Les invités d'Au Bout de l'Actu : "on a saigné les collectivités locales, nous sommes à l'os", J.-M. Arnaud et D. Spagnou

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "on a saigné les collectivités locales, nous sommes à l'os", J.-M. Arnaud et D. Spagnou
Daniel Spagnou et Jean-Michel Arnaud sur Alpes 1 dans les bureaux du secrétaire d'État en chargé des relations avec le parlement.

INVITÉS / Daniel Spagnou, président de l'Association des Maires de France 04 et maire de Sisteron et Jean-Michel Arnaud, président de l'Association des Maires de France 05 et maire de Tallard.

 

- Alpes du Sud -

 

Les collectivités locales vont mal, "et les inquiétudes n'ont pas été entendues par le gouvernement" : voilà le message de Daniel Spagnou et Jean-Michel Arnaud, les deux présidents de l'Association des Maires de France dans les Alpes du Sud, alors que se tient à Paris en ce moment même le 100ème Congrès des Maires. En ligne de mire notamment, le dégrèvement de la taxe d'habitation pour 80 % des Français en 2020, "c'est catastrophique car on ne sait pas comment on va clôre les budgets", s'alarme Daniel Spagnou. Pour Jean-Michel Arnaud, ce sont des moyens en moins "pour les services" des communes. Une suppression qui conduira "à une augmentation de la taxe foncière". 

 

"Le contrat avec le gouvernement est déséquilibré"


Au coeur des inquiétudes également, l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe d'un objectif d'économies pour les collectivités territoriales, avec une hausse maitrisée des dépenses publiques à hauteur de 1,2 % durant la mandature. "Les collectivités ne refusent pas les efforts, mais on a saigné depuis plusieurs années et plusieurs gouvernements les collectivités, elles sont désormais à l'os. Le contrat est déséquilibré car il n'y a pas de contreparties", réagissent les deux responsables. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios