L'invité d'Au Bout de l'Actu : "je suis inquiet d'une perte de leadership", L. Basile

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

SPORT / Luciano Basile, le coach des Rapaces de Gap pour une nouvelle saison, était l'invité d'Au Bout de l'Actu

 

- Hautes-Alpes -

 

Ne l’appelez plus « Sorcier », il n’aime pas ça. Ne dites pas de lui que c’est le meilleur recruteur, car pour lui il n’y a pas de formule magique, « ce n’est que du travail ». Au lendemain du titre de Ligue Magnus obtenu par les Rapaces de Gap, c’est un départ avorté pour l’entraineur de l’équipe de hockey sur glace. Luciano Basile était l’invité ce mercredi soir sur Alpes 1.

 

« Un deuil émotionnel » et un désaccord sur le projet porté

Un leader qui restera donc au sein de l’équipe, alors qu’après son annonce de départ en février, « il y a eu un deuil émotionnel, je me suis détaché de l’équipe ce qui a créé des relations affectées avec Sébastien Oprandi (manager général –Ndlr-) et Jérôme Escallier (président du club – Ndlr-) ». Puis il y a eu « le coup de pression du maire pour que je reste, faire marche arrière a été compliqué ». Aujourd’hui, pour Luciano Basile, il faut que le club se donne « un projet à moyen terme qu’il n’a pas, je veux l’aider à rester sain et à trouver sa place en Magnus. Le projet de mi-tableau porté par Oprandi et Escallier, je n’y crois pas du tout car on n’avance pas en reculant ». Le coach se montre optimiste, « j’ai de l’espoir car il y a des entrepreneurs de la région mobilisés, il faudra élargir la base de nos spectateurs et tenter un partenariat national ». Le risque sinon ? être condamné à nouveau à une demi-finale pour équilibrer les finances du club.

 

Est-il en perte de leadership alors que des départs se succèdent ?

Après l’annonce de la retraite de Marc-André Bernier, puis les départs de Kevin King, Kyle Essery, Patrick McEachen et Clément Fouquerel, d’autres ont un pied dehors, « Max Ross, Sean Ringrose, Thomas Carr. Il y a des divergences aussi avec Kévin Da Costa qui n’est pas sûr de rester ». Un coach inquiet « non pas par le recrutement de joueurs, mais par le recrutement d’hommes » mais qui se fixe un objectif : « être meilleur chaque jour, recadrer les joueurs, pousser un peu plus loin, être dans le moment ».

Pour la 3ème saison de suite, les Rapaces de Gap vont jouer la Champions Hockey League. Il n’y aura plus trois équipes par poule mais quatre, « cela fera des branlées de plus, c’est un honneur de faire cette CHL et une préparation de luxe ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : un Roannais (Loire) de 13 ans, signalé disparu lundi soir…

FAITS DIVERS / Une mère de famille avait signalé lundi soir à la gendarmerie de Roanne la disparition inquiétante de son fils. L’ex-compagnon, toujours recherché, de sa mère est soupçonné de l’avoir emmené puis de l'avoir laissé dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fête médiévale à Briançon et restrictions de stationnement

VOTRE QUOTIDIEN / Les 1er et 2 juillet prochain, la Cité Vauban de Briançon va vivre à l'époque médiévale avec de nombreuses animations. À l'occasion, l'accès à certains parkings sera interdit aux véhicules.

Hautes-Alpes : Découverte du parc de loisirs Serre Che Aventure.

LOISIRS / Roxane Moinet, chargée de communication du parc, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : une expédition va remesurer l’altitude de la Barre des…

ENVIRONNEMENT / Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, une expédition du 2 au 4 Juillet 2017 va remesurer la Barre des Écrins.

Hautes-Alpes : à la recherche de 200 pompiers volontaires, pourquoi pas…

SÉCURITÉ / Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes lance, cette semaine, une vaste campagne de promotion du volontariat.

Hautes-Alpes : « pour une école qui vit à mon rythme », la FCPE demande…

ÉDUCATION / Très critiquée, la réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis trois ans. Aujourd’hui remise en question par le nouveau ministre de l’Éducation, certains maires des Alpes du Sud décident de revenir sur la réforme, ce que dénonce le syndicat de parent d’élève de la FCPE.

Hautes-Alpes : Montagne et Justice, ou comment marche la procédure judiciaire…

SOCIÉTÉ / Un colloque s'est tenu ce lundi soir au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, avec la présence de Jacques Dallest, procureur général de la Cour d'Appel de Grenoble

Hautes-Alpes : Spectacle de Studio 31 à La Passerelle à Gap ce mardi…

CULTURE / Nicole Ivars, professeur de danse, nous présente cette soirée dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : Relais pour la vie les 1 et 2 juillet à St Bonnet.

LOISIRS / Céline Dupont, de la Ligue contre le cancer des Hautes-Alpes, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce lundi avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ENVIRONNEMENT / Barcelonnette a fait le choix d’intégrer le Parc national du Mercantour. Pour célébrer cette adhésion, l’événement Explor’Nature est organisé du 29 juin au 2 juillet.

Hautes-Alpes: après le décès d'A. Fardella, Gilles Perli veut poursuivre…

ÉCHO DES COMMUNES / Le nouveau maire veut travailler sur deux dossiers en priorité.

Hautes-Alpes : Exposition de peintures et sculptures dans le nouvel Espace…

CULTURE / René Fine et Jean-Marc Bijowski étaient les invités d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios