Région PACA : changement de nom en région Sud, une "lubie sans concertation", pour A. Navarranne

Région PACA : changement de nom en région Sud, une "lubie sans concertation", pour A. Navarranne

POLITIQUE / Le conseiller régional FN se dit "surpris" et annonce avoir découvert cette décision... pourtant, le président Renaud Muselier semble avoir été très clair pendant la séance

 

- Région PACA - 

 

"PACA ne veut rien dire, il est dévalorisant" : adieu donc cet acronyme, bonjour Région Sud ? C'est un premier pas qui a été amorcé ce vendredi, lors de la séance plénière du Conseil Régional. "Le nom Provence Alpes Côte d'Azur fréquemment réduit à PACA perd toute signification auprès du grand public", a expliqué le conseiller régional Roland Giberti. Il faut donc aller vers une "image représentative avec une expression universelle" : dès 2018 sera accolé "Sud" à la signature de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La marque a été déposée en novembre dernier auprès de l'institut national de la propriété industrielle, et sera utilisée sur les documents et supports de communication, "cela véhicule une image positive : le bien vivre, les paysages de rêve, la lumière", a ajouté Roland Giberti. 

 

Simplement un changement de signature ? 

Sur le rapport mis au vote vendredi, oui, Il s'agit bien d'une marque déposée. Mais dans le discours, non. Le rapport a été qualifié "d'important" par le président Renaud Muselier, qui juge ce nouveau nom avec "du sens" mais qui se donne le temps de voir "comment cela fonctionne, si cela amorce car c'est un sujet excessivement sensible face aux divergences et aux différences" entre les territoires. 

 

Une décision qui étonne le FN... étonnamment muet lors du vote

"Identité, j'écris ton nom : Provence-Alpes-Côte d'Azur", s'insurge Amaury Navarranne, le conseiller régional FN des Hautes-Alpes. Ce dernier semble avoir "découvert dans la soirée" la volonté de Renaud Muselier de parvenir à un changement de nom de la région, "la délibération concernait la création et le dépôt d'une marque : jamais il n'a été question d'un changement de nom de la Région". Pourtant, lors de la séance, le message est très clair de la part de la majorité : "je crois que l'on peut sortir de PACA pour arriver en région SUD", a commenté le président de la région.


Amaury Navarrane regrette cette décision qu'il qualifie de "lubie (...) prise sans consultation et concertation". Une concertation qui semble en effet être absente, "c'est entre nous, c'est le fruit d'une concertation entre gens qui ont du bon sens et qui ne sont pas de grands communicants", a expliqué Renaud Muselier à Anne-Sophie Rigault, du groupe FN. Un groupe FN qui s'est tout de même abstenu. 

 

Retrouvez la vidéo de la délibération ci-dessous :
 

 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios