Région PACA : une plainte contre le dernier budget du quinquennat Hollande

Région PACA : une plainte contre le dernier budget du quinquennat Hollande

POLITIQUE / Renaud Muselier dénonce une loi de finances 2017 tronquée volontairement, « en pleine campagne électorale ».

 

- Région PACA -

 

Une plainte pour « faux et usage de faux en écriture politique » contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande. C’est ce qu’annonce vouloir faire le président de la région Paca, Renaud Muselier, dans une tribune accordée au Journal Du Dimanche. « Avant, il y avait des fautes de mauvaise gestion dans la construction du budget. Avec le budget 2017, il y a une fraude. Ils savaient et ont sciemment présenté de faux comptes », assure le patron Les Républicains de la région.

La plainte vise clairement le chef de Gouvernement Manuel Valls, mais aussi son ministre du budget Michel Sapin. Elle s'appuie sur l'audit de la Cour des Comptes publié en juin 2017 et qui indique, au sujet du dépassement du déficit, que « la prévision de recettes apparaît surestimée et les dépenses manifestement sous-évaluées ». Renaud Muselier dénonce donc une loi de finances 2017 tronquée volontairement, « en pleine campagne électorale ».

Le budget met donc en péril, selon le responsable politique, le déficit de la France, sa crédibilité internationale et fragilise les actions engagées notamment par les collectivités locales.

 

Une plainte symbolique ?

Bien que la Constitution protège l’ancien Président de la République, grâce à l'article 67, les Ministres sont théoriquement condamnables à 15 ans d'emprisonnement et 225.000 euros d'amende par la Cour de Justice de la République.

Si la plainte est classée sans suite, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce dans le JDD être prêt à en déposer une autre, avec constitution de partie civile, ce qui entraînerait ainsi automatiquement la désignation d'un juge d'instruction.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : entre PACS et Union libre, chaque département a fait son…

SOCIÉTÉ / Selon la dernière étude de l’INSEE, les Alpes de Haute-Provence sont le département de la région PACA où on se pacse le moins. Alors que les Hautes-Alpes sont le territoire régional où l’on se pacse le plus. Quant au mariage, il n’a pas dit son dernier mot.

Région PACA : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en…

POLITIQUE / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baptisée ainsi depuis les années 1970. Son acronyme, région PACA, a souvent fait débat quelle que soit la majorité en place. Mais le 15 décembre 2017, le président (LR) Renaud Muselier annonçait son choix de modifier cette dénomination avant de faire marche arrière ce mardi.

Alpes de Haute-Provence : J-L Monteil élu vice-président de l’Association…

SOCIAL / Une institution dont le but est la gestion du fonds pour le financement du dialogue social.

Région PACA : téléphone fixe dans les cellules, « la prison ce n’est…

SOCIÉTÉ / Maintenir les liens familiaux et tenter de lutter contre la multiplication des téléphones portables en prison. Le ministère de la Justice a lancé en novembre un appel d'offre pour l'installation d'un téléphone fixe dans chaque cellule des établissements pénitentiaires, ce que dénonce le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alpes de Haute-Provence : un Département contraint aux économies

POLITIQUE / Le budget 2018 a été dessiné ce mardi matin.

Alpes du Sud : plusieurs événements à suivre ce mardi

POLITIQUE / Le budget 2018 sera au cœur des deux assemblées plénières des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SANTE / Une nouvelle Maison de Santé dans les Alpes du Sud. Elle est inaugurée à Sisteron ce jeudi.

Région PACA : changement de nom en région Sud, une "lubie sans concertation",…

POLITIQUE / Le conseiller régional FN se dit "surpris" et annonce avoir découvert cette décision... pourtant, le président Renaud Muselier semble avoir été très clair pendant la séance

Région PACA : ne m’appelez plus PACA mais « Région Sud »

POLITIQUE / le président Les Républicains du Conseil régional, Renaud Muselier tient à se débarrasser de l'acronyme Paca qui « ne veut rien dire ». Et de le remplacer par « Région Sud ».

Alpes du Sud : plusieurs événements pour ce jeudi

SOCIÉTÉ / Plus de débit internet dans les communes de Saint-Clément-sur-Durance et dans 4 villages de la Vallée du Jabron.

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Alpes de Haute-Provence : plainte après un chien abattu à Colmars-les-Alpes

FAITS DIVERS / Disparue depuis le vendredi, sa propriétaire a retrouvé sa chienne à un kilomètre du domicile, criblée de 5 balles.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios