Région PACA : épidémie de bronchiolite, ne laissez pas traîner !

Région PACA : épidémie de bronchiolite, ne laissez pas traîner !

SANTÉ / Santé publique France a placé la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en alerte rouge épidémie. Une épidémie qui touche en moyenne 400,000 bébés, chaque année, en France. Il y a deux semaines, 106 bébés ont dû être hospitalisés en PACA.

 

- Région PACA -

 

Elle grappille du terrain depuis quelques semaines. La bronchiolite a fait, comme tous les ans, son grand retour, cette saison. En France, chaque année, 400.000 bébés, en moyenne, sont touchés par cette inflammation de la paroi des bronchioles. Santé publique France a même placé, la semaine dernière, plusieurs régions en rouge. C’est le cas de la Région Paca placée, donc, en alerte épidémie. Et bien sûr, les Alpes du Sud ne sont pas épargnées.

 

Un virus qui touche les bébés de moins de deux ans

De tous les départements de la région, le 04 et le 05 sont relativement épargnés par la bronchiolite. Un virus dont les premiers signes s’apparentent, au début, à un petit rhume. Yeux humides et nez qui coule. Mais, progressivement, il obstrue les bronches particulièrement sensibles des tout-petits. Car la bronchiolite ne touche que les nourrissons de moins de deux ans. Difficile de repérer à cet âge-là tous les symptômes de cette maladie. Ce qui doit vous alerter, c’est quand votre bébé a une respiration qui siffle et qu’il mange moins qu’à l’habitude, Pour le soigner, il n’y a pas vraiment de traitement, mais des bons gestes à avoir.

 

Pas de traitements mais des bons gestes

Il faut moucher régulièrement votre bambin. Vous pouvez lui nettoyer les conduits nasaux avec du sérum physiologique. Vous pouvez aussi l’amener à une séance de kiné-respiratoire. C’est votre médecin qui la lui prescrira. Car le mieux, en effet, c’est de consulter au plus vite votre généraliste. Surtout, ne laissez pas traîner. Dans les cas extrêmes, cela peut se terminer aux urgences.

 

Adoptez les bons réflexes

Il y a deux semaines, 10 bébés se sont retrouvés dans cette situation dans les Alpes de Haute-Provence ; cinq dans les Hautes-Alpes. À l’échelle régionale il y en a eu 280. Et 106 bébés ont dû être hospitalisés. Pour éviter d’en arriver jusque-là, lavez vous les mains régulièrement, aérez votre maison. Et surtout, ne fumez pas à côté de votre enfant.

L’Agence Régionale de Santé qui indique, par ailleurs que la Région n’est pas, pour le moment, concernée par d’autres épidémies, notamment, les épidémies de grippe et de gastro-enntérite.

 

 

Q. Perez de Tudela

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios