Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

TOURISME / La marque Alpes du Sud ne semble pas en reste, avec des professionnels du tourisme satisfaits notamment du mois d'août

 

- Région PACA -

 

Alors que l’été n’est pas encore terminé, les professionnels du tourisme en région PACA donnent leurs premières estimations. Alors que dans certaines régions en France on attend un record de fréquentation, PACA pourrait rejoindre cette tendance et nos départements avec. Après une baisse de 3,4 % de la fréquentation touristique en 2016 pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, les indicateurs de reprise touristique en région sont donc positifs pour le cœur de saison estivale.

 

Le - : juillet amputé d’une semaine. Le + : août dynamique

Ils sont 74 % en région PACA à estimer la fréquentation bonne pour cet été, c’est 2 points de plus que l’an dernier. Les socioprofessionnels ont le sourire. Malgré quelques points noirs comme un mois de juillet amputé d’une semaine de vacances scolaires, un budget plus serré de la clientèle française à 53 euros par jour par personne contre 114 euros pour la clientèle étrangère et des fortes chaleurs recensées en juillet, il y a eu des plus cet été : les clientèles lointaines ont fait leur grand retour, après avoir déserté la région PACA l’an dernier suite aux attentats de Nice. Notamment les clientèles allemandes, américaines, italiennes, russes et suisses qui figurent dans le Top 5 en termes de progression. Par contre, effet Brexit certainement, le nombre de nuitées anglaises chutent de 11 % sur sept mois. Autre point fort : les pics de fréquentation se sont fait connaître au mois d’août, 2,6 millions de visiteurs ont été recensés autour du 15 août. Les professionnels sont donc très satisfaits, à 84 %.

 

Une occupation atteignant les 90 %

Les hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes ou chambres d’hôtes ont enregistré un taux moyen d’occupation à 75 % pour le mois de juillet, grimpant à 90 % pour août. Le nombre de nuitées en région est estimé à près de 108 millions pour 2017, contre 105 l’an dernier.

Quant aux plates-formes numériques d’hébergement entre particuliers, type Airbnb, elles enregistrent plus de 650.000 arrivées de voyageurs entre le 15 juin et le 15 août, soit 25 % de plus par rapport à 2016.

 

Alpes du Sud, nos départements ne sont pas en reste

Du coté de nos départements, la marque Alpes du Sud enregistre un taux moyen d’occupation à 68 %. Ils sont 8 professionnels sur 10 à se dire satisfaits de cet été. Dans les Alpes de Haute-Provence, par exemple, l’ADT explique que l’été se termine mieux que ce qu’il avait commencé. Avec toutefois des disparités entre secteurs : si Moustiers Sainte Marie, le Sisteronais Buëch ou Ubaye/Serre-Ponçon jugent leur fréquentation très bonne voire exceptionnelle d’autres sont plus mitigés comme le Val d’Allos. Notez que le Comité Régional du Tourisme lancera à la fin de l’année la marque de destination Alpes.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios