Région SUD : Convention citoyenne sur le climat

Région SUD : Convention citoyenne sur le climat

Le Président de la République recevait ce lundi les 150 citoyens tirés au sort pour définir de nouvelles propositions en matière d'écologie. L’occasion pour le gouvernement de présenter l’ensemble des mesures qui constituent cette convention citoyenne sur le climat.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se félicite que le gouvernement prenne enfin la mesure de l’urgence écologique. « Il y a trois ans, j’ai fait de la préservation de l’environnement une priorité, en consacrant 30% du budget de l’institution à notre Plan climat régional « Une COP d’avance ». Ce Plan, qui représente 1,5 milliard d’euros sur trois ans, est la colonne vertébrale de nos actions et de notre politique régionale. »

 

Dans un communiqué, Le président de la Région SUD explique ce qui a déjà été mis en œuvre par la Région dans le cadre du Plan Climat Régional :

Le déplacement : développement de la mobilité zéro émission à travers des lignes de cars 100% électriques, la Ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d'Azur pour désengorger les réseaux routiers, la mise en place d’une borne électrique tous les 100km et l’électrification de l’ensemble des navires à quai pour éviter les fumées polluantes grâce au dispositif « Escale Zéro fumée ».

La consommation : en réduisant nos déchets à travers le financement des centres de tri ainsi qu’avec l’accompagnement des filières de recyclage, notamment du plastique.

Le logement : en finançant la rénovation énergétique et en accompagnant les innovations pour réduire la consommation énergétique dans les entreprises et chez les particuliers.

Le travail et la production : en consacrant 30% de notre Fonds d’aide à l’économie à l’accompagnement de la transition écologique des entreprises et en finançant les procédés de captation de carbone de nos industries.

L’alimentation : développer une alimentation saine, de proximité et de qualité en créant des points de vente circuits courts du producteur au consommateur, en structurant les filières, en créant des labels de qualité et en aidant la conversion des exploitations au bio et à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

 

Pour Renaud Muselier, « les Régions ont le devoir de contribuer avec force à la lutte contre le réchauffement climatique, à leur niveau et avec leurs compétences. Ici en région Sud, nous en avons fait une ligne directrice de notre mandat ! Avec 30% de parcs naturels régionaux, 45% d’espaces protégés, et bientôt 1 million d’arbres plantés en deux ans, nous plaçons l’écologie au cœur du modèle économique de nos territoires. ».

 

TM

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios