Région PACA : une plainte contre le dernier budget du quinquennat Hollande

Région PACA : une plainte contre le dernier budget du quinquennat Hollande

POLITIQUE / Renaud Muselier dénonce une loi de finances 2017 tronquée volontairement, « en pleine campagne électorale ».

 

- Région PACA -

 

Une plainte pour « faux et usage de faux en écriture politique » contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande. C’est ce qu’annonce vouloir faire le président de la région Paca, Renaud Muselier, dans une tribune accordée au Journal Du Dimanche. « Avant, il y avait des fautes de mauvaise gestion dans la construction du budget. Avec le budget 2017, il y a une fraude. Ils savaient et ont sciemment présenté de faux comptes », assure le patron Les Républicains de la région.

La plainte vise clairement le chef de Gouvernement Manuel Valls, mais aussi son ministre du budget Michel Sapin. Elle s'appuie sur l'audit de la Cour des Comptes publié en juin 2017 et qui indique, au sujet du dépassement du déficit, que « la prévision de recettes apparaît surestimée et les dépenses manifestement sous-évaluées ». Renaud Muselier dénonce donc une loi de finances 2017 tronquée volontairement, « en pleine campagne électorale ».

Le budget met donc en péril, selon le responsable politique, le déficit de la France, sa crédibilité internationale et fragilise les actions engagées notamment par les collectivités locales.

 

Une plainte symbolique ?

Bien que la Constitution protège l’ancien Président de la République, grâce à l'article 67, les Ministres sont théoriquement condamnables à 15 ans d'emprisonnement et 225.000 euros d'amende par la Cour de Justice de la République.

Si la plainte est classée sans suite, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce dans le JDD être prêt à en déposer une autre, avec constitution de partie civile, ce qui entraînerait ainsi automatiquement la désignation d'un juge d'instruction.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "LR 04 : il y a quelques réglages à…

POLITIQUE / Le conseiller régional PACA était l'invité d'Au Bout de l'Actu

Alpes du Sud : la montée en débit avance doucement, mais sûrement

SOCIÉTÉ / Depuis 2015 et jusqu’en 2019, 100 millions d’euros de travaux sont prévus sur les deux départements. L’ambition est de relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit.

Alpes de Haute-Provence : Renaud Muselier dans l'Ubaye

POLITIQUE / Le président de la région PACA tiendra une réunion autour du chantier d'enneigement de la station du Sauze Super-Sauze

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence…

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

Hautes-Alpes : Joël Giraud, nommé rapporteur général du budget, poste…

POLITIQUE / Rouage essentiel des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, le rapporteur général de la commission des finances est aussi le député qui intervient le plus en commission et qui fait adopter le plus d’amendements.

Région PACA : R.Muselier débloque 5,5 millions d’euros pour les Alpes…

ÉCONOMIE / Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se voient crédités de nouvelles aides afin « d’avoir des résultats à 3 ans avec une vision à 20 ans. »

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité prévue cette semaine

POLITIQUE / Les candidats aux législatives sont invités par le syndicat FDSEA 04 à venir visiter deux exploitations agricoles ce mardi.

Alpes du Sud : les nombreux rendez-vous de cette journée

POLITIQUE / Assemblée plénière exceptionnel ce lundi, à l’Hôtel de la Région PACA, pour l’élection du nouveau président du Conseil régional.

Hautes-Alpes : le parquet s'interroge sur l'affaire du Canard Enchainé…

JUSTICE / Raphaël Balland demande à l’actuel président, Arnaud Murgia, si l’association souhaite porter plainte contre Chantal Eyméoud. Le CAUE qui a confié à un avocat « le soin d’étudier cette affaire. »

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios