Région PACA : agriculture et retard pour la PAC, la Région met l'État au pied du mur

Région PACA : agriculture et retard pour la PAC, la Région met l'État au pied du mur
Crédit Photo Région PACA

AGRICULTURE / Si les crédits du 2ème pilier de la PAC sont rendus disponibles par l'Europe, l'Agence de Services et de Paiement de la France retarde les paiements des années 2015 et 2016... et bientôt 2017

 

 

- Région PACA - 

 

La Région PACA dénonce un scandale d’État impactant directement le monde agricole. Voilà deux ans que certains agriculteurs ne reçoivent plus les subventions du 2ème pilier de la PAC, la Politique Agricole Commune. Un pilier consacré aux mesures agro-environnementales et climatiques, qui soutient les exploitations s’engageant dans des systèmes de production respectueux de l’environnement.

Des mesures qui sont financées par l’Europe, et dont la Région ne sert que de payeur. Sauf que l’obstacle vient désormais de la France, et son Agence de Service de paiement. Présentée par le gouvernement comme "le premier payeur européen d'aides agricoles", son budget s'élevait en 2015 à près de 19 milliards d'euros.

 

Une ASP mauvaise payeuse, les agriculteurs en paient les pots cassés

Mais les retards de paiement s'accumulent. Ainsi, les années 2015 et 2016 n’ont pas été versées, ce sont 40.000 dossiers qui ne sont pas traités aujourd’hui. Soit 79 % de dossiers impayés. Eliane Barreille, vice-présidente de la Région PACA en charge du pastoralisme et de la ruralité : 

 

"L'État doit prendre ses responsabilités et verser en urgence les aides de l'Europe à nos agriculteurs: 9 milliards d'euros par an sont en jeu", R. Muselier

 

Quant au président, Renaud Muselier, il appelle l’État à débloquer les fonds européens en urgence, alors qu’un agriculteur sur 5 gagne moins de 300 euros par mois. « L'État doit prendre ses responsabilités et verser en urgence les aides de l'Europe à nos agriculteurs : 9 milliards d’euros par an sont en jeu » s’appuyant sur la richesse créée par le monde agricole : 3 milliards d’euros par an et 40.000 emplois directs.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : le musée archéologique gallo-Romain de Sisteron…

CULTURE / Un prix décerné par un jury régional, réuni en novembre dernier.

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Hautes-Alpes : les cinq meilleurs pointeurs du département, sélectionnés…

AGRICULTURE / Elle se tiendra du 24 février au 4 mars à Paris lors du Salon de l’Agriculture

Hautes-Alpes : désaccords sur l'avenir du Briançonnais

POLITIQUE / Un collectif de plusieurs associations contestent le projet de Schéma de cohérence territoriale du Briançonnais.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "un produit local est indélocalisable",…

AGRICULTURE / Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : fièvre catarrhale ovine, les Hautes-Alpes en zone de surveillance

AGRICULTURE / En raison de quatre cas de fièvre catarrhale ovine déclarés en Haute-Savoie, les Hautes-Alpes sont placés sous surveillance. Un virus mortel chez les animaux mais qui n'est pas transmissible à l'homme

Hautes-Alpes : autorisation prolongée pour le glyphosate, « il faut…

AGRICULTURE / L’Union européenne a décidé lundi de prolonger l’autorisation du glyphosate pour cinq ans. Une décision condamnée par la Confédération Paysanne dans les Hautes-Alpes

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

TRANSPORTS / ÉCONOMIE / Le désenclavement des Hautes-Alpes, une priorité pour une majorité de Haut-Alpins.

Alpes du Sud : les rendez-vous de ce lundi

ENVIRONNEMENT / Conseil d’administration du Parc National des Écrins ce lundi à 13h à Gap-Charance. Il sera question du budget 2018.

Région PACA : Pierre Dartout nommé nouveau préfet

POLITIQUE / Agé de 63 ans, il est actuellement préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Zone de Défense Sud-Ouest

Alpes du Sud : les événements à suivre ce mardi

CULTURE / Remise du prix départemental des Rubans du Patrimoine à la commune d’Arvieux, pour la restauration de l’église Saint-Laurent.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité des Alpes du Sud

SOCIÉTÉ / Samedi, ce sera la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, avec des marches, des expositions, des débats organisés à Gap. Il y aura aussi une table-ronde à Digne-les-Bains.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios