Région PACA : quand C.Estrosi reçoit E.Macron, prélude au front républicain ?

Région PACA : quand C.Estrosi reçoit E.Macron, prélude au front républicain ?

POLITIQUE / Si pour le moment, il n’est pas question d'un ralliement ou d'un soutien du président de région au candidat d'En Marche!, la rencontre apparaît comme une préparation à un second tour sur fond de front républicain, tout en tournant en partie le dos à F.Fillon.

 

(Photo : capture d'écran La Provence.)

 

- Région PACA -

 

Au lendemain du meeting de François Fillon à Toulon, qui a vu Christian Estrosi se faire siffler par les militants fillonistes, le président de la région PACA a reçu d'Emmanuel Macron. Ou quand une image politique en dit plus qu’un long discours. Un moment qui nous rappelle le jour où le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, annonçait sur Alpes 1, qu’aujourd’hui « il n’y a plus de débats »  autour de la candidature de François Fillon… plus de débat ? mais une question : pourquoi cette rencontre à moins de 20 jours du premier tour de la présidentielle ?

 

Alors pourquoi cette rencontre ?

Si, pour le moment, personne ne parle d'un ralliement ou d'un soutien de Christian Estrosi au candidat d'En Marche!, la rencontre pose tout de même question à un moment où l’équipe de François Fillon s'efforce de pilonner l'ancien ministre de l'Économie. Une rencontre à la demande d’Emmanuel Macron avant de réunir ses partisans, lors d’un meeting tenu cette après-midi à Marseille, qui aura duré environ 30 minutes.

Une rencontre saluée par le député des Alpes de Haute-Provence et porte parole du candidat, Christophe Castaner, qui lors des élections régionales de 2015, alors à la tête de la liste socialiste, s’était retiré, comme le lui demandait la direction du PS, pour permettre la victoire de Christian Estrosi face au FN emmené par Marion Maréchal-Le Pen.

 

 

Et au-delà des éléments de langage proposés de part et d’autre, entre « estime » mutuelle et « responsabilités de président de région de recevoir tout les candidats à l’élection qu’ils soient du centre, de la droite ou de la gauche », la raison de cette rencontre pourrait marquer un tournant dans la campagne présidentielle. Ainsi en s'affichant aux côtés de Christian Estrosi, Emmanuel Macron semble vouloir tuer dans l’œuf son image d'hériter de François Hollande, en encourageant militants et élus Les Républicains de la région en plein doute, à se tourner dès le premier tour dans sa direction. Et ça, on imagine mal l’animal politique qu’est Christian Estrosi l’ignorer…

 

Comment a réagi F.Fillon ?

Selon Le Figaro, ce sont des journalistes qui ont appris la nouvelle au candidat de la droite lors de son déplacement à Marseille. « Non ? » aurait lâché François Fillon. Avant d’être plus direct : « Estrosi devrait faire attention à ce qu'il dit. ». « Si vous saviez ce que cela ne m'intéresse pas vraiment... », a-t-il également déclaré sur BFMTV.

Une rencontre qui, à coup sûr, fera réagir les partisans de François Fillon, dénoncant l'attitude du sarkozyste Christian Estrosi, qui n'a jamais fait partie des soutiens de la première heure pour le maintien de la candidature de François Fillon.

 

Une rencontre immortalisée par nos confrères de La Provence :

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios