Alpes du Sud : Dans notre rubrique "Santé", focus sur la Semaine européene de la vaccination du 23 au 29 avril.

Alpes du Sud : Dans notre rubrique "Santé", focus sur la Semaine européene de la vaccination du 23 au 29 avril.

SANTÉ / Le docteur Sauvignet, du CODES 05, et le docteur Pellissier, du Centre de vaccination basé à l'Hôpital de Gap, nous en parlent dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

- Alpes du Sud -

 

 

La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule cette année du 23 au 29 avril. Elle a pour but des campagnes de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle se déroule aujourd'hui dans près de 200 pays dans le monde.

Le thème retenu en France pour cette 12ème édition est « la vaccination du nourrisson », dans un contexte d’épidémie de rougeole et d’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans. Depuis début janvier, 80 cas de rougeole ont été recensés en région PACA entraînant des difficultés au niveau respiratoire et neurologique. Pour rappel, 2 personnes sont mortes en France l'an dernier après avoir contracté la rougeole.

En région, l’ARS PACA, le CRES PACA et les CODES PACA ont mobilisé leurs partenaires : villes, institutions, centres hospitaliers, IFSI, régimes d’assurance maladie, professionnels de santé libéraux, associations… pour mener sur l’ensemble de la région des actions de sensibilisation, d’information et de vaccination.

Plus de 140 actions de sensibilisation vont se dérouler durant la Semaine européenne de la vaccination en PACA : stands d’information, séances de vaccination hors les murs, sensibilisation des professionnels de santé, actions de relais…

 

Docteurs Laurence Sauvignet et Laurence Pellissier, Semaine vaccination 2018 :