Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction de ses dépenses en 2016

Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction de ses dépenses en 2016

ÉCONOMIE / Si les économies tardent à se faire sentir dans les territoires, en 2016 c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui réalise le plus gros effort selon une étude de la fondation Ifrap.

 

- Région PACA -

 

Selon une étude de l’Ifrap (Think tank consacré à l'analyse des politiques publiques), la région PACA est la meilleure élève de France en matière de gestion des dépenses. Un serrage de ceinture qui passe par les dépenses d’investissement (travaux, acquisitions…) et de fonctionnement. Et en la matière, les résultats de la région arrivent en tête avec de -10,7% en investissements et -6,8% en fonctionnement en 2016. Un résultat qui est tout de même à mettre en perspective avec la fusion des régions, passés de 22 à 13 en 2015, dont PACA n’a pas fait les frais.

 

« 46 millions d’euros  de dépenses de fonctionnement en moins »

Si le nouveau président de la Région, Renaud Muselier, se félicite de ce résultat, il est également à mettre au crédit de son prédécesseur, Christian Estrosi. « En 2016, nous avons fait appel à un cabinet d’audit indépendant pour analyser une situation financière inquiétante. Nous avons mis en place un budget de rupture pour redresser la barre et engager, sans délai, des actions concrètes. Nos politiques sont plus efficaces et notre institution est très vigilante sur ses dépenses de fonctionnement qui ont baissé de près 46 millions d’euros l’an dernier. »

Un président qui prévient déjà pour 2017 : « je ne veux plus d’une Région qui soit considérée comme le tiroir-caisse des autres collectivités. Je veux une Région rigoureuse dans son fonctionnement, engagée sur des projets concrets et à l’écoute des territoires comme des habitants. »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios