Région PACA : plan de sécurité intérieure régional, C.Estrosi dénonce l’attitude de l’État

Région PACA : plan de sécurité intérieure régional, C.Estrosi dénonce l’attitude de l’État

POLITIQUE / Dans un communiqué, le président de Région, Christian Estrosi dénonce l’attitude de l’État qui, selon lui, « voudrait interdire à la Région de venir aux secours des communes qui peinent à faire face aux menaces » et en appelle au ministre de l’Intérieur.

(Crédit Photo : J-P Garufi)

- Région PACA -

 

Dans un communiqué publié hier, le président (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, dénonce l’attitude de l’État qui, selon lui, « voudrait interdire à la Région de venir aux secours des communes qui peinent à faire face aux menaces. »

La raison de son échauffement ? Un courrier signé du préfet de Région daté du 20 janvier sur le « plan de sécurité intérieure régional » voté le 3 novembre dernier par le Conseil régional et qui prévoit un dispositif de soutien aux communes et aux intercommunalités, dans l’équipement des polices municipales (véhicules, gilets pare-balles, …) et l’installation de systèmes de vidéo-protection. « Mais jusqu’où ce gouvernement portera-t-il l’abandon de nos communes? », s’interroge l’élu.

Du côté de la préfecture, on assure qu’il s’agissait simplement « d’une lettre d’observation » concernant ce plan, qui présenterait « des irrégularités » sur des mesures qui ne font pas partie des compétences des Régions. Pour autant, Christian Estrosi a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur « je ne doute pas un seul instant que Bruno Le Roux en autorisant ici ce que l’État encourage ailleurs, saura faire preuve de la hauteur de vue qui sied à la République impartiale, une et indivisible. »



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Marion Maréchal le Pen démissionne du Conseil Régional

POLITIQUE / La conseillère régionale, leader du parti FN au sein de l'hémicycle, prend ses distances avec la politique

Région PACA : Renaud Muselier, choisi pour être le nouveau président…

POLITIQUE / Sans grande surprise, suite à la démission de Christian Estrosi, c'est l'ex premier vice-président qui remporte la nouvelle présidence de la région.

Région PACA : Christian Estrosi démissionne de la présidence de la…

POLITIQUE / Il redevient maire de Nice, un poste qu'il avait laissé après son élection à la tête de la région PACA en décembre 2015.

Hautes-Alpes : le collège Centre de Gap sera réhabilité

ÉDUCATION / Le département assure que les choses avancent dans le bon sens, grâce au soutien de la région PACA.

Région PACA : « French Merveilles », un nouveau partenariat et un concours…

TOURISME / Avec le lancement de cette opération, en partenariat avec TripAdvisor et Publicis Groupe, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut renforcer son attraction touristique.

Région PACA : le Medef lance son think tank pour « innover et être…

ÉCONOMIE / « Nouveau Cap », tel est le nom du nouveau projet porté par le syndicat patronal de la Région PACA, présidé par Jean-Luc Monteil. Objectif de ce think-tank ? « Casser les codes, dépasser les vieilles solutions proposées depuis quarante ans et qui n’ont jamais abouti à l’amélioration de notre société. »

Hautes-Alpes : 16,5 millions d'euros de subventions de la région

RÉGION PACA / Des aides votées vendredi 17 mars.

Alpes de Haute-Provence : la région débloque 5,4 millions d'euros au…

RÉGION PACA / Plusieurs subventions ont été accordées vendredi 17 mars.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios