Près de chez vous...à Gap

Près de chez vous...à Gap

le metteur en scène Sebastien Valignat, nous présente la pièce Taïga qui se joue mardi 5 et mercredi 6 novembre à La Passerelle à Gap

C’est le plus grand fiasco de l'anti-terrorisme français du début du XXIe siècle ! La Compagnie Cassandre questionne « l’affaire de Tarnac » et les dérives sécuritaires en mode comédie documentée, comme elle sait si bien le faire.

Le 11 novembre 2008, suite au sabotage d’une caténaire sur une ligne SNCF, 150 policiers mènent une arrestation spectaculaire à Tarnac, petit village de Corrèze. Dix personnes sont arrêtées. Sont-elles des terroristes, des membres d’une dangereuse cellule anarchiste ? Avril 2018, après dix ans de procédure et 27000 pages de dossier, l’affaire fait pschitt. Le Tribunal de Grande Instance de Paris prononce la relaxe quasi générale pour les inculpés au motif que « le groupe de Tarnac était une fiction ». Comment en est-on arrivé là ?
Comme dans Quatorze, la compagnie Cassandre remonte le fil. Et démonte un dossier truffé d’erreurs, monté en épingle par les médias, et survenu fort opportunément à un moment où Nicolas Sarkozy, alors président de la République, venait de créer un nouveau service de renseignement, sur fond de retour supposé de l’ultra gauche violente. Fidèle à ses méthodes de travail, la compagnie s’est d’abord livrée à une intense phase de documentation, aidée par des membres du Syndicat de la Magistrature, tant le sujet était complexe. Avec mordant et ironie, elle démonte un dérapage géant où politique, renseignement, médias et monde judiciaire ont chacun leur part. Verdict : un spectacle décapant qui interroge notre rapport à l’engagement et à la liberté, autant que les dérives potentielles ou réelles de l’antiterrorisme.

La Compagnie Cassandre et le Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, sont associés jusqu’en 2019.