Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

(Crédit Photo : J-P Garufi)

- Région PACA -

 

Transports ferroviaires : il y a du mieux, mais la Région ne renonce pas à son ouverture à la concurrence. Le président de PACA, Renaud Muselier, s’est entretenu cette semaine avec le président de la SNCF Guillaume Pépy.

 

Des trains à l'heure, moins d'annulation et de fraudes

Le constat avancé est positif dans les chiffrs : en un an et demi, la ponctualité des trains régionaux est passée de 82,5 % à 84,9 %. Un taux de régularité que la région fixe à plus de 90 % dans les trois ans. Quant au nombre de trains annulés, il est passé de 8,8 % à 3 % et la fraude de 18 % à 16 %. Des résultats encourageants pour Renaud Muselier, qui constate également une hausse du nombre de voyageurs dans les TER de 4 % depuis janvier dernier.

 

Une ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Néanmoins, cela ne fait pas faire machine arrière à la région PACA quant à l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. En octobre dernier, la région estimait, selon un audit, que le devis présenté par la région PACA de 291 millions d’euros pour 2016 était en surplus de 36 millions d’euros au vu du service fourni. Elle attend désormais de la société des chemins de fer d’améliorer davantage la ponctualité des trains, et de renforcer également la sécurité dans les transports et la propreté des rames.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Témoin du Jour, François Lefebvre, Train de Nuit Paris-Briançon

TRANSPORTS / Il dénonce le manque de considération des Hautes-Alpes par la SNCF, qui complique l’organisation des vacances pour les touristes, en rendant la destination Hautes-Alpes plus difficile à envisager.

Hautes-Alpes : il ne peut pas réserver son train de nuit Paris-Briançon

TRANSPORTS / François Lefebvre dénonce le manque de considération des Hautes-Alpes par la SNCF, qui complique l’organisation des vacances pour les touristes, en rendant la destination Hautes-Alpes plus difficile à envisager.

Hautes-Alpes : les dessertes de Gap et Briançon à suivre de près

TRANSPORTS / Le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, inquiet de voir des TER remplacés par des cars, sauf si les voyageurs sont satisfaits.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "la substitution des trains par les bus…

POLITIQUE / Philippe Tabarot, vice-président de la région Provence Alpes cote d’Azur délégué aux Transports, à l'intermodalité et aux déplacements

Hautes-Alpes : la Région envisage de supprimer 5 trains entre Gap et…

TRANSPORTS / Selon la CGT Cheminots, la Région aurait décidé de supprimer ces trains. L’organisation prévoit des conséquences sur l’emploi mais aussi sur les travailleurs et étudiants.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SOCIÉTÉ / Colloque sur la prévention de la radicalisation chez les jeunes ce jeudi à Digne-les-Bains.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce lundi

TRANSPORT / Rassemblement pour le maintien du croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute.

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Région PACA : « nous ne serons plus le tiroir-caisse des autres collectivités…

POLITIQUE / Les orientations budgétaires 2018 étaient présentées ce vendredi matin au sein de l’hémicycle marseillais

Hautes-Alpes : ouverture dès le début de l’année 2018 de la fabrique…

CULTURE / Les locaux sont actuellement en cours d’acquisition par la Région pour une ouverture prévue le 1er février 2018.

Hautes-Alpes : chantier à Saint-Martin-de-Queyrières, il sera possible…

TRANSPORTS / Un chantier est ouvert depuis le 17 octobre, une interdiction de circulation la nuit avait été décidée jusqu'au 20 octobre. Elle est levée plus tôt

Hautes-Alpes : révolte des usagers en gare de Lus-la-Croix-Haute

TRANSPORTS / Il dénonce des temps de trajets de plus en plus longs, des retards à répétition et un besoin d’entretien toujours pas budgétisé

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios