Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction de ses dépenses en 2016

Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction de ses dépenses en 2016

ÉCONOMIE / Si les économies tardent à se faire sentir dans les territoires, en 2016 c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui réalise le plus gros effort selon une étude de la fondation Ifrap.

 

- Région PACA -

 

Selon une étude de l’Ifrap (Think tank consacré à l'analyse des politiques publiques), la région PACA est la meilleure élève de France en matière de gestion des dépenses. Un serrage de ceinture qui passe par les dépenses d’investissement (travaux, acquisitions…) et de fonctionnement. Et en la matière, les résultats de la région arrivent en tête avec de -10,7% en investissements et -6,8% en fonctionnement en 2016. Un résultat qui est tout de même à mettre en perspective avec la fusion des régions, passés de 22 à 13 en 2015, dont PACA n’a pas fait les frais.

 

« 46 millions d’euros  de dépenses de fonctionnement en moins »

Si le nouveau président de la Région, Renaud Muselier, se félicite de ce résultat, il est également à mettre au crédit de son prédécesseur, Christian Estrosi. « En 2016, nous avons fait appel à un cabinet d’audit indépendant pour analyser une situation financière inquiétante. Nous avons mis en place un budget de rupture pour redresser la barre et engager, sans délai, des actions concrètes. Nos politiques sont plus efficaces et notre institution est très vigilante sur ses dépenses de fonctionnement qui ont baissé de près 46 millions d’euros l’an dernier. »

Un président qui prévient déjà pour 2017 : « je ne veux plus d’une Région qui soit considérée comme le tiroir-caisse des autres collectivités. Je veux une Région rigoureuse dans son fonctionnement, engagée sur des projets concrets et à l’écoute des territoires comme des habitants. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : éclairage public la nuit, Laragne-Montéglin appuie sur…

ENVIRONNEMENT / La municipalité veut faire des économies d'énergie et diminuer la pollution lumineuse

Hautes-Alpes : qui remportera les Trophées de l'Entreprise 2018 ?

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes prépare une nouvelle édition de sa cérémonie, qui se déroulera au printemps.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : « nous sommes dans une conjoncture favorable,…

ÉCONOMIE / Roland Gomez, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute-Provence.

Alpes de Haute-Provence : suppression des contrats aidés, un rassemblement…

ÉDUCATION / Les syndicats et la fédération des parents d’élèves des Alpes de Haute-Provence inquiets notamment de l’impact sur le fonctionnement des écoles, collèges et lycées

Alpes de Haute-Provence : un rebond de l'activité économique

ECONOMIE / L’INSEE prévoit une croissance nationale à 1,7% pour cette année, « la dynamique sera la même dans les Alpes de Haute-Provence ».

Hautes-Alpes : seconde vie pour les objets grâce à la Ressourcerie d'Embrun

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode de l'Echo des Communes à Embrun.

Alpes du Sud : les événements de ce jeudi

SOCIAL / Grève au sein de l’EHPAD de Seyne-les-Alpes ce jeudi.

Hautes-Alpes : les entrepreneurs font du Speed Dating

ÉCONOMIE / 3 minutes en tête à tête pour trouver des clients et partenaires : le principe du Speed Business Dating de l’UPE 05

Alpes du Sud : les chiffres du chômage ont été dévoilés ce mardi…

CHÔMAGE / On compte 7.270 chômeurs de catégorie A sur le département des Hautes-Alpes et 10.380 chômeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : la Région porterait-elle un coup de grâce au centre de…

CULTURE / Il a pour mission de permettre aux différents acteurs culturels des Hautes-Alpes mais aussi du nord des Alpes de Haute-Provence d’accéder à des moyens techniques tels qu’on pourrait les trouver en milieu urbain. Une mobilisation avait lieu ce lundi matin alors que la Région est venue retirer le matériel

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ECONOMIE / Quelle est la dynamique économique en cette année 2017 ? La Chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Haute-Provence présente la conjoncture actuelle ce jeudi à Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios