Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence toujours sur les rails

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

(Crédit Photo : J-P Garufi)

- Région PACA -

 

Transports ferroviaires : il y a du mieux, mais la Région ne renonce pas à son ouverture à la concurrence. Le président de PACA, Renaud Muselier, s’est entretenu cette semaine avec le président de la SNCF Guillaume Pépy.

 

Des trains à l'heure, moins d'annulation et de fraudes

Le constat avancé est positif dans les chiffrs : en un an et demi, la ponctualité des trains régionaux est passée de 82,5 % à 84,9 %. Un taux de régularité que la région fixe à plus de 90 % dans les trois ans. Quant au nombre de trains annulés, il est passé de 8,8 % à 3 % et la fraude de 18 % à 16 %. Des résultats encourageants pour Renaud Muselier, qui constate également une hausse du nombre de voyageurs dans les TER de 4 % depuis janvier dernier.

 

Une ouverture à la concurrence toujours sur les rails

Néanmoins, cela ne fait pas faire machine arrière à la région PACA quant à l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux. En octobre dernier, la région estimait, selon un audit, que le devis présenté par la région PACA de 291 millions d’euros pour 2016 était en surplus de 36 millions d’euros au vu du service fourni. Elle attend désormais de la société des chemins de fer d’améliorer davantage la ponctualité des trains, et de renforcer également la sécurité dans les transports et la propreté des rames.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : « pourquoi je n’emprunterai plus le train de nuit Paris-Briançon…

TRANSPORT / POLITIQUE / Le train qui a eu trois heures de retard ce jeudi

Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

TOURISME / Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : enterrement de la ligne Gap-Grenoble

TRANSPORT / Le collectif de l'étoile de Veynes appelle des manifestant à venir jouer l'enterrement de la ligne Gap-Grenoble ce jeudi.

Alpes du Sud : la lutte contre la désertification médicale mobilise…

SANTE / 200 000 euros ont été votés par la Région pour créer la maison régionale de santé des Orres, 190.000 euros pour la maison régionale du Dévoluy et 25.000 euros ont été votés pour assurer la coordination médicale et administrative de la structure

Région PACA : F. Boccaletti succède à M.Maréchal-Le Pen à la tête…

POLITIQUE / C’est un véritable changement pour le Parti Frontiste. Habitué aux nominations, le groupe d’élus d’opposition à la région PACA a procédé ce matin à un vote pour choisir celui qui succéderait à Marion Maréchal-Le Pen.

Hautes-Alpes : le nouveau numéro de La Voix Ferrée des Alpes

TRANSPORT / Un journal participatif qui dénonce la casse de la ligne Gap-Grenoble.

Région PACA : R.Muselier débloque 5,5 millions d’euros pour les Alpes…

ÉCONOMIE / Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se voient crédités de nouvelles aides afin « d’avoir des résultats à 3 ans avec une vision à 20 ans. »

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité prévue cette semaine

POLITIQUE / Les candidats aux législatives sont invités par le syndicat FDSEA 04 à venir visiter deux exploitations agricoles ce mardi.

Alpes du Sud : les nombreux rendez-vous de cette journée

POLITIQUE / Assemblée plénière exceptionnel ce lundi, à l’Hôtel de la Région PACA, pour l’élection du nouveau président du Conseil régional.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios