Région : 272 millions d’euros engagés face à la « crise sanitaire, sociale et économique ».

Région : 272 millions d’euros engagés face à la « crise sanitaire, sociale et économique ».

ÉCONOMIE / Une somme mobilisée dans les trois prochains mois, « au bénéfice direct du personnel soignant, des entreprises et des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur » indique la Région

 

- Région -

 

272 millions d’euros engagés par la Région Provence Alpes Côte d’Azur face à la « crise sanitaire, sociale et économique ». Une somme mobilisée dans les trois prochains mois, « au bénéfice direct du personnel soignant, des entreprises et des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur » indique la Région. Face au risque « d’une pandémie des plans sociaux », Renaud Muselier, Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur souligne qu’il veut mobiliser « tous les moyens de la collectivité pour éviter ce scénario ». Il poursuit, « tout ce que la région dépensera dans les trois mois à venir aura un seul objectif : la vie ( …) de nos proches face à la pandémie, la vie économique de nos territoires, la vie sociale et la vie de notre planète ».

 

De nouvelles mesures prises

Ainsi, la Région va cofinancer l’acquisition de tests rapides pour les hôpitaux de la Région. Une grande campagne de vaccination va être lancée par l’ARS et la Région face à la grippe saisonnière. Un dispositif gratuit pour les plus de 65 ans et le personnel hospitalier. Concernant la vie économique, pour les restaurants et les cafés, une aide forfaitaire de 100 euros sera apportée pour aider les professionnels à appliquer le protocole renforcé. Un dispositif qui sera proposé au vote de l’assemblée plénière ce vendredi. 150.000 masques lavables vont être distribués pour les serveurs de la Région. Pour les entreprises, l’enjeu « est de pouvoir tester rapidement ses salariés ». Un partenariat a été établi avec les laboratoires de biologie médicale volontaires pour un dépistage collectif en entreprise et en laboratoire sur prise de nredez-vous dans des délais accélérés et avec un résultat sous 48 heures maximum. Le dispositif sera opérationnel dès le 20 octobre. 60 millions d’euros restent mobilisés pour les entreprises d’ici au 31 décembre à travers différentes mesures d’aides. 17 millions d’euros vont être consacrés au monde de la culture , pour « soutenir ce secteur clef de l’économie du Sud ».

 

A. Vallauri

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios