER de Tallard, ses réponses.

 

Dublin III : une politique européenne « et non locale »

Alors qu’une grève de la faim s’était installée à Embrun auprès de demandeurs d’asile demandant l’annulation de la directive Dublin III les contraignant à regagner leur premier pays d’enregistrement lors de leur arrivée en Europe, le mouvement s’est ensuite installé à Briançon. Des demandeurs d’asile qui demandent à être « dédublinés », c’est-à-dire à voir l’instruction de leur demande faite en France et non dans le premier pays de Dublin traversé. « La politique d’asile est européenne et non locale, répond le préfet. La liberté de circulation a une contrepartie en terme de responsabilité ». Si le département a accueilli 140 personnes dans les quatre CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) des Hautes-Alpes, Philippe Court rappelle que le dispositif a été mis en place « afin d’apporter une réponse digne aux personnes ».

 

Gelées noires : banques et agriculteurs autour de la table préfectorale

Suite aux gelées noires qui ont gravement touché les exploitations arboricoles et viticoles des Hautes-Alpes, certains ont perdu 100 % de leur production. « Une mission d’expertise va être menée, précise le préfet. Au moment de la récolte, nous évaluerons la perte et une indemnité pourra être mise en place à hauteur de 20 à 35 % ». La préfecture qui a organisé une réunion entre professions agricoles et établissements financiers afin de répondre aux besoins de trésorerie, et trouver des dispositifs.

 

Loup : « trois idées simples »

La réponse de Philippe Court en matière de gestion du loup est claire, tout comme ses trois idées qu’il dit « simples : le loup est une espèce rare et protégée, l’État fait le maximum pour que les éleveurs soient protégés du canidé notamment parce que le département est placé en cercle 1 et la mise en place de tirs lorsque la pression du loup est trop forte ».

 

CER : « une décision consensuelle »

Centre Éducatif Renforcé de Tallard : alors que le maire demande au préfet la fermeture de la structure accueillant des adolescents de 13 à 18 ans en alternative à l’incarcération, le préfet répond à un bilan « sincère qui sera effectué d’ici la fin de l’année. La décision sera consensuelle ».

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un Roannais (Loire) de 13 ans, signalé disparu lundi soir…

FAITS DIVERS / Une mère de famille avait signalé lundi soir à la gendarmerie de Roanne la disparition inquiétante de son fils. L’ex-compagnon, toujours recherché, de sa mère est soupçonné de l’avoir emmené puis de l'avoir laissé dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fête médiévale à Briançon et restrictions de stationnement

VOTRE QUOTIDIEN / Les 1er et 2 juillet prochain, la Cité Vauban de Briançon va vivre à l'époque médiévale avec de nombreuses animations. À l'occasion, l'accès à certains parkings sera interdit aux véhicules.

Hautes-Alpes : Découverte du parc de loisirs Serre Che Aventure.

LOISIRS / Roxane Moinet, chargée de communication du parc, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des…

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, une expédition du 2 au 4 Juillet 2017 va remesurer la Barre des Écrins.

Alpes de Haute-Provence : vers une fin de non recevoir du CET des Parrines…

ENVIRONNEMENT / Ce projet de Centre d'Enfouissement Technique porté par le SYDEVOM a un avis négatif de la direction générale de l'aviation civile. Le préfet des Alpes de Haute-Provence se voit "mal donner une autorisation d'exploitation"

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : le préfet rencontrera les migrants ce vendredi à Briançon

SOCIÉTÉ / Après une grève de la faim et une marche de quatre jours, 15 migrants accueillis à Briançon sont arrivés, accompagnés de près de 300 personnes, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap.

Hautes-Alpes : Spectacle de Studio 31 à La Passerelle à Gap ce mardi…

CULTURE / Nicole Ivars, professeur de danse, nous présente cette soirée dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Relais pour la vie les 1 et 2 juillet à St Bonnet.

LOISIRS / Céline Dupont, de la Ligue contre le cancer des Hautes-Alpes, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce lundi avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Barcelonnette a fait le choix d’intégrer le Parc national du Mercantour. Pour célébrer cette adhésion, l’événement Explor’Nature est organisé du 29 juin au 2 juillet.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios