Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement politique

Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement politique

POLITIQUE / Le 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce vouloir occuper l’espace entre des Républicains « profondément radicalisés » et une « droite macroniste ».

 

- Région PACA -

 

Décidément l’espace politique entre Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez semble de plus en plus attirer les convoitises à droite. Déjà, ce dimanche, Valérie Pécresse avait lancé le mouvement Libres ! afin de se démarquer au sein de Les Républicains de la ligne très droitière de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti, en décembre, face aux six autres candidats déjà déclarés.

Ce mardi c’est au tour du 1er vice-président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi d’annoncer la création d’un nouveau « mouvement d’élus locaux » après les sénatoriales du 24 septembre, se situant « entre les Républicains, profondément radicalisés, et une droite macroniste », dans une interview accordée au Figaro. « Il y a un comité de membres fondateurs d'une cinquantaine d'élus qui illustre la France dans sa diversité. Certains maires restent attachés aux Républicains, d'autres à La République En Marche, d'autres encore sont liés aux Constructifs », précise Christian Estrosi. Avant d'ajouter : « Je suis toujours membre des Républicains. Mais je n'y trouve plus ce qui a constitué le fondement de mon engagement politique, le gaullisme. »

 

Ne pas concurrencer le FN

Christian Estrosi qui a d’ores et déjà annoncé qu’il ne voterait pas à l’élection pour la présidence des Républicains, n’épargne pas, dans une allusion à peine cachée, la ligne choisie par Laurent Wauquiez :  « si, à l’arrivée, il s’agit de continuer à concurrencer le Front National, à faire de la surenchère et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n’est plus au sein des Républicains que la droite française serait représentée. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

L’invitée d’Au Bout de l’Actu : « nous ne serons pas les oubliés…

POLITIQUE / Pascale Boyer, députée LREM de la 1ere circonscription des Hautes-Alpes, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et membre du Conseil National de la Montagne

Région PACA : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en…

POLITIQUE / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baptisée ainsi depuis les années 1970. Son acronyme, région PACA, a souvent fait débat quelle que soit la majorité en place. Mais le 15 décembre 2017, le président (LR) Renaud Muselier annonçait son choix de modifier cette dénomination avant de faire marche arrière ce mardi.

Hautes-Alpes : du pouvoir d'achat qui inquiète la CGT

POLITIQUE / La CGT se veut très vigilante également sur la baisse des cotisations sociales sur la fiche de paie.

Alpes de Haute-Provence : gare de la Brillanne, les élus régionaux répondent…

TRANSPORT / Vice-présidente, conseillers régionaux et maire réagissent à la situation de la gare de La Brillanne, avec une conclusion à cette heure : la SNCF serait sourde aux revendications des territoires ruraux.

Alpes de Haute-Provence : gare SNCF de La Brillanne, l’agent en grève…

TRANSPORT / Après de nombreuses actions menées depuis mai 2017, le dernier agent de la gare, Luc Héritier entame « une solution extrême, pour mettre en porte à faux nos élus qui n’ont pas fait leur travail pour les usagers. »

Alpes de Haute-Provence : E. Fontaine-Domeizel réfléchit à la désertification…

SANTÉ / La Parlementaire avance des propositions concernant la désertification médicale

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : « je dois avoir une majorité d’idées…

POLITIQUE / Emmanuelle Fontaine-Domeizel, députée LREM de la 2nde circonscription des Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : Patricia Morhet-Richaud nommée au Conseil National de…

POLITIQUE / Pour Patricia Morhet-Richaud, cette désignation, « va lui permettre de porter la voix des Alpes du Sud aux côtés de 9 autres parlementaires ».

Région PACA : une pétition pour un autre nom, mais pas «SUD »

POLITIQUE / Alors que « Région SUD » fait son apparition en 2018, des élus et association militent pour rebaptiser la région en « Provence ».

Région PACA : téléphone fixe dans les cellules, « la prison ce n’est…

SOCIÉTÉ / Maintenir les liens familiaux et tenter de lutter contre la multiplication des téléphones portables en prison. Le ministère de la Justice a lancé en novembre un appel d'offre pour l'installation d'un téléphone fixe dans chaque cellule des établissements pénitentiaires, ce que dénonce le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alpes du Sud : près de 303.000 habitants au 1er janvier 2015

SOCIÉTÉ / L’INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, a publié ce mercredi les derniers chiffres du recensement. La Région PACA comptait en 2015​​​​​​​ plus de 5 millions d'habitants

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios