Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 22 février 2018

Le Grand Réveil Alpes 1 de 8h du vendredi 22 février 2018

Avec Quentin Perez de Tudela et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

À la « Une », ce vendredi, les Hautes-Alpes face à la délinquance. Les chiffres pour l’année 2018 sont tombées. Les atteintes aux biens et les violences intrafamiliales touchent le département. Mais le gros point noir, c’est la sécurité routière. Les autorités vont déployer d’importants moyens de lutte. On fait le point dans un instant.

 

Samedi jaune. Acte 15. Les gilets sud-alpins ont choisi Gap pour leur nouvelle journée de mobilisation. Après Forcalquier, Manosque et Digne-les-Bains, la capitale douce sera aussi la capitale jaune, demain, dans les Alpes du Sud. Deux cortèges battront le pavé. Objectif : revenir à l’essence du mouvement.

 

Les victimes ayant subie infraction pénale ne sont pas seules. C’est le message de l’Association de médiation et d’aide aux victimes à l’occasion de la journée européenne, aujourd’hui.

À suivre, également, une Super-Terre découverte super loin de la terre, à huit année lumière de distance. C’est loin, mais ça fait rêver. Elle aussi a la tête dans les étoiles mais bien les pieds sur terre : Rencontre avec Emma Templier, une jeune footballeuse haut-alpine en formation à l’Olympique lyonnais.

 

Du foot, donc, vous l’aurez compris, dans le journal des sports, mais aussi de la course en raquette. Le triple champion du monde Stéphane Ricard est au Québec pour la Coupe du monde de l’Union internationale de Triathlon. Et puis tous les rendez-vous sportifs du week-end.