Le Récap de l'Info de 19h du Lundi 24 Septembre 2018

Le Récap de l'Info de 19h du Lundi 24 Septembre 2018

par Cyrielle Michard

 

- Alpes du Sud - 

 

Henriette Martinez démissionne de toutes ses fonctions. Après 30 ans passés dans la vie politique, le maire de Laragne-Montéglin, présidente du parc des Baronnies et vice-présidente de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch explique ne plus être en capacité d’assumer ses responsabilités, depuis le décès de son fils.

Week-end de visites ministérielles dans les Hautes-Alpes. Avec des contrats signés, ceux de l’action cœur de ville pour Gap et Briançon, des promesses, avec des études pour la déviation de la Roche de Rame et la ligne entre Grenoble et Gap, et une certitude : le train de nuit Paris-Briançon perdurera.

Des annonces, il n’y en aura pas forcément demain matin lors de la rentrée du Conseil Départemental des Hautes-Alpes. Mais une ombre au tableau : celle de l’augmentation des impôts de 25 %. Jean-Marie Bernard, le président, tranche : il n’y avait pas le choix si les collectivités voulaient encore être soutenues.

Ni Sud, Ni PACA, mais Provence. C’est le vœu d’un ancien conseiller régional, Hervé Guerrera, qui a lancé une pétition. Mais Provence résume t-elle toute l’identité des Alpes du Sud ? Assurément selon lui 

L’ancien évêque de Gap et d’Embrun, Monseigneur di Falco Léandri, se voit aujourd’hui épinglé par son train de vie lorsqu’il était en fonction. Selon deux audits réalisés, il aurait creusé la trésorerie du diocèse