Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

TOURISME / La marque Alpes du Sud ne semble pas en reste, avec des professionnels du tourisme satisfaits notamment du mois d'août

 

- Région PACA -

 

Alors que l’été n’est pas encore terminé, les professionnels du tourisme en région PACA donnent leurs premières estimations. Alors que dans certaines régions en France on attend un record de fréquentation, PACA pourrait rejoindre cette tendance et nos départements avec. Après une baisse de 3,4 % de la fréquentation touristique en 2016 pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, les indicateurs de reprise touristique en région sont donc positifs pour le cœur de saison estivale.

 

Le - : juillet amputé d’une semaine. Le + : août dynamique

Ils sont 74 % en région PACA à estimer la fréquentation bonne pour cet été, c’est 2 points de plus que l’an dernier. Les socioprofessionnels ont le sourire. Malgré quelques points noirs comme un mois de juillet amputé d’une semaine de vacances scolaires, un budget plus serré de la clientèle française à 53 euros par jour par personne contre 114 euros pour la clientèle étrangère et des fortes chaleurs recensées en juillet, il y a eu des plus cet été : les clientèles lointaines ont fait leur grand retour, après avoir déserté la région PACA l’an dernier suite aux attentats de Nice. Notamment les clientèles allemandes, américaines, italiennes, russes et suisses qui figurent dans le Top 5 en termes de progression. Par contre, effet Brexit certainement, le nombre de nuitées anglaises chutent de 11 % sur sept mois. Autre point fort : les pics de fréquentation se sont fait connaître au mois d’août, 2,6 millions de visiteurs ont été recensés autour du 15 août. Les professionnels sont donc très satisfaits, à 84 %.

 

Une occupation atteignant les 90 %

Les hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes ou chambres d’hôtes ont enregistré un taux moyen d’occupation à 75 % pour le mois de juillet, grimpant à 90 % pour août. Le nombre de nuitées en région est estimé à près de 108 millions pour 2017, contre 105 l’an dernier.

Quant aux plates-formes numériques d’hébergement entre particuliers, type Airbnb, elles enregistrent plus de 650.000 arrivées de voyageurs entre le 15 juin et le 15 août, soit 25 % de plus par rapport à 2016.

 

Alpes du Sud, nos départements ne sont pas en reste

Du coté de nos départements, la marque Alpes du Sud enregistre un taux moyen d’occupation à 68 %. Ils sont 8 professionnels sur 10 à se dire satisfaits de cet été. Dans les Alpes de Haute-Provence, par exemple, l’ADT explique que l’été se termine mieux que ce qu’il avait commencé. Avec toutefois des disparités entre secteurs : si Moustiers Sainte Marie, le Sisteronais Buëch ou Ubaye/Serre-Ponçon jugent leur fréquentation très bonne voire exceptionnelle d’autres sont plus mitigés comme le Val d’Allos. Notez que le Comité Régional du Tourisme lancera à la fin de l’année la marque de destination Alpes.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Hautes-Alpes : Montgenèvre devient une « Station Classée »

TOURISME / C’était une volonté de la station, en application de la loi NOTRe, afin de conserver un Office de Tourisme propre et non communautaire.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

Alpes de Haute-Provence : attirer les touristes par la gastronomie

TOURISME / Le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur part au Canada et aux USA avec le chef étoilé Jany Gleize.

Hautes-Alpes : O’Dycéa, le pôle bien-être du Dévoluy sort de terre

TOURISME / Un équipement qui doit permettre une synergie afin d'ouvrir la destination 10 mois sur 12

Hautes-Alpes : Montgenèvre met les petits plats dans les grands pour…

TOURISME / Désormais, la station se tourne à échéance 2040

Hautes-Alpes : Montgenèvre a déjà 110 ans

TOURISME / Et la doyenne compte bien souffler ses bougies comme il se doit !

Hautes-Alpes : Dévoluy 2030 officiellement lancé

TOURISME / Le Dévoluy doit se développer et évoluer... et chacun peut dès aujourd'hui y penser

Hautes-Alpes : pour prévenir les accidents en montagne, le PGHM et la…

TOURISME / Alors que le flot touristique va inonder les stations de ski, la campagne de prévention "Pour que la montagne reste un plaisir" a été lancée.

Témoin du Jour : Laurent Thélène, 50 ans de Puy-Saint-Vincent

TOURISME / De nombreuses animations jusqu’en avril, pour célébrer le ski qui est né en 1968 au hameau des Prés à 1.400 mètres d’altitude

Hautes-Alpes : 50 ans de ski à Puy-Saint-Vincent

TOURISME / De nombreuses animations jusqu’en avril, pour célébrer le ski qui est né en 1968 au hameau des Prés à 1.400 mètres d’altitude.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios