L'invité d'Au Bout de l'Actu : "c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole", B. André

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

AGRICULTURE / Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux

 

- Hautes-Alpes -

 

« Nous sommes des donneurs d’alerte, c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole » : Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux. Si le marché se porte bien dans les Hautes-Alpes, « avec 100 hectares de terres agricoles qui partent à l’urbanisation chaque année », le responsable de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural aimerait entendre d’avantage parler de réformes de l’urbanisme. « Les politiques sont assis entre deux chaises et ont peur de s’engager ». Bruno André qui espère beaucoup de la Loi sur l’accaparement des terres agricoles. Une loi destinée à lutter contre l'accaparement des terres agricoles par de grandes sociétés et à préserver le modèle français d'exploitation familiale. Le Conseil Constitutionnel s’est prononcé et juge contraires à la Constitution deux articles qui étendaient le droit de préemption des SAFER.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "on ne peut s'empêcher de s'attacher…

POLITIQUE / Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Vars lance sa saison hivernale par le concert des BB Brunes

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Vars

Hautes-Alpes : journée de recyclage pour le personnel du domaine skiable…

SÉCURITÉ/ Le PGHM de Briançon était également présent pour réaliser des manœuvres sauvetage et d’évacuation avec héliportage.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce mardi

CULTURE / Remise du prix départemental des Rubans du Patrimoine à la commune d’Arvieux, pour la restauration de l’église Saint-Laurent.

Hautes-Alpes : J-M Arnaud lance un manifeste national « pour la liberté…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05) et maire de Tallard qui lance un appel auprès des présidents d’associations départementales de maires de France.

Hautes-Alpes : période charnière pour la station de Vars selon le directeur…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Vars

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité des Alpes du Sud

SOCIÉTÉ / Samedi, ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec des marches, des expositions, des débats organisés à Gap. Il y aura aussi une table-ronde à Digne-les-Bains.

Hautes-Alpes : un forum pour créer son exploitation agricole

AGRICULTURE / Cette journée permet aux porteurs de projets de rencontrer des professionnels en exercice, mais aussi des techniciens pour réussir ses démarches.

Hautes-Alpes : quatre candidats à la mairie de Chabottes

POLITIQUE / Suite aux fins de fonction du maire, et compte tenu de la vacance antérieure de deux postes de conseillers municipaux, des élections municipales partielles auront lieu sur la commune de Chabottes en décembre.

Alpes du Sud : les aides à l’agriculture biologique maintenues et augmentées

AGRICULTURE / Joël Giraud, rapporteur général des finances et député LREM des Hautes-Alpes, a fait adopter un amendement cette nuit pour prolonger le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, alors que l’État avait envisagé de cesser de verser des aides au maintien des agriculteurs biologiques afin de privilégier les aides à la conversion au bio

Hautes-Alpes : le maire de Monêtier-Allemont tire la sonnette d’alarme…

TRIBUNE / Alpes 1 ouvre sa tribune aux élus des Alpes du Sud. Aujourd’hui, c’est Frédéric Robert, maire de Monêtier-Allemont qui s’adresse à tous les maires des Alpes du Sud. À quelques jours du 100ème congrès des maires, il s’alarme sur l’avenir des communes suite à la multiplication des communes nouvelles.

Alpes du Sud : D.Bagarry a présenté son rapport sur les mineurs non…

POLITIQUE / La députée La République En Marche des Alpes de Haute-Provence, s’engage en faveur des MNA et du rôle que doit jouer l’État.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios