Alpes du Sud : les bons gestes à avoir face aux fortes chaleurs

Alpes du Sud : les bons gestes à avoir face aux fortes chaleurs

SOCIÉTÉ / Plusieurs consignes sont données par les préfectures. Le ministère de la Santé a également mis un numéro vert pour tous renseignements.

 

- Alpes du Sud - 

 

Les fortes chaleurs s’installent durablement dans les Alpes du Sud. Après avoir été placés en vigilance "jaune" du plan Canicule, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence ne reste pas moins sous surveillance. Vigilance "jaune", ce qui correspond au niveau 2 d’alerte sur une échelle qui en compte 4. Un niveau d’alerte qui pourrait être rehaussé dans les prochains jours. Les préfectures ont donné une petite liste de recommandations à suivre.

Les premiers gestes sont simples. Il faut d’abord penser à maintenir son logement au frais : fermer ses volets ou tirer ses rideaux. On donne des nouvelles à ses proches et surtout, on pense à bien s’hydrater. À boire même un peu plus que les deux litres par jour recommandés pour les hommes et un litre et demi pour les femmes. Les jeunes parents doivent aussi badigeonner leurs enfants de crème solaire et éviter qu’ils ne restent trop longtemps exposés au soleil. Mais ça, c’est valable pour tout le monde et en particulier les sportifs qui doivent privilégiés le matin et le soir pour se dépenser. Sans ces petits gestes, le risque, c’est d’avoir des crampes, de la fatigue inhabituelle, des maux de tête ou encore des nausées.

 

Mairies et Ministère de la Santé à l'écoute

Pour être bien renseigné, on peut composer le numéro vert, mis en place il y a quelques jours par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. C’est le 0800 06 66 66. Il est opérationnel du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. La Direction générale de la santé préconise tout de même aux personnes âgées, handicapées, fragiles ou isolées de s’inscrire sur le registre de leur mairie pour bénéficier d’un suivi et d’un soutien régulier.

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios