Région PACA : la CGT remporte les élections dans les TPE

Région PACA : la CGT remporte les élections dans les TPE

SOCIAL / Participation plus faible qu'en 2012, mais la CGT reste leader aux sein des salariés des TPE, en région PACA.

 

- Région PACA -

 

Les résultats des élections professionnelles dans les TPE, qui se sont déroulées du 30 décembre au 13 janvier, ont été publiés ce vendredi soir. 376.477 salariés des Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés ont dû choisir le syndicat qui négociera ses conditions de travail, pour les quatre prochaines années.

Des syndicats, nouveauté cette année, qui siègeront dans des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Présents en région, les membres des CPRI informeront et conseilleront les salariés de TPE sur leurs droits au travail. Les CPRI pourront également faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles. Évidemment, des représentants siègeront également au Conseil des Prud’hommes.

 

Les résultats 2017 :

Bien que la communication ait été plus intensive pour ce scrutin, qu’en 2012, la participation s’est révélée moins importante. De 10% en 2012, on est passé à 6,15%, soit 22.625 suffrages exprimés pour 23.162 votants.

Comme en 2012, c’est la CGT qui remporte le scrutin dans les TPE, avec 26,66 %, devant FO à 14,64%, CFDT à 14,18% et l’UNSA à 12,06%.

 

 

Lors du dernier scrutin, en 2012, la CGT était arrivée en tête avec 29,54%, suivie de la CFDT (19,26 %), FO (15,25 %), l'Unsa (7,35 %), la CFTC (6,53 %), Solidaires (4,75 %), CAT (2,39 %) et la CNT (2,13 %).

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

Alpes de Haute-Provence : fusion ADAPEI 04/Chrysalide, la CGT dénonce…

SOCIAL / Les salariés perdraient 9 jours de congés trimestriels, les congés enfants malades et seraient impactés par la remise en place de 3 jours de carences en cas d'arrêt maladie.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Alpes de Haute-Provence : « F.O a fait son travail syndical en faisant…

SOCIÉTÉ / Force Ouvrière dans les Alpes de Haute-Provence a fait sa rentrée ce mardi, avec l’objectif de poursuivre les négociations avec le gouvernement, sans automatiquement passer par la rue.

Alpes de Haute-Provence : loi Travail, « peser sur les négociations…

SOCIÉTÉ / Ce mardi, la CGT descendait dans les rues contre la réforme de la loi Travail. De leur côté, CFDT et FO n'appelaient pas à manifester. La CFDT 04 qui annonce maintenir « la pression sur le gouvernement dans la perspective de la sortie des décrets. »

Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement…

POLITIQUE / Le 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce vouloir occuper l’espace entre des Républicains « profondément radicalisés » et une « droite macroniste ».

Alpes du sud : coupe de France, Gap, Veynes et Céreste-Reillanne éliminés

SPORT / Les trois derniers représentants sud-alpins en coupe de France de football ont été éliminés au 3e tour de la compétition ce dimanche

Hautes-Alpes : mobilisation face aux ordonnances de la Loi Travail

SOCIÉTÉ / Elle se tiendra le 12 septembre dans les rues de Gap et de Digne-les-Bains.

Alpes du Sud : la réforme de la loi travail… évolution, révolution…

ÉCONOMIE / À la table d’Au Bout de l’Actu, Christian Schuller secrétaire général de la CGT 04 et Jean-Luc Monteil, président du Medef PACA

Hautes-Alpes : mobilisation devant le Conseil départemental

SOCIAL / Une procédure disciplinaire a été engagée contre une agente qui a participé à une manifestation de soutien aux mineurs non accompagnés.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce jeudi

SOCIAL / La CGT mobilise les agents de l’EHPAD de Seyne-les-Alpes ce jeudi. Un syndicat qui dénonce la dégradation des conditions de travail.

Alpes de Haute-Provence : 4 millions d’euros pour les stations de la…

ÉCONOMIE / TOURISME / Renaud Muselier, le Président de la Région PACA s’est rendu ce mardi sur le chantier d’améliorations des infrastructures de la station du Sauze Super Sauze

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios