Revue de presse, à la une, ce mardi

Revue de presse, à la une, ce mardi

Les élèves de Terminale du lycée Paul Arène, à Sisteron, ont reçu la visite d’une bénévole de l’association SOS Méditerranée.

 

- Alpes du Sud - 

 

Les élèves de Terminale du lycée Paul Arène, à Sisteron, ont reçu la visite d’une bénévole de l’association SOS Méditerranée. C’est dans le journal La Provence qu’on l’apprend. SOS Méditerranée, vous savez, c’est l’association européenne de recherche et de sauvetage en haute mer. Elle vient, notamment, en aide aux migrants. L’idée donc, est, je cite « de sensibiliser les élèves à ce qui se passe dans le monde », selon l’un des profs à l’initiative de cette intervention. Une intervention sur un des sujets qui figurera, sans doute, à l’avenir, dans les manuels d’histoire mais pour lequel les élèves ont, visiblement et pour le moment, du mal à prendre du recul. Le problème, c’est qu’en effet, les convictions politiques personnelles des lycéens peuvent vite prendre le pas sur la démarche de l’historien qui doit être de mettre à distance les faits pour les analyser sans les juger. Le coup de gueule de Riccardo, un jeune lycéen italien interrogé par le quotidien en est un bon exemple. Arrivé d’Italie, il s’en prend au gouvernement de Matteo Salvini. « C’est une politique de la peur. Une façon de faire monter la xénophobie. Il faut que l’Europe réagisse », dit-il.

 

De son côté, Le Dauphiné Libéré propose un papier sur les derniers entraînements du 4ème régiment de Chasseur avant son prochain déploiement au Sahel. Les militaires gapençais seront déployés sur ce théâtre africain où la principale menace reste « les engins explosifs improvisés ». « Il n’y a hélas pas eu un seul mandat sans blessés. Nous sommes prévenus. Tout notre travail en amont est conçu pour prévenir ce risque », souligne le Capitaine Jean.


Les commentaires sont désactivés pour cette info.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios