Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

SOCIÉTÉ / Les deux départements rejoignent le syndicat SMO PACA THD, pour Très Haut Débit. Des investissements seront mis sur la table pour assurer la montée en débit.

Photo intégration du 13 et 83 en octobre 2016 au sein du SMO PACA THD

 

- Région PACA -

 

La révolution numérique est en marche dans les Alpes du Sud et plus globalement sur le territoire régional, selon Chantal Eyméoud. La 2ème vice-présidente de la région PACA est, rappelons-le, également présidente du syndicat PACA Très Haut Débit. Un syndicat qui a engagé depuis 2014 sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes le déploiement du THD. Jusqu’en 2020, 100 millions d’euros seront investis dans les deux territoires, 100 nouveaux projets sont en cours d’étude et de déploiement. Et depuis ce mardi, les Bouches-du-Rhône et le Var ont rejoint le syndicat THD pour des montants d’investissements respectivement de 85 millions d’euros et 390 millions d’euros. Chantal Eyméoud.

S’agissant du département des Bouches-du-Rhône, l’objectif affiché est de 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 85 M€ avec la construction de plus 51 000 prises Fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 4 800 abonnés. 12 projets de Montée en débit (MED) ont été identifiés sur les deux Communautés d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Terre-de-Provence, et La Communauté de communes Vallée-Baux-Alpilles.

S’agissant du département du Var, l’objectif affiché est de déployer 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 390 M€ avec la construction de plus 310 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonnés (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 15 000 abonnés. En attendant l’arrivée de la fibre, 53 projets de MED ont été identifiés sur l’ensemble des EPCI du Var à l’exception de la communauté de commune Vallée du Gapeau et des deux communautés d’agglomération en zone d’initiative privée, Toulon Provence-Méditerranée et Durance-Lubéron-Verdon-Agglomération.

 

Chantal Eyméoud, présidente du SMO PACA THD :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Pierre Dartout nommé nouveau préfet

POLITIQUE / Agé de 63 ans, il est actuellement préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Zone de Défense Sud-Ouest

Hautes-Alpes : la Région envisage de supprimer 5 trains entre Gap et…

TRANSPORTS / Selon la CGT Cheminots, la Région aurait décidé de supprimer ces trains. L’organisation prévoit des conséquences sur l’emploi mais aussi sur les travailleurs et étudiants.

Alpes du Sud : la compétence assainissement transférée au 1er janvier…

ENVIRONNEMENT / Ainsi à partir du 1er janvier 2018, la collectivité sera l’interlocuteur unique des usagers

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la possibilité de tir devrait…

ENVIRONNEMENT / Michel Meuret, directeur de recherches au sein de l’INRA Institut National de la Recherche Agronomique Écologue spécialiste du comportement du loup, des animaux conduits sur pâturages naturels et des savoirs et pratiques d’élevage.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Troisième tour de la Coupe Robert Gage en football, le derby Briançon vs Gap en basket, ou encore le 7ème duathlon en Durance à Château-Arnoux.

Alpes de Haute-Provence : les rugbymen dignois invaincus après six journées

SPORT / Leader incontesté de première série Provence après six journées, le RC Digne s’apprête à défier ses trois adversaires du carré de tête dans les prochaines semaines

France/Alpes du Sud : plan loup, rencontre inédite entre maires et syndicats…

SOCIÉTÉ / Des propositions ont été faites et la menace est présente : s’ils ne sont pas entendus par le gouvernement, ils passeront à la vitesse supérieure

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Alpes du Sud : record d’amendements adoptés pour les zones rurales…

ÉCONOMIE / C’est le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui est le rapporteur général des finances

Alpes du Sud : les chiffres du chômage pour le mois de septembre ont…

ÉCONOMIE/ Tendance à la baisse sur un mois dans nos départements

Région PACA : « nous ne serons plus le tiroir-caisse des autres collectivités…

POLITIQUE / Les orientations budgétaires 2018 étaient présentées ce vendredi matin au sein de l’hémicycle marseillais

Alpes du Sud : l’ANEM rend hommage à Robert de Caumont

POLITIQUE / Ce vendredi matin lors de la dernière journée du 33ème congrès de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM), à Forcalquier, un hommage appuyé a été rendu à Robert de Caumont

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios