Revue de presse, à la une, ce mercredi

Revue de presse, à la une, ce mercredi

Le Dauphiné Libéré fait, ce matin, un petit tour de table des initiatives pour redonner la parole aux citoyens dans nos territoires.

 

- Alpes du Sud - 

 

Le Dauphiné Libéré fait, ce matin, un petit tour de table des initiatives pour redonner la parole aux citoyens dans nos territoires. Notamment à Saillans, près de chez nous, dans la Drôme. Depuis les élections de 2014, la commune s’est convertie à la démocratie participative. Comment ça marche ? Tous les élus sont au même niveau. Chacun est référent d’un projet. Projet sur lequel il travaille en binôme. Autre particularité, le conseil municipal a été remplacé par un comité de pilotage ouvert au public où se prennent les décisions. Des espaces ont été créés pour permettre aux habitants de donner leurs idées. Tout ça est analysé par un observatoire de la participation. Une sorte d’instance qui veille au bon déroulement de la démocratie participative.

 

De son côté, La Provence s’est penché sur l’un des défis auquel sont confrontées les stations de ski : « Comment rendre chauds les lits froids dans les stations de ski ? » Alors, les lits froids, ce sont des logements loués au mieux un mois dans l’année. C’est surtout le cas pour les appartements construits avant les années 2000. La majorité d’entre eux ne sont que très peu occupés. À Orcières, cela représente 70% du parc immobilier. Pour la station, l’objectif c’est donc d’inciter les propriétaires à entamer des rénovations, moyennant une aide. Des travaux qui permettraient, d’abord, de faire travailler des entreprises locales et à terme, d’attirer, peut-être, plus de touristes.