Région PACA : « c’est ici… c’est dans le Sud », la nouvelle marque régionale présentée à Paris

Région PACA : « c’est ici… c’est dans le Sud », la nouvelle marque régionale présentée à Paris
(Photo : C.Almodovar)

POLITIQUE / Renaud Muselier a lancé aujourd’hui la nouvelle marque de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais changement de marque ne veut pas dire changement de nom. Les explications ici.

 

- Région PACA -

 

« C’est ici que je suis né, sur le toit du monde, dans ce paysage d’exception. Derrière chaque médaille d'or, il y a les Alpes pour écrin. C’est ici… C’est dans le Sud... ». Une citation du champion olympique haut-alpin, Pierre Vaultier, choisi pour être l’un des ambassadeurs aux côtés d’autres personnalités, comme les comédiens et réalisateurs : Michèle Laroque et Kad Merad.

 

 

C’est aujourd’hui que Renaud Muselier, président (LR) de la Région a présenté à Paris la nouvelle identité du territoire. « Avec Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur se dote d’une signature qui reflète son identité́, son territoire, son attractivité́. Ses trois marques monde - Provence, Alpes et Côte d’Azur - en font une région unique. La diversité́ de ses paysages, la richesse de sa culture à la fois méditerranéenne et européenne, sa douceur de vivre légendaire... »

Mettre fin une bonne fois pour toute à l’acronyme PACA qui dérangeait tant, avant Renaud Muselier, Christian Estrosi lorsqu’il présidait l'instance régionale, c’est toute l’ambition de cette présentation parisienne. Une coquetterie politique ? non le symbole d’une « identité retrouvée » pour Renaud Muselier.

 

« Cette région mérite bien mieux qu’un acronyme. Nous ne sommes pas PACA. Nous sommes la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Nous sommes Le Sud ! », R.Muselier.

 

Fin également de l’acronyme sur la toile : les comptes Facebook,Twitter et le site se sont mis à jour : c’est désormais #maregionsud et maregionsud.fr. Fini donc regionpaca.fr. Avec un nouveau logo :

 

Un nouveau logo qui réunit les armes de la Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice, « ce logo illustre la cohésion du territoire de la Région SUD. Ancré dans la tradition, il témoigne de la solidarité entre les cultures. Provençaux, Alpins et Azuréens ont à maintes reprises montré leur attachement à cette identité emblématique de leur histoire », assure le président de la Région.

 

« Avant d’être comédien, j’ai été garçon de café, bateleur... Et je n’oublie rien, surtout pas d’où je viens... Du Sud ! », Kad Merad.

 

Pas vraiment un changement de nom, mais une nouvelle marque

Mais Renaud Muselier a tout de même pris soin de préciser qu'il n'est pas question de changer le nom de la région - ce qui exigerait un vote de la collectivité - mais de lancer une marque. « Nous changerons tous nos satellites. Par exemple, Paca Invest deviendra Sud Invest... Nous allons aider les ligues et les fédérations à venir vers le beau, le fort, le dense, le visible, le compréhensible, le magnifique. C'est-à-dire le Sud ».

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios