Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

SOCIÉTÉ / Les deux départements rejoignent le syndicat SMO PACA THD, pour Très Haut Débit. Des investissements seront mis sur la table pour assurer la montée en débit.

Photo intégration du 13 et 83 en octobre 2016 au sein du SMO PACA THD

 

- Région PACA -

 

La révolution numérique est en marche dans les Alpes du Sud et plus globalement sur le territoire régional, selon Chantal Eyméoud. La 2ème vice-présidente de la région PACA est, rappelons-le, également présidente du syndicat PACA Très Haut Débit. Un syndicat qui a engagé depuis 2014 sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes le déploiement du THD. Jusqu’en 2020, 100 millions d’euros seront investis dans les deux territoires, 100 nouveaux projets sont en cours d’étude et de déploiement. Et depuis ce mardi, les Bouches-du-Rhône et le Var ont rejoint le syndicat THD pour des montants d’investissements respectivement de 85 millions d’euros et 390 millions d’euros. Chantal Eyméoud.

S’agissant du département des Bouches-du-Rhône, l’objectif affiché est de 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 85 M€ avec la construction de plus 51 000 prises Fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 4 800 abonnés. 12 projets de Montée en débit (MED) ont été identifiés sur les deux Communautés d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Terre-de-Provence, et La Communauté de communes Vallée-Baux-Alpilles.

S’agissant du département du Var, l’objectif affiché est de déployer 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 390 M€ avec la construction de plus 310 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonnés (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 15 000 abonnés. En attendant l’arrivée de la fibre, 53 projets de MED ont été identifiés sur l’ensemble des EPCI du Var à l’exception de la communauté de commune Vallée du Gapeau et des deux communautés d’agglomération en zone d’initiative privée, Toulon Provence-Méditerranée et Durance-Lubéron-Verdon-Agglomération.

 

Chantal Eyméoud, présidente du SMO PACA THD :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : perturbation sur l’A51 dans la nuit de mardi à mercredi

INFO ROUTE / Prenez vos précautions à l’occasion du passage d’un transport exceptionnel sur l’itinéraire ITER, la circulation sera interrompue sur l’A51 la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre.

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "une embellie touristique qui se capitalisera",…

TOURISME / Le directeur de l'Agence des Hautes-Alpes et la directrice par intérim de l'ADT 04 étaient les invités. Retour sur une saison estivale qui a souri au tourisme

Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement…

POLITIQUE / Le 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce vouloir occuper l’espace entre des Républicains « profondément radicalisés » et une « droite macroniste ».

Alpes du Sud : dotation de l’État, J.Giraud obtient des engagements…

ÉCONOMIE / Joël Giraud annonce avoir obtenu « des engagements du Président de la République » concernant les dotations de l’État aux collectivités rurales, urbaines et péri-urbaines qui ne baisseront plus. L’occasion pour Alpes 1 de faire le point sur les dernières déclarations qui concernent un sujet capital pour l’ensemble des collectivités locales.

Alpes du sud : coupe de France, Gap, Veynes et Céreste-Reillanne éliminés

SPORT / Les trois derniers représentants sud-alpins en coupe de France de football ont été éliminés au 3e tour de la compétition ce dimanche

Alpes de Haute-Provence : ouragan Irma, l’agglomération de Manosque…

ENVIRONNEMENT / Bernard Jeanmet-Peralta proposera aux 27 élus de l’agglomération le vote d’une aide d’urgence en faveur des victimes de l’ouragan Irma.

Alpes du Sud : l’association des Paralysés de France recherche des…

SOCIÉTÉ / Une vingtaine de personnes sont recherchées dans les Alpes du Sud

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Forte chaleur ce dimanche. Bonne fête aux Monique

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Temps estival ce samedi. Bonne fête aux Natacha

Alpes du Sud : le chômage en augmentation dans nos départements

CHÔMAGE / On compte désormais 7.310 chômeurs de catégorie A dans les Hautes-Alpes et 10.470 dans les Alpes de Haute-Provence

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios