Alpes du Sud : la Région PACA veut relancer le Fort Tournoux dans la vallée de l’Ubaye

Alpes du Sud : la Région PACA veut relancer le Fort Tournoux dans la vallée de l’Ubaye
Photos : J-P Garufi.

ÉCONOMIE / Le Plan montagne 2015-2020, doté de 100 millions d’euros, a été présenté par Renaud Muselier ce jeudi à Barcelonnette. Avec des annonces qui concernent notamment l’Ubaye et la staiont du Sauze-Super-Sauze.

 

- Alpes du Sud -

 

Le président (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a choisi, ce jeudi, Barcelonnette et la Vallée de l’Ubaye, pour présenter la politique régionale en faveur des territoires de montagne. « Un écrin pour parler de notre marque Alpes, véritable carrefour historique entre nos trois marques monde ! Longtemps espace géographique limite entre le Dauphiné et la Provence, ouvert sur la Côte d’Azur par le col de la Bonette, la Provence à ses pieds en se jetant dans sa Durance », déclarait hier le président de Région.

 

Une politique régionale en faveur des territoires de montagne

Renaud Muselier a présenté lors de cette visite les axes pour favoriser le développement, l'attractivité et la modernisation des territoires alpins.  Des actions en faveur de la montagne qui s’articulent en lien avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Dans ce cadre, les Contrats Régionaux d’Équilibres des Territoires (CRET), 2015-2018, Serre-Ponçon/Ubaye/Durance, ont permis de mobiliser 2 millions d’euros pour les 31 communes du Pays SUD. Grâce au Fonds Régional d’Aménagement du Territoire (FRAT), pour l’année 2018, 82 opérations ont été soutenues pour un montant de 2,7 millions d’euros.

Enfin, le Plan montagne 2015-2020, doté de 100 millions d’euros, a comme objectif de conforter « les stratégies prévues par les territoires de montagne pour la diversification des activités touristiques, l’aménagement durable en lien avec le tourisme, l’hébergement de loisirs et l’aménagement de domaines skiables. »

 

Une étude pour relancer le Fort Tournoux dans la vallée de l’Ubaye

Durant cette visite, Renaud Muselier a annoncé le lancement d’une étude pour évaluer l’état sanitaire des bâtiments du Fort Tournoux et réaliser un diagnostic géologique en vue de la restauration et de la valorisation de la forteresse. La fin de l’étude est prévue dans le courant du premier semestre 2019. Un Fort fermé au public depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité (à l’exception de la batterie des Caurres), construit entre 1839 et 1866 pour verrouiller le débouché du col de Larche.

 

Les élus devant le Fort Tournoux.

 

Une étude d’un montant de 120.000 euros, partagé en partie entre la Région PACA (36.000 euros) et l’Europe (60.000 euros).

 

La Station de ski Sainte-Anne La Condamine et la piscine du Sauze

Lors de ce passage, les élus ont également procédé à l’inauguration du réaménagement de l’accueil touristique de la station de ski de Sainte-Anne La Condamine, portant une aide régionale de 70.000 euros sur les 100.000 euros investis.

 

 

Du côté du Sauze, la piscine municipale, seul équipement de la Vallée de l’Ubaye couvert et ouvert à l’année, voit son projet de rénovation lancé. Avec l’aménagement de places extérieures, d’un espace ludique et la création d’un espace bien-être avec sauna-hammam et bains à remous, impliquant la création d’un bâtiment annexe dédié.

 

La marque ‘’Alpes’’ a permis de « doubler le développement économique »

Au cœur de cette visite, le président de Région en a profité pour réaffirmer le positionnement de la marque ‘’Alpes’’. Lancée il y a un an, l’idée est de populariser les territoires alpins de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’international pour développer le tourisme qui représente 13% du PIB régional. 

En pratique, l’objectif est de fédérer les acteurs économiques locaux pour tirer le tourisme vers le haut. Et pour l’instant, le pari est réussi, selon Renaud Muselier. Le président de la Région Paca l’a dit, ce jeudi, lors d’une réunion bilan, à Barcelonnette. Bilan positif, donc, pour cette marque qui fédère les trois départements sud-alpins :

 

 « Alpes » représenté au congrès mondial des tour-opérateurs à Marseille

En 2019, l’économie touristique de la région devrait bénéficier d’un gros coup de pouce, puisque Marseille va accueillir le congrès international des tour-opérateurs mondiaux en mars. Et la marque « Alpes » y sera représentée :

 

Un soutien économique de la région

La région devrait également mettre la main à la poche pour continuer de soutenir les territoires alpins :

 

Q. Perez de Tudela



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios