Région PACA : François de Canson nouveau président du Comité Régional du Tourisme

Région PACA : François de Canson nouveau président du Comité Régional du Tourisme
De gauche à droite : C.Eyméoud, F.de Canson et R.Muselier. (Crédit : CRT)

TOURISME / François de Canson succède à Renaud Muselier à la tête du Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un contexte de forte progression du tourisme en région.

 

-Région PACA-

 

« On a modifié le statut du CRT, on a remis les comptes à l’équilibre, donc je peux passer le relais tranquille », c’est avec ces mots que le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a cédé sa place de président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT PACA) à François de Canson. Une démission et une assemblée générale  CRT PACA qui s’est tenue hier afin d’élire François de Canson à sa présidence.

Pour le nouveau monsieur Tourisme de la région, déjà vice-président de la Commission Tourisme du conseil régional depuis décembre 2015, le CRT est « une maison en ordre de marche, prête pour poursuivre la grande ambition de cette association au bénéfice du développement de l’économie touristique de notre si belle région. »

 

De grandes ambitions, issues du Plan de croissance de l’économie touristique 2017-2022

Le Comité Régional de Tourisme qui structure sa démarche de promotion et de communication à destination des clients et des professionnels du tourisme autour de deux grands objectifs : rendre plus visibles les destinations Provence, Alpes, Côte d’Azur sur les marchés internationaux, et promouvoir des destinations compétitives.

 

2017 en quelques chiffres clés

Deux nouvelles marques ont lancées en 2017 à destination des marchés internationaux : « Provence, Enjoy The Unexpected et « Alpes French South » (marques co-pilotées avec l’ADT Provence Tourisme et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes).

Après une année 2016 qui avait montré une rétractation de la fréquentation touristique en région de - 3,4 %, la fréquentation touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2017, est estimée à ce jour à + 5 %. Avec 30 millions de séjours touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 6 millions issus de touristes internationaux.

 

Des résultats «jamais enregistrés depuis 2010 »

Pour le seul secteur de l’hôtellerie en région, il a représenté près de 23 millions de nuitées en 2017, en progression de + 4,8 %, soit 1 million de nuitées supplémentaires.

-Pic de fréquentation touristique (autour du 15 août) estimé à 2,6 millions de visiteurs

-Dépense moyenne par personne et par jour : 64 euros (53 euros pour les Français, 114 euros pour la clientèle internationale).

-207 millions de nuitées (dont 44 % en hébergement marchand).

-18 milliards d’euros de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes. 13 % du PIB régional.

-35 millions d’euros de recettes pour les communes grâce à la taxe de séjour.

-25 000 entreprises et plus de 140 000 emplois, soit près de 10 % des emplois salariés de la région.

-Pour plus de 2.000 hôtels, 700 campings, 420 résidences de tourisme.

 

Des chiffres clés détaillés ici.

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios