Région PACA : des concerts contre les risques auditifs

Région PACA : des concerts contre les risques auditifs

SANTÉ / La tournée "Trop Puissant" sensibilise les jeunes de la région aux dangers de l'écoute de musiques amplifiée

 

- Région PACA -

 

Écouter la musique trop fortement peut nuire à vos oreilles. C’était le message délivré ce mardi au Théâtre La Passerelle de Gap, dans le cadre de la tournée « Trop Puissant » du Conseil régional PACA. Lancée en 2002, cette opération est destinée aux lycéens et apprentis de la région. Un concert pédagogique, avec des groupes locaux : Namaste et PinkNoColor, pour sensibiliser la jeunesse sur les risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiée.

 

 

 

 

Limiter le temps d’exposition

Cette tournée est un moyen de découvrir comment se protéger, alors qu’un jeune sur 4 est atteint d’une déficience auditive en France selon l’Inpes (Agence nationale de santé publique).  « Attention, prenez soin de vos oreilles. Ils ne savent pas, dans la plupart des cas, les dangers auxquels ils s’exposent quand ils vont dans des concerts, en soirées, ou bien même quand ils utilisent leur baladeur mp3. Ils mettent des casques avec des décibels importants », explique sur Alpes 1 la coordinatrice de l’événement Catherine Béja de la Régie Culturelle régionale.

C’est pourquoi, lors de ce concert, différents niveaux sonores leur sont proposés, avec des explications sur les risques. On apprend alors qu’il ne faut pas être dans un brouhaha plus de 8h par jour, pas plus de 2h dans un bar, ou faire des pauses toutes les demi-heures, 30 minutes maximum avec un casque et de la musique dans les oreilles, 3 minutes 45 à un concert sans se protéger et moins d’une minute à côté d’un marteau piqueur. « C’est ce rapport temps d’exposition/volume sonore », ajoute Catherine Béja. « On peut écouter des choses un peu fortes, parce qu’on a envie de se faire plaisir, parce que ça nous transporte, mais pas trop longtemps. »

La tournée « Trop Puissant » se tient jusqu’au 9 mars. Plus de 5.000 lycéens et apprentis seront sensibilisés, dans 12 lieux de diffusion.

 

 

 

Le calendrier :

 

Catherine Béja, coordinatrice



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios