Région PACA : Estrosi fixe la facture due à la SNCF et oblige les organismes de formation à 70 % de réussite

POLITIQUE / L'assemblée plénière s'est tenue ce jeudi matin

 

- Région PACA -

Nouvelle séance au sein de l’hémicycle marseillais ce jeudi. SNCF, épargne, formation ou encore TPE et PME : Christian Estrosi fixe des objectifs. De son côté, Sophie Camard lance un avis de recherche.

 

Double héritage, double peine pour Estrosi

La majorité régionale a tout d’abord souligné un double héritage difficile à porter : l’héritage de l’ancienne mandature de Michel Vauzelle, 2,6 milliards d’euros de dettes et une capacité de désendettement en 2015 portée à 9,2 ans. « Nous sommes la région de France la plus dégradée », a insisté le rapporteur du budget Julien Aubert. Objectif entre 2016 et 2021, « redresser l’épargne et privilégier l’investissement régional ».

Autre héritage : celui de l’État et de la baisse des dotations de fonctionnement, « 33 millions d’euros en moins en 2017, 16,5 millions de diminution en 2016, 13,5 millions en 2014 puis 2015 », a poursuivi le rapporteur. « Le gouvernement a profité de la lâcheté plutôt que de mettre en place des réformes », a insisté Christian Estrosi. La Région, qui est d’ailleurs toujours dans l’attente de l’État du remboursement du transfert des compétences, on parle de 685 millions d’euros. Toutefois, le président de Région se félicite d’avoir renégocié le CPER (Contrat de Plan État Région) « et d’avoir obtenu 120 millions d’euros supplémentaires dont 13 millions iront à l’étoile ferroviaire de Veynes ».

 

Les rails : la région fixe la facture

La SNCF, qui était comme prévue au centre des discussions. Avec plus de 40 annulations de trains par jour, 86 jours de grève depuis le début de l’année et des « délires tarifaires », la SNCF doit s’adapter aux exigences des élus selon Christian Estrosi. Un mois après avoir annoncé « siffler la fin de la récré et stopper toute convention et négociation » avec l’entreprise, insatisfait des services rendus, le président a fait voter ce jeudi un budget unilatéral pour les rails. Alors que la Société des Chemins de Fer demande une facture de 291 millions d’euros  et un supplément de 36 millions d’euros pour 2016 « sans justificatifs », la Région fixe elle-même la facture à 241,6 millions d’euros. PACA qui étudie en parallèle l’ouverture à la concurrence « dès l’année prochaine et non pas en 2019 comme le prévoit la législation en vigueur ». Et avance un service plus cher de 30 % de la SNCF contrairement aux concurrents allemands ou italiens. Une régie régionale est aussi en phase d’études.

 

 

Chantiers : vers une préférence régionale à travers un Small Business Act

La région PACA veut privilégier l’activité des entreprises locales, notamment les TPE et PME, et se fixe un objectif : passer de 50 % de marchés régionaux à destination des sociétés régionales, à 70 % « soit 150 entreprises en plus concernées ». Une préférence régionale que Franck Allisio, du FN, ne manque pas de rattacher au programme de Marion Maréchal le Pen lors de la campagne en 2015, « l’élève dépasse rarement le maître ».

 

Le couperet du taux de réussite imposé aux formations professionnelles

Le retour à l’emploi est l’une des priorités de la majorité Estrosi. Une nouvelle règle est désormais fixée aux organismes de formations professionnelles : garantir dès 2017 le retour vers l’emploi de 70 % des stagiaires, sous peine de voir les subventions supprimées. « Tous ceux qui n’atteindrait pas ce taux de réussite verront leur contrat de financement non reconduit ». Chaque année, la Région verse 350 millions d’euros de subventions aux organismes de formation.

 

Sophie Camard lance un avis de recherche : « Où sont passés les Millions de Christian Estrosi ? Qui a vu l’audit sur les TER ?

L’ancienne tête de liste pour une Région Coopérative aux dernières régionales et conseillère fédérale EELV regrette la diminution des dépenses de fonctionnement et d’investissement « de 92 millions d’euros, - 55 en fonctionnement et – 37 en investissements. Où sont donc les brassées de Millions d’euros que M. Estrosi annonce à chaque conférence de presse ? ». Quant à la SNCF, elle demande la publication de l’audit sur les TER qui sert d’appui à la Région pour dénoncer la facture de la SNCF. « Les Millions vont-ils à l’agriculture biologique, aux logements sociaux, à l’économie sociale et solidaire ? Non, tout cela n’existe plus dans les politiques régionales ».