Le 8:30 avec Jean-Pierre Brenier

Le 8:30 avec Jean-Pierre Brenier

ÉCONOMIE / Jean-Pierre Brenier, président de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité

 

- Hautes-Alpes - 

 

Elle organise ce lundi soir à 18h à Gap sa rencontre : l’U2P, l’Union des Entreprises de Proximité, « c’est une confédération qui regroupe les syndicats de l’artisanat, des services de proximité et les professions libérales » indique son président Jean-Pierre Brenier. Une confédération qui sert au « paritarisme, c’est l’équivalent du MEDEF ».

 

Comment vont les entreprises de proximité ?

Des Très Petites Entreprises composées en moyenne de deux salariés, « qui ne vont pas si bien, selon le secteur : il y a la vente par correspondance qui gêne voire les normes poussées et excessives », poursuit son président.

Pour passer ce fameux cap des trois ans de survie après la création, Jean-Pierre Brenier insiste sur la nécessité d’être bien accompagné et d’avoir préparé son projet. « Au lieu d’avoir deux entreprises sur cinq qui passent les trois ans, ce sera trois sur cinq », poursuit le président.

 

Disparition du RSI, vers plus de simplicité ?

Ce lundi soir, il sera question du RSI, créé il y a dix ans « et qui a servi de caisse sociale ». Mais depuis, ce régime a disparu au bénéfice du régime de sécurité sociale standard. Pour autant, « on a changé le pot mais on garde les cornichons », ironise Jean-Pierre Brenier. Car avec le RSI, « on payait 25 % de moins que nos employés dans les charges sociales. Celui qui pense que l’on va entrer dans le régime général sans augmenter nos cotisations mais en ayant les mêmes prestations que ses salariés se trompe. Car il faut payer les mêmes charges ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios