Région PACA : plan de sécurité intérieure régional, C.Estrosi dénonce l’attitude de l’État

Région PACA : plan de sécurité intérieure régional, C.Estrosi dénonce l’attitude de l’État

POLITIQUE / Dans un communiqué, le président de Région, Christian Estrosi dénonce l’attitude de l’État qui, selon lui, « voudrait interdire à la Région de venir aux secours des communes qui peinent à faire face aux menaces » et en appelle au ministre de l’Intérieur.

(Crédit Photo : J-P Garufi)

- Région PACA -

 

Dans un communiqué publié hier, le président (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, dénonce l’attitude de l’État qui, selon lui, « voudrait interdire à la Région de venir aux secours des communes qui peinent à faire face aux menaces. »

La raison de son échauffement ? Un courrier signé du préfet de Région daté du 20 janvier sur le « plan de sécurité intérieure régional » voté le 3 novembre dernier par le Conseil régional et qui prévoit un dispositif de soutien aux communes et aux intercommunalités, dans l’équipement des polices municipales (véhicules, gilets pare-balles, …) et l’installation de systèmes de vidéo-protection. « Mais jusqu’où ce gouvernement portera-t-il l’abandon de nos communes? », s’interroge l’élu.

Du côté de la préfecture, on assure qu’il s’agissait simplement « d’une lettre d’observation » concernant ce plan, qui présenterait « des irrégularités » sur des mesures qui ne font pas partie des compétences des Régions. Pour autant, Christian Estrosi a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur « je ne doute pas un seul instant que Bruno Le Roux en autorisant ici ce que l’État encourage ailleurs, saura faire preuve de la hauteur de vue qui sied à la République impartiale, une et indivisible. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : la lutte contre la désertification médicale mobilise…

SANTE / 200 000 euros ont été votés par la Région pour créer la maison régionale de santé des Orres, 190.000 euros pour la maison régionale du Dévoluy et 25.000 euros ont été votés pour assurer la coordination médicale et administrative de la structure

Région PACA : F. Boccaletti succède à M.Maréchal-Le Pen à la tête…

POLITIQUE / C’est un véritable changement pour le Parti Frontiste. Habitué aux nominations, le groupe d’élus d’opposition à la région PACA a procédé ce matin à un vote pour choisir celui qui succéderait à Marion Maréchal-Le Pen.

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence…

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

Région PACA : R.Muselier débloque 5,5 millions d’euros pour les Alpes…

ÉCONOMIE / Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se voient crédités de nouvelles aides afin « d’avoir des résultats à 3 ans avec une vision à 20 ans. »

Alpes de Haute-Provence : quand C. Estrosi voulait l'exclusion de S. Ginet

POLITIQUE / Dans l'entre deux tours de la présidentielle, et après une interview sur Alpes 1, Christian Estrosi demandait officiellement l'exclusion de Sébastien Ginet.

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Région PACA : Marion Maréchal le Pen démissionne du Conseil Régional

POLITIQUE / La conseillère régionale, leader du parti FN au sein de l'hémicycle, prend ses distances avec la politique

Région PACA : Renaud Muselier, choisi pour être le nouveau président…

POLITIQUE / Sans grande surprise, suite à la démission de Christian Estrosi, c'est l'ex premier vice-président qui remporte la nouvelle présidence de la région.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios