L'invité d'Au Bout de l'Actu : "c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole", B. André

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

AGRICULTURE / Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux

 

- Hautes-Alpes -

 

« Nous sommes des donneurs d’alerte, c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole » : Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux. Si le marché se porte bien dans les Hautes-Alpes, « avec 100 hectares de terres agricoles qui partent à l’urbanisation chaque année », le responsable de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural aimerait entendre d’avantage parler de réformes de l’urbanisme. « Les politiques sont assis entre deux chaises et ont peur de s’engager ». Bruno André qui espère beaucoup de la Loi sur l’accaparement des terres agricoles. Une loi destinée à lutter contre l'accaparement des terres agricoles par de grandes sociétés et à préserver le modèle français d'exploitation familiale. Le Conseil Constitutionnel s’est prononcé et juge contraires à la Constitution deux articles qui étendaient le droit de préemption des SAFER.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la France Insoumise présente ses candidats sur la 2ème…

POLITIQUE / Audrey Vincent-Nedelec et Christophe Tassaux, deux nouveaux visages de la politique qui se lancent pour les législatives dans la seconde circonscription, derrière le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Alpes du Sud : réserve parlementaire, le choix des sénateurs

POLITIQUE / Comme chaque année, les sénateurs des Alpes du Sud ont choisi de soutenir de nombreux projets grâce à leur réserve parlementaire. Alpes 1 s'est procurée la liste des projets appuyés par P.Morhet-Richaud dans les Hautes-Alpes et J-Y Roux dans les Alpes de Haute-Provence pour l’année 2016.

Hautes-Alpes : président d'un jour, le maire de Saint-Martin-de-Queyrières,…

PRÉSIDENT D'UN JOUR / Jusqu'aux élections présidentielles, Alpes 1 demande aux maires des Alpes du Sud quelle serait leur première mesure, s'ils étaient président.

Hautes-Alpes : 14ème Festival d'accordéon à Embrun samedi 25 mars.

CULTURE / Maryse Imbert, présidente de l’association "De cascade en musette", était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Hautes-Alpes : le tourisme se joue de plus en plus sur Internet

TOURISME / L'Agence de développement des Hautes-Alpes a réuni une centaine de professionnels du tourisme, pour parler de l'intérêt de la vente en ligne.

Alpes du Sud : le panorama sportif de ce mercredi et des jours à venir

SPORT / Le match#5 de la demi-finale des play-offs de la Ligue Magnus, c'est ce soir. Les Rapaces et les Boxers s'affronteront à partir de 20h30

Hautes-Alpes : des étudiants de l'Europe promeuvent le département

TOURISME / Dans le cadre d'un échange Erasmus+, des étudiants de six pays, dont des Français de Gap, vont créer une agence de voyages sur les Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : 16,5 millions d'euros de subventions de la région

RÉGION PACA / Des aides votées vendredi 17 mars.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "le produit de la neige suscite encore…

TOURISME / Christian Estrosi, président de la région PACA, est venu annoncer une enveloppe de 100 millions d’euros sur 5 ans, dont 32 millions pour les Hautes-Alpes. Le Département mettra la main à la poche, en versant 20 % supplémentaire à la somme accordée aux stations par la région.

Hautes-Alpes : président d'un jour, le maire des Orres, Pierre Vollaire

PRÉSIDENT D'UN JOUR / Jusqu'aux élections présidentielles, Alpes 1 demande aux maires des Alpes du Sud quelle serait leur première mesure, s'ils étaient président.

Hautes-Alpes : un nouveau centre d'incendie et de secours l'an prochain…

ÉCHO DES COMMUNES / 17 sapeurs pompiers travaillent en saison sur la commune, une dizaine à l'année.

Hautes-Alpes : Stop à l'arthrose ! Conférence ce samedi 25 mars à Guillestre…

SANTÉ / Le docteur Laurent Grange, rhumatologue à Grenoble, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" ce mardi avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios