Région PACA : changement de nom en région Sud, une "lubie sans concertation", pour A. Navarranne

Région PACA : changement de nom en région Sud, une

POLITIQUE / Le conseiller régional FN se dit "surpris" et annonce avoir découvert cette décision... pourtant, le président Renaud Muselier semble avoir été très clair pendant la séance

 

- Région PACA - 

 

"PACA ne veut rien dire, il est dévalorisant" : adieu donc cet acronyme, bonjour Région Sud ? C'est un premier pas qui a été amorcé ce vendredi, lors de la séance plénière du Conseil Régional. "Le nom Provence Alpes Côte d'Azur fréquemment réduit à PACA perd toute signification auprès du grand public", a expliqué le conseiller régional Roland Giberti. Il faut donc aller vers une "image représentative avec une expression universelle" : dès 2018 sera accolé "Sud" à la signature de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La marque a été déposée en novembre dernier auprès de l'institut national de la propriété industrielle, et sera utilisée sur les documents et supports de communication, "cela véhicule une image positive : le bien vivre, les paysages de rêve, la lumière", a ajouté Roland Giberti. 

 

Simplement un changement de signature ? 

Sur le rapport mis au vote vendredi, oui, Il s'agit bien d'une marque déposée. Mais dans le discours, non. Le rapport a été qualifié "d'important" par le président Renaud Muselier, qui juge ce nouveau nom avec "du sens" mais qui se donne le temps de voir "comment cela fonctionne, si cela amorce car c'est un sujet excessivement sensible face aux divergences et aux différences" entre les territoires. 

 

Une décision qui étonne le FN... étonnamment muet lors du vote

"Identité, j'écris ton nom : Provence-Alpes-Côte d'Azur", s'insurge Amaury Navarranne, le conseiller régional FN des Hautes-Alpes. Ce dernier semble avoir "découvert dans la soirée" la volonté de Renaud Muselier de parvenir à un changement de nom de la région, "la délibération concernait la création et le dépôt d'une marque : jamais il n'a été question d'un changement de nom de la Région". Pourtant, lors de la séance, le message est très clair de la part de la majorité : "je crois que l'on peut sortir de PACA pour arriver en région SUD", a commenté le président de la région.


Amaury Navarrane regrette cette décision qu'il qualifie de "lubie (...) prise sans consultation et concertation". Une concertation qui semble en effet être absente, "c'est entre nous, c'est le fruit d'une concertation entre gens qui ont du bon sens et qui ne sont pas de grands communicants", a expliqué Renaud Muselier à Anne-Sophie Rigault, du groupe FN. Un groupe FN qui s'est tout de même abstenu. 

 

Retrouvez la vidéo de la délibération ci-dessous :
 

 



Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en…

POLITIQUE / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baptisée ainsi depuis les années 1970. Son acronyme, région PACA, a souvent fait débat quelle que soit la majorité en place. Mais le 15 décembre 2017, le président (LR) Renaud Muselier annonçait son choix de modifier cette dénomination avant de faire marche arrière ce mardi.

Alpes de Haute-Provence : gare de la Brillanne, les élus régionaux répondent…

TRANSPORT / Vice-présidente, conseillers régionaux et maire réagissent à la situation de la gare de La Brillanne, avec une conclusion à cette heure : la SNCF serait sourde aux revendications des territoires ruraux.

Alpes de Haute-Provence : gare SNCF de La Brillanne, l’agent en grève…

TRANSPORT / Après de nombreuses actions menées depuis mai 2017, le dernier agent de la gare, Luc Héritier entame « une solution extrême, pour mettre en porte à faux nos élus qui n’ont pas fait leur travail pour les usagers. »

Région PACA : une pétition pour un autre nom, mais pas «SUD »

POLITIQUE / Alors que « Région SUD » fait son apparition en 2018, des élus et association militent pour rebaptiser la région en « Provence ».

Région PACA : téléphone fixe dans les cellules, « la prison ce n’est…

SOCIÉTÉ / Maintenir les liens familiaux et tenter de lutter contre la multiplication des téléphones portables en prison. Le ministère de la Justice a lancé en novembre un appel d'offre pour l'installation d'un téléphone fixe dans chaque cellule des établissements pénitentiaires, ce que dénonce le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alpes du Sud : près de 303.000 habitants au 1er janvier 2015

SOCIÉTÉ / L’INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, a publié ce mercredi les derniers chiffres du recensement. La Région PACA comptait en 2015​​​​​​​ plus de 5 millions d'habitants

Région PACA : TER, « je suis persuadée que de nouvelles propositions…

TRANSPORT / Chantal Eymeoud décide finalement de sortir de son silence sur le sujet du train dans les Hautes-Alpes et répond à Joël Giraud.

Alpes du Sud : les revoilà … la grippe et la gastro se rapprochent…

SANTÉ / Selon les bulletins publiés ce mercredi, la grippe et la gastro-entérite sont entrées dans « leur phase épidémique » avec « une progression très rapide » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hautes-Alpes : les maires réclament à la Région d’agir pour les…

TRANSPORT / Une association qui regrette que les circulations des trains aient été interrompues lors des épisodes neigeux, « au motif qu’il n’était pas possible de déneiger les voies et les quais ».

Région PACA : TER, découvrez les chiffres des retards de trains dans…

TRANSPORT / Si la ponctualité des TER n’est pas très brillante en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, une étude d’UFC-Que choisir révèle qu’il y a du mieux.

Hautes-Alpes : Joël Giraud dénonce le marketing régional

POLITIQUE / Joël Giraud s'inquiète d'un coût inutile pour la collectivité. Il s'interroge aussi sur le choix de la marque SUD, qui va selon lui « uniformiser toute la diversité géographique régionale en la réduisant au bien-vivre méditerranéen. »

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios