Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 16 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Lundi 16 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Hautes-Alpes à l’épreuve de la seconde vague du coronavirus. On déplore 77 décès depuis le début de l’épidémie, des lits supplémentaires d’hospitalisations à domicile sont en cours de création. Le virus ne s’affaiblit pas, où le taux d’incidence est de 686 pour 100.000 habitants et le taux de positivité de 30 %. C’est donc le département, désormais, le plus touché de la région PACA.

 

Ils lancent un appel au secours. Alors que les bars, les restaurants ou encore les salles de sports ne pourront pas rouvrir immédiatement après le confinement, un groupe de commerçants s’est créé dans les Hautes-Alpes. Ils lancent au gouvernement un ultimatum et demandent de pouvoir relever le rideau de fer dès le 1er décembre. Il en va de leur survie.

 

Quant à elle, elle tente de déconfiner les territoires isolés. L’Épicerie ambulante sillonne les routes du nord des Hautes-Alpes depuis la fin du premier confinement. Et sa propriétaire a choisi de faire fonctionner les circuits courts et s’approvisionne chez les commerçants du département.

 

Une belle nouvelle pour 19 communes dans les Alpes du Sud. Elles font partie du cortège des Petites Villes de Demain, ces centres bourgs qui pourront bénéficier de l’argent de l’Etat pour revitaliser leur activité. Au total, 3 milliards d’euros seront mis sur la table pendant six ans.

 

Le ski nordique pourra-t-il se sortir du marasme de la crise sanitaire ? Depuis deux ans, le ski nordique fait l’objet d’une étude nationale. L’objectif : se renouveler pour perdurer, alors qu’il n’y a que six domaines en France qui ne sont pas déficitaires.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios