Hautes-Alpes : Conférence-débat "Manger moins (et mieux) de viande" avec Gilles Daveau jeudi à Briançon.

Hautes-Alpes : Conférence-débat "Manger moins (et mieux) de viande" avec Gilles Daveau jeudi à Briançon.

SANTÉ / Gilles Daveau, cuisinier, formateur et auteur, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

- Hautes-Alpes -

 

La Ville de Briançon, via son service de restauration scolaire, vous propose une conférence-débat animée par Gilles Daveau, auteur, formateur et spécialiste de la cuisine alternative ce jeudi 29 mars à 20h salle du Prorel.

La consommation de viande soulève aujourd’hui des débats passionnés. 
Si l’objectif est de sortir du “modèle industriel des viandes” -car on connait les conséquences en termes d’environnement, de climat, de filières en crise, de bien-être animal et de santé publique- changer ses habitudes alimentaires n’est pas simple et il est essentiel que chacun puisse le faire à son rythme et à sa manière.

Dans son livre, Gilles Daveau nous apporte des réponses simples.
Il nous aide à identifier quel type de “mangeur” nous sommes puis, en nous libérant de tout jugement et de toute mauvaise conscience, il nous entraîne dans un passage à l’acte personnalisé et positif où le “moins” se transforme en “plus” : plus de saveurs, plus de couleurs, plus de nutriments. Et où le “mieux” permet enfin de rendre sa noblesse à un aliment “de choix”, issu du vivant : la viande.

Cette démarche d’ouverture s’applique à la cuisine domestique quotidienne mais aussi à la restauration collective.
Rappelons que la cantine scolaire de Briançon a mis en place depuis 2013 une fois par semaine un repas alternatif sans viande qui met en avant les protéines végétales.

Dans le prolongement de la conférence, le menu de la cantine du mardi 3 avril sera entièrement composé de plats alternatifs conçus selon les enseignements de Gilles Daveau et présentés sous forme de contes.
Un petit aperçu des plats :

  • le cake de Cicéron : à base de pois chiches, tomates confites
  • la princesse aux petits pois : une quiche/flan sans pâte à base de carottes, petits pois..
  • rillettes de Chichelin : des rillettes de légumes, pois chiches au basilic
  • la tartichouflette de Jack : gratin de chou-fleur/brocolis avec une béchamel de haricots blancs.
  • le fondant de pois de coco : un gâteau à base de pois cassés et noix en coco

Le personnel encadrant la cantine racontera des contes en lien avec les plats afin de motiver l'enfant à goûter et ainsi agrandir sa palette gustative.

 

   

 

Gilles Daveau, formateur en cuisine, auteur et conferencier :