L'invité d'Au Bout de l'Actu : "la substitution des trains par les bus a donné satisfaction entre Gap et Briançon", P. Tabarot

L'invité d'Au Bout de l'Actu :

POLITIQUE / Philippe Tabarot, vice-président de la région Provence Alpes cote d’Azur délégué aux Transports, à l'intermodalité et aux déplacements

 

- Alpes du Sud - 

 

« Aucune ligne n’a fermé, aucune gare n’a fermé » : Philippe Tabarot fait le bilan du ferroviaire en région PACA. Le vice-président chargé des transports était l’invité d’Au Bout de l’Actu. Alors qu’il était en visite dans les Hautes-Alpes pour tenir le comité de ligne de l’étoile ferroviaire de Veynes, il doit faire face à la fronde de la CGT Cheminots. Selon l’organisation syndicale, l’Autorité Organisatrice des Transports, qui dépend du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, aurait décidé « de ne plus mettre en service les trains dits 880 000 entre Gap et Briançon ». Une décision qui supprimerait ainsi cinq circulations entre les deux villes dès le 25 novembre, lendemain de la réouverture de la ligne Embrun/Briançon qui est en phase de travaux de modernisation.

« Nous avons fait le constat, durant les travaux, que la substitution par bus a donné satisfaction », explique l’élu pour justifier ce projet de supprimer ces transports par train, « mais nous ferons partir à nouveau les 16 autres lignes TER par jour ». Pas de tout routier pour Philippe Tabarot, « certains cheminots veulent opposer le rail et la route, mais ce sont deux modes complémentaires ». A noter qu’une étude SNCF réseau est en cours, elle sera rendue en mars 2018 « pour déterminer combien les collectivités locales auront à investir, notamment sur la ligne Valence/Veynes ».

Quant au projet de réactivation de ligne entre Château-Arnoux Saint-Auban et Digne les Bains, "le coût est onéreux et il n'y a aucune volonté des acteurs locaux de faire avancer ce dossier". 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios