L'invité d'Au Bout de l'Actu : "c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole", B. André

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

AGRICULTURE / Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux

 

- Hautes-Alpes -

 

« Nous sommes des donneurs d’alerte, c’est aux politiques de modeler le paysage foncier agricole » : Bruno André, président du comité technique de la SAFER des Hautes-Alpes, interpelle les élus locaux. Si le marché se porte bien dans les Hautes-Alpes, « avec 100 hectares de terres agricoles qui partent à l’urbanisation chaque année », le responsable de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural aimerait entendre d’avantage parler de réformes de l’urbanisme. « Les politiques sont assis entre deux chaises et ont peur de s’engager ». Bruno André qui espère beaucoup de la Loi sur l’accaparement des terres agricoles. Une loi destinée à lutter contre l'accaparement des terres agricoles par de grandes sociétés et à préserver le modèle français d'exploitation familiale. Le Conseil Constitutionnel s’est prononcé et juge contraires à la Constitution deux articles qui étendaient le droit de préemption des SAFER.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Témoin du Jour : Étienne Dècle, loup et pastoralisme

AGRICULTURE / Le film de la SAPN 05, Une branche en travers du chemin, autour du loup et du pastoralisme, est projeté ce mardi à Laragne-Montéglin.

Hautes-Alpes : un film sur la cohabitation possible avec le loup

AGRICULTURE / Le film de la SAPN 05, Une branche en travers du chemin, autour du loup et du pastoralisme, est projeté ce mardi à Laragne-Montéglin.

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios