Région PACA : agriculture et retard pour la PAC, la Région met l'État au pied du mur

Région PACA : agriculture et retard pour la PAC, la Région met l'État au pied du mur
Crédit Photo Région PACA

AGRICULTURE / Si les crédits du 2ème pilier de la PAC sont rendus disponibles par l'Europe, l'Agence de Services et de Paiement de la France retarde les paiements des années 2015 et 2016... et bientôt 2017

 

 

- Région PACA - 

 

La Région PACA dénonce un scandale d’État impactant directement le monde agricole. Voilà deux ans que certains agriculteurs ne reçoivent plus les subventions du 2ème pilier de la PAC, la Politique Agricole Commune. Un pilier consacré aux mesures agro-environnementales et climatiques, qui soutient les exploitations s’engageant dans des systèmes de production respectueux de l’environnement.

Des mesures qui sont financées par l’Europe, et dont la Région ne sert que de payeur. Sauf que l’obstacle vient désormais de la France, et son Agence de Service de paiement. Présentée par le gouvernement comme "le premier payeur européen d'aides agricoles", son budget s'élevait en 2015 à près de 19 milliards d'euros.

 

Une ASP mauvaise payeuse, les agriculteurs en paient les pots cassés

Mais les retards de paiement s'accumulent. Ainsi, les années 2015 et 2016 n’ont pas été versées, ce sont 40.000 dossiers qui ne sont pas traités aujourd’hui. Soit 79 % de dossiers impayés. Eliane Barreille, vice-présidente de la Région PACA en charge du pastoralisme et de la ruralité : 

 

"L'État doit prendre ses responsabilités et verser en urgence les aides de l'Europe à nos agriculteurs: 9 milliards d'euros par an sont en jeu", R. Muselier

 

Quant au président, Renaud Muselier, il appelle l’État à débloquer les fonds européens en urgence, alors qu’un agriculteur sur 5 gagne moins de 300 euros par mois. « L'État doit prendre ses responsabilités et verser en urgence les aides de l'Europe à nos agriculteurs : 9 milliards d’euros par an sont en jeu » s’appuyant sur la richesse créée par le monde agricole : 3 milliards d’euros par an et 40.000 emplois directs.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : ouverture dès le début de l’année 2018 de la fabrique…

CULTURE / Les locaux sont actuellement en cours d’acquisition par la Région pour une ouverture prévue le 1er février 2018.

Alpes du Sud : de nombreux événements aujourd'hui

AGRICULTURE / Plusieurs fermes des Alpes du Sud ouvrent leurs portes ce vendredi et samedi.

Hautes-Alpes : un nouveau loup prélevé dans le Dévoluy

ENVIRONNEMENT / Le tir a été effectué par un chasseur, il s'agit du 7ème loup prélevé dans le département

Région PACA : Stéphane Bouillon préfet de la région PACA, nommé nouveau…

POLITIQUE / Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est nommé préfet du Rhône. Il remplace Henri-Michel Comet, limogé après les dysfonctionnements graves qui ont conduit à libérer Ahmed Hanachi, le tueur de la gare Saint-Charles à Marseille.

Région PACA : une complémentarité train-bus pour mieux desservir les…

TRANSPORT / Les Assises Régionales des Transports se sont terminées, avec cette conclusion : mieux aménager le territoire. De nouvelles dessertes par cars devraient voir le jour, notamment dans la Vallée de l’Ubaye

Alpes du Sud : plan loup 2018-2023, un plan qui ne contente personne

AGRICULTURE / Une mobilisation nationale a lieu ce lundi à Lyon contre le plan loup 2018-2023. Les éleveurs dénoncent certaines mesures qui n’iraient pas selon eux dans le sens du pastoralisme. Quant au collectif Cap Loup, il dénonce un « abattage massif de loups »

Alpes de Haute-Provence : R.Muselier dénonce la baisse de crédits aux…

POLITIQUE / Quand Renaud Muselier et Christophe Castaner se rencontrent à Oraison, les questions politiques et de budget ne sont jamais loin.

Hautes-Alpes : Foire agricole de Champoleon ce mardi 3 octobre

AGRICULTURE / Maryline Moynier, agricultrice à Champoléon, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Région PACA : pourquoi les régions claquent la porte de la conférence…

POLITIQUE / Le discours d’Édouard Philippe, lors du congrès de Régions de France, ce jeudi, a suscité un vent de colère. En cause, l’absence de reconduction d’un fonds de 450 millions pour financer leurs nouvelles actions économiques.

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

Alpes du Sud : agriculture bio, l'État se désengage des aides au maintien…

AGRICULTURE / L'État va confier aux régions le financement, après 2018, des nouvelles aides au maintien des producteurs bio.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios