L'invité d'Au Bout de l'Actu : "stupéfiants, le problème c'est la mort sociale plutôt que la mort physique", R. Balland

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

JUSTICE / Raphaël Balland, procureur de la République de Gap

 

- Hautes-Alpes - 

 

Un bilan positif de la délinquance avec des chiffres qui baissent, notamment des atteintes aux personnes « y compris les violences ». Le procureur des Hautes-Alpes, Raphaël Balland, s’exprime sur le bilan de la délinquance présenté ce mardi en préfecture de Gap.  Deux bémols toutefois peuvent être portés : la circulation routière avec un mort de plus que l’an dernier (12 morts sur les routes en 2017) et l’année 2018 qui « commence mal avec quatre décès en un mois et demi, il faut que chacun prenne conscience que la vigilance est de mise sur les routes », souligne le Parquet.

 

« Stupéfiants, vers une mort sociale », R. Balland

 

Deuxième bémol : les chiffres sont à la hausse pour les stupéfiants avec 31 % d’affaires en plus, soit 200 faits en plus. Une explication pour le Procureur, « plus on cherche plus on trouve. Il y a plus de contrôle ». Car dans cette hausse, il y a davantage d’affaires qui ont été des enquêtes de fond, autant par la police que par la gendarmerie ce qui a permis « de remonter la piste de trafics locaux ». Pour Raphaël Balland, il faut sortir de ce message que le cannabis est une drogue douce, « on est loin de l’image d’Epinal du fumeur de cannabis des années 70 car les taux de THC sont en forte augmentation ». Les dégats sociaux sont selon lui « colossaux, les individus sont désocialisés, et ne montrent aucune volonté de se réinsérer. Le problème, c’est la mort sociale plutôt que la mort physique ».

Autre constat : beaucoup plus d’affaires sont liées à la cocaïne et depuis quelques mois au crack. Une drogue apparue aux Antilles qui touchent durement la région parisienne et donc désormais la capitale douce.  



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios