Coronavirus : L’Université des Métiers innove et garde le lien avec les apprentis.

Coronavirus : L’Université des Métiers innove et garde le lien avec les apprentis.

Afin d’assurer la continuité pédagogique, l’URMA PACA met en place tous les moyens disponibles : Réseaux sociaux, email, visioconférences…

Malgré la fermeture des 7 Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) dans le cadre de la crise sanitaire, les équipes pédagogiques et administratives s’adaptent et se mobilisent à distance pour assurer le suivi des apprentis. Plateformes numériques, outils collaboratifs, usage des réseaux sociaux et initiatives solidaires : zoom sur la vie des Campus de l’URMA PACA pendant le confinement.

Suite aux annonces du Gouvernement, l’URMA PACA, gérée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA, a dû mettre en place un plan d’actions pour assurer la continuité pédagogique aux 6 000 jeunes en cours de formation. L’ensemble des équipes (enseignants, CPE, agents administratifs…) est mobilisé dans chaque CFA pour permettre aux apprentis de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage, malgré le confinement.

Garantir la continuité pédagogique

Afin d’assurer la continuité pédagogique, tous les moyens sont bons : email, plateforme Yparéo pour les cours en ligne, visioconférences, outils collaboratifs et de partage, page Facebook, groupe Whatsapp, etc… Pour garantir plus de réactivité dans cette situation inédite, les réseaux sociaux sont utilisés au maximum ! Des défis et des challenges y sont d’ailleurs organisés pour motiver les jeunes, conserver le moral et garder le lien.

Les emplois du temps ont été adaptés, les documents de travail sont disponibles en ligne et les apprentis peuvent rendre leurs travaux sur la plateforme « Yparéo ». Grâce à l’organisation de visioconférences, certains travaux pratiques peuvent aussi être soumis aux professeurs (réalisation de coiffures pour les apprentis coiffeurs, créations culinaires pour les apprentis cuisiniers...). Grâce à la mobilisation de toutes les équipes, la vie continue pour les CFA de l’Université des Métiers.

Rester solidaires

En cette période très particulière, les équipes de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région PACA souhaitent se rendre utiles et aider le personnel soignant, en première ligne pour combattre le virus. Dans chaque CFA, des initiatives solidaires ont émergé pour soutenir les professions qui perdurent pendant la crise, notamment des dons de matériel (masques, plateaux, gants, blouses...) aux Hôpitaux, cliniques et associations des professionnels de santé. Des gestes d’entraide exemplaires et indispensables, soutenus par l’ensemble du personnel et des apprentis.

 

T.Masselis


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios