Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

(Crédit Photo : J-P Garufi)

- Région PACA -

 

Transports ferroviaires : il y a du mieux, mais la Région ne renonce pas à son ouverture à la concurrence. Le président de PACA, Renaud Muselier, s’est entretenu cette semaine avec le président de la SNCF Guillaume Pépy.

 

Des trains à l'heure, moins d'annulation et de fraudes

Le constat avancé est positif dans les chiffrs : en un an et demi, la ponctualité des trains régionaux est passée de 82,5 % à 84,9 %. Un taux de régularité que la région fixe à plus de 90 % dans les trois ans. Quant au nombre de trains annulés, il est passé de 8,8 % à 3 % et la fraude de 18 % à 16 %. Des résultats encourageants pour Renaud Muselier, qui constate également une hausse du nombre de voyageurs dans les TER de 4 % depuis janvier dernier.

 

Une ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Néanmoins, cela ne fait pas faire machine arrière à la région PACA quant à l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. En octobre dernier, la région estimait, selon un audit, que le devis présenté par la région PACA de 291 millions d’euros pour 2016 était en surplus de 36 millions d’euros au vu du service fourni. Elle attend désormais de la société des chemins de fer d’améliorer davantage la ponctualité des trains, et de renforcer également la sécurité dans les transports et la propreté des rames.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Région PACA : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en…

POLITIQUE / La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est baptisée ainsi depuis les années 1970. Son acronyme, région PACA, a souvent fait débat quelle que soit la majorité en place. Mais le 15 décembre 2017, le président (LR) Renaud Muselier annonçait son choix de modifier cette dénomination avant de faire marche arrière ce mardi.

Alpes de Haute-Provence : gare de La Brillanne, affecté par sa grève…

SOCIÉTÉ / En grève de la faim depuis jeudi 11 janvier, Luc Héritier ne renonce pas pour autant toute action lors de la reprise de son travail, mardi ou mercredi.

Alpes du Sud : de nombreux événements ce week-end

SÉCURITÉ / Opération de sensibilisation sur les risques en montagne ce samedi, au Lautaret.

Alpes de Haute-Provence : gare de la Brillanne, les élus régionaux répondent…

TRANSPORT / Vice-présidente, conseillers régionaux et maire réagissent à la situation de la gare de La Brillanne, avec une conclusion à cette heure : la SNCF serait sourde aux revendications des territoires ruraux.

Alpes de Haute-Provence : gare SNCF de La Brillanne, l’agent en grève…

TRANSPORT / Après de nombreuses actions menées depuis mai 2017, le dernier agent de la gare, Luc Héritier entame « une solution extrême, pour mettre en porte à faux nos élus qui n’ont pas fait leur travail pour les usagers. »

Témoin du Jour : Lionel Perrin, TER Gap-Grenoble

TRANSPORTS / Pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics, le collectif de l’Étoile de Veynes tient une assemblée générale ce samedi à Monestier-de-Clermont.

Hautes-Alpes : on attend les investissements entre Gap et Grenoble

TRANSPORTS / Pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics, le collectif de l’Étoile de Veynes tient une assemblée générale ce samedi à Monestier-de-Clermont.

Témoin du Jour : Carmine Rogazzo, mobilité et déplacements

TRANSPORTS / L’idée est de recueillir les habitudes quotidiennes de déplacements : modes utilisés et trajets.

Hautes-Alpes : grande enquête sur les déplacements et la mobilité

TRANSPORTS / L’idée est de recueillir les habitudes quotidiennes de déplacements : modes utilisés et trajets.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios