FOCUS infos : Les conseils du CODES 05 sur le confinement.

FOCUS infos : Les conseils du CODES 05 sur le confinement.

"Restez confinés, restez en bonne santé!" Pascale Meulot, directrice du CODES 05, le Comité Départemental d'Education pour le Santé.

LA PREVENTION : SEULE ARME EFFICACE

Pour lutter contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la maladie Covid-19, les autorités prolonge jusqu’au 11 mai 2020, sur l’ensemble du territoire, les mesures collectives de distanciation sociale et de confinement. Ces contraintes, combinées avec le respect scrupuleux des gestes barrières, sont indispensables pour enrayer la progression de l’épidémie et protéger les personnes vulnérables.

Dans ces circonstances exceptionnelles, il est plus que jamais indispensable de ne pas oublier les comportements destinés à rester en bonne santé sur le long terme. En plus de ce que nous pouvons faire pour notre santé mentale et celle des autres, dont maintenir les contacts avec les amis et les membres de la famille, il faut en particulier adapter nos comportements alimentaires et notre activité physique à ce nouveau mode de vie.

 

 

S’ECOUTER ET CONTINUER A SE SOIGNER

L’organisation de notre système de santé n’est pas saturée dans les Hautes Alpes, les professionnels de santé dont les spécialistes, continuent à assurer les soins, à distance (consultations par vidéotransmission ou à défaut par téléphone), à domicile, au cabinet ou en établissement ou centre de santé. Ils sont organisés pour vous protéger du COVID-19. Ils restent disponibles pour vous, ne craignez pas de les déranger.

Des pathologies aigues nécessitent des consultations en urgence, voire des hospitalisations, si nécessaire, aussi conservez le réflexe de contacter votre médecin qui vous réorientera. Si vous avez une ou plusieurs maladies chroniques, poursuivez votre traitement et vos soins habituels. Dans cette situation exceptionnelle, il est indispensable de rester très attentif à votre santé en lien avec votre médecin, vos autres soignants et votre entourage.

 Continuez à prendre les traitements habituels pour votre maladie.  Ne modifiez pas, n’arrêtez pas vos soins ou traitements (notamment les traitements pour la douleur) sans l’avis de votre médecin.

 Ne reportez pas ou ne refusez pas, à cause du coronavirus, une consultation, des soins ou un examen jugés nécessaires par votre médecin.

 Si vous devez vous déplacer (médecin, autre soignant, laboratoire d’analyses, cabinet de radiologie, hôpital…), faites-le sur rendez-vous.

 Soyez attentif à ce que vous ressentez et sollicitez votre médecin si besoin.

 Ne prenez pas de nouveaux médicaments, en particulier des corticoïdes et des antiinflammatoires, sans avis médical.

LA SANTE DES NOURRISSONS

Ce lundi 27 avril débute la semaine européenne de la vaccination.

La Haute Autorité de Santé considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. En effet, ces vaccinations s’inscrivent dans le suivi normal des nourrissons et tout retard les exposerait à de graves conséquences pour leur santé.

Pour permettre la réalisation de ces vaccinations dans de bonnes conditions, il est important d’appliquer strictement les mesures barrières et d’adapter le déroulement des consultations sur les lieux de soins, notamment en espaçant les rendez-vous pour éviter de surcharger les salles d’attente et en limitant l’accompagnement de l’enfant à un seul parent.

Les autres vaccinations recommandées en population générale au-delà de l’âge de 2 ans peuvent quant à elles être différées jusqu'à la levée des mesures de confinement, à l’exception des situations qui requièrent une prévention par la vaccination autour des cas ou en post-exposition à la rougeole, la méningite, la coqueluche, la varicelle, etc.

Toute l’équipe du Comité Départemental d’Education pour le Santé des Hautes-Alpes - CODES 05, reste à votre disposition, par téléphone, ou par mail.

Retrouvez tous les articles "COVID-19" sur la page du CoDES 05 à l'adresse suivante :

http://www.codes05.org/5-agenda.php

Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux :

http://www.facebook.com/codes05/

http://twitter.com/CoDES_05

Et n'oubliez pas... RESTEZ CHEZ VOUS !

 

T.Masselis


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios