Région : R. Muselier lance « Stop Amazon, vos cadeaux près de chez vous ! »

Région : R. Muselier lance « Stop Amazon, vos cadeaux près de chez vous ! »

POLITIQUE / Pour ce nouveau confinement, la Région a annoncé des moyens supplémentaires mis en oeuvre, notamment pour soutenir le commerce local

 

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne veut pas se laisser surprendre par ce nouveau confinement. Et ce sont de nouveaux dispositifs qui ont été présentés ce lundi par le président Renaud Muselier.

 

Des cadeaux de Noël en 2.0 local

Pour les entreprises, 750 millions d’euros avaient déjà été injectés avec l’État pour soutenir 400.000 sociétés lors de la première vague. Là, ce sont 65 millions qui sont immédiatement disponibles grâce à différents outils : Fonds COVID-Résistance, prêt-rebond BPI, Fonds régional de Garantie, Fonds Investour, ou encore Fonds d’Économie Sociale et Solidaire.

Des entreprises inquiètes alors que la période de fin d’année représente pour beaucoup d’entre elles une grande part de leur activité annuelle. Il faut « sauver Noël » pour Renaud Muselier, qui a lancé l’opération « Stop Amazon, vos cadeaux près de chez vous ! ». À l’heure où chacun réfléchit à ses présents pour ses proches, il s’agit là d’un système de click-and-collect territorialisé : une plateforme en ligne qui renvoie vers les sites des commerçants locaux. Avec une simple recherche, vous pourrez retrouver quel commerce vend, en ligne près de chez vous, le produit espéré. Une plateforme qui s’adressera aux artisans, commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs pour recenser les dîners du réveillon, les voyages, les chambres d’hôtes à offrir.

 

Les stagiaires en renfort dans les hôpitaux

La Région met aussi la main au portefeuille pour encourager les stagiaires paramédicaux à s’engager dans les hôpitaux de la Région. Une prime COVID leur sera attribuée, allant de 200 euros pour les externes ou les auxiliaires de vie à 1.000 euros pour les aides-soignants ou les infirmières. Ce sont 14.500 étudiants qui sont mobilisables. Les transports régionaux seront aussi gratuits pour les personnels soignants de la Région.

Alors que la précarité sociale s’amplifie, avec les banques alimentaires qui enregistrent une triste augmentation de 30 % de leur activité, 210.000 euros seront votés pour elles, ce sera 130.000 euros pour les Restos du Cœur.

 

« Tant que nous n’aurons pas de vaccins, seuls les tests rapides antigéniques ou PCR peuvent offrir une sortie de crise », R. Muselier

 

Enfin, face à la crise sanitaire, le président de la région l’a martelé : « tant que nous n’aurons pas de vaccins, seuls les tests rapides antigéniques ou PCR peuvent offrir une sortie de crise ». 100.000 ont été commandés, la moitié arrivera la semaine prochaine pour les lycées (20.000), les résidences du CROUS (5.000), les entreprises (20.000) et le monde de la culture (5.000). 50.000 autres tests rapides doivent arriver à la fin du mois selon Renaud Muselier. 11 machines de test rapides « 20 minutes » seront aussi mises à disposition des hôpitaux régionaux, notamment Manosque, Digne les Bains et Gap. 13 millions de masques seront acheminés dans la Région, dont 4 millions pour les soignants.

Les lycées restent ouverts, 90 agents supplémentaires seront recrutés avant la fin de l’année pour renforcer les équipes. Des équipements sanitaires complémentaires seront fournis.

 

A. Vallauri / C. Cava Michard



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios