L'invité du Supplément : "les personnes handicapées sont majoritairement précaires", C. Carotte

L'invité du Supplément : "les personnes handicapées sont majoritairement précaires", C. Carotte

HANDICAP / Le délégué territorial de l'Association des Paralysés de France dans les Alpes du Sud était l'invité du Supplément

 

- Alpes du Sud - 

 

« Toutes les personnes en situation de handicap se retrouvent en situation de précarité ». Un triste constat établi par Cédrik Carotte, directeur territorial de l’Association des Paralysés de France dans les Alpes du Sud. Une inquiétude d’autant plus grande que, dès le 1er novembre prochain, l’Allocation pour Adultes Handicapés changera. Si elle sera portée à 860 euros par mois pour une personne, puis un an après à 900 euros, le gouvernement a également décidé de réduire le périmètre des bénéficiaires de cette augmentation, « par exemple, si dans un foyer deux personnes sont bénéficiaires de l’AAH, elles ne toucheront demain plus qu’1,5 pension ».

 

L’accessibilité, on en est où ?

Voilà trois ans que l’APF n’a pas publié au niveau national son baromètre de l’accessibilité. Si la loi de 2005 donnait aux collectivités et établissements recevant du public 10 ans pour se mettre en conformité, des dérogations ont été accordées par le biais d’agendas d’accessibilité programmée. Ces derniers « redonnaient du temps, soit trois ans, six ans, neuf ans ou douze ans. Au bout de trois ans, on refait un point », explique Cédrik Carotte. Un nouveau baromètre sera publié, « je salue les villes de Gap et Digne les Bains qui ont répondu contrairement à Nice par exemple ».  

 

Construire accessible, ça coûte cher ?

Exit cet argument pour le responsable, « cela représente un surcoût de 2 % sur du neuf » et pour l’ancien, « des dérogations sont possibles ».

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios