Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 27 Janvier 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mercredi 27 Janvier 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Attention en montagne, le risque d’avalanches est élevé. Les Alpes de Haute-Provence sont en vigilance jaune. Depuis dimanche, trois coulées de neige se sont déclenchées dans le secteur de l’Ubaye, hier, c’est un homme de 72 ans qui a été partiellement enseveli. La préfète recommande de ne pratiquer, sous aucun prétexte, le ski hors piste.

 

Le prélèvement d’organes ne doit plus être empêché par un obstacle médico-légal dans les Hautes-Alpes. Après une mort violente, le prélèvement pouvait parfois être refusé par le parquet. Cela empêchant parfois des vies d’être sauvées, souligne le procureur Florent Crouhy. Il s’est donc mis autour de la table avec l’hôpital de Gap, pour que des organes puissent être prélevés sur les victimes, sans pour autant polluer l’enquête.

 

Gérald Darmanin étudie la dissolution de « Génération Identitaire ». Ce mouvement d’extrême droite avait mené en 2018 une action anti-migrants dans les Hautes-Alpes. Trois de ses militants avaient été condamnés en première instance, avant d’être relaxés en appel.  Le ministre juge scandaleux leurs actes.

 

Digne les Bains compte bien se saisir du plan de relance initié par le gouvernement. Alors que le conseil municipal se réunissait hier pour voter le budget, il a été annoncé le dépôt de 17 projets pour la ville, espérant ainsi une aide de plus de 16 millions d’euros.

Vendée Globe, il arrivera demain, c’est Damien Seguin, 6ème. Et Romain Attanio, 13ème, dit au revori aux cafés salés.


En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios