Alpes du Sud : "La Dame des lacs", un documentaire pour sensibiliser à la fragilité de l'eau dans la région

Alpes du Sud : "La Dame des lacs", un documentaire pour sensibiliser à la fragilité de l'eau dans la région

ENVIRONNEMENT / Ce documentaire filme les exploits de Nelly Kars qui a parcouru fin 2017 103 km à la nage, et ce, dans différents lacs des Alpes du Sud. Objectif : sensibiliser à l'environnement.

 

- Alpes du Sud - 

 

Plus de 103 kilomètres avalés à la nage. C’est l’exploit qu’a réalisé Nelly Kars, l’année dernière, au mois de septembre. Cette accompagnatrice en montagne a traversé plusieurs lacs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment, Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes et Sainte-Croix dans les Alpes de Haute-Provence. Une performance effectuée en 11 étapes et qui, en fait, a été tout l’objet d’un film intitulé "La Dame des Lacs". Un documentaire de 55 minutes réalisé par Bruno Lambert, créateur du programme éducation environnemental "Les Marcheurs de la Terre".

 

 

L’objectif de ce long métrage est de sensibiliser le public à l’environnement. « Il y a énormément de vie sous les lacs, indique Nelly Kars. Il y a de grands herbiers, des champs de plantes à fleurs, sous l’eau. On voit des prairies fleuries. Et puis, des poissons, aussi, bien sûr », ajoute la performeuse.

 

« Même s’ils sont bien préservés. Nos lacs sont quand même des milieux fragiles », Nelly Kars

Tout l’été, le film est projeté dans le cadre d’un cinéma itinérant, l’Écran du lac. Pour y assister, il vous faudra donc vous munir de chaise dépliante. Et à l’issue de la projection, un débat aura lieu en présence de Nelly Kars et de Bruno Lambert pour qui le documentaire permet au public de mieux comprendre tous les enjeux économiques, historiques et politiques des lacs dans les Alpes du Sud. « Avant la construction des barrages, les Alpes de Haute-Provence étaient un désert démographique », relève le réalisateur du documentaire.

 

« Si on n’avait pas nos lacs, ne serait-ce qu’ici, à Gap, on n’aurait pas autant de monde », B. Lambert

« Donc les gens s’en rendent compte et nous avons des bons retours lors des débats que nous pouvons avoir avec eux », conclut le créateur du programme éducation "Les Marcheurs des Lacs".

La prochaine projection aura lieu, ce jeudi, à 21 heures, à Rousset, sous le barrage de Serre-Ponçon. L’entrée est gratuite. Vous retrouvez plus d’information sur la page Facebook des "Marcheurs de la Terre".

 

QP



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios