Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

Région PACA : après les Alpes du Sud, les Bouches du Rhône et le Var montent en débit

SOCIÉTÉ / Les deux départements rejoignent le syndicat SMO PACA THD, pour Très Haut Débit. Des investissements seront mis sur la table pour assurer la montée en débit.

Photo intégration du 13 et 83 en octobre 2016 au sein du SMO PACA THD

 

- Région PACA -

 

La révolution numérique est en marche dans les Alpes du Sud et plus globalement sur le territoire régional, selon Chantal Eyméoud. La 2ème vice-présidente de la région PACA est, rappelons-le, également présidente du syndicat PACA Très Haut Débit. Un syndicat qui a engagé depuis 2014 sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes le déploiement du THD. Jusqu’en 2020, 100 millions d’euros seront investis dans les deux territoires, 100 nouveaux projets sont en cours d’étude et de déploiement. Et depuis ce mardi, les Bouches-du-Rhône et le Var ont rejoint le syndicat THD pour des montants d’investissements respectivement de 85 millions d’euros et 390 millions d’euros. Chantal Eyméoud.

S’agissant du département des Bouches-du-Rhône, l’objectif affiché est de 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 85 M€ avec la construction de plus 51 000 prises Fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 4 800 abonnés. 12 projets de Montée en débit (MED) ont été identifiés sur les deux Communautés d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Terre-de-Provence, et La Communauté de communes Vallée-Baux-Alpilles.

S’agissant du département du Var, l’objectif affiché est de déployer 100% du THD à horizon 2022 pour un budget global de 390 M€ avec la construction de plus 310 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonnés (FTTH) et la modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 15 000 abonnés. En attendant l’arrivée de la fibre, 53 projets de MED ont été identifiés sur l’ensemble des EPCI du Var à l’exception de la communauté de commune Vallée du Gapeau et des deux communautés d’agglomération en zone d’initiative privée, Toulon Provence-Méditerranée et Durance-Lubéron-Verdon-Agglomération.

 

Chantal Eyméoud, présidente du SMO PACA THD :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Alpes du Sud : un raid VTT fait étape à Veynes puis Gap

SPORT / Il s'agit du Raid VTT les Chemins de Soleil.

Alpes du Sud : un parcours Run Eco pour le Raid Napoléon

SPORT / Le Raid Napoléon, cette course à pied par équipe, revient pour une seconde édition du 10 au 16 juin.

Alpes du Sud : 20.015.163 euros, la somme dépensée depuis le lancement…

ECONOMIE / Le comité Haute Durance indique que les années 2017 et 2018 « constitueront le pic des travaux du chantier RTE ».

Alpes du Sud : un ouvrage pour valoriser l’expérience et les savoirs…

CULTURE / Il s’intitule « Vers l’agroécologie, paroles de paysans » et rassemble 150 agriculteurs, éleveurs mais aussi jardiniers

Alpes du Sud : E.Philippe 1er ministre, un choix que désapprouvent les…

POLITIQUE / Le président de la République Emmanuel Macron a nommé ce lundi son Premier ministre : Édouard Philippe, député-maire Les Républicains (LR) du Havre, proche d’Alain Juppé. Un choix que désapprouvent S.Ginet et A.Murgia, présidents LR des Alpes du Sud.

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

Région PACA : Marion Maréchal le Pen démissionne du Conseil Régional

POLITIQUE / La conseillère régionale, leader du parti FN au sein de l'hémicycle, prend ses distances avec la politique

Région PACA : Renaud Muselier, choisi pour être le nouveau président…

POLITIQUE / Sans grande surprise, suite à la démission de Christian Estrosi, c'est l'ex premier vice-président qui remporte la nouvelle présidence de la région.

Région PACA : Christian Estrosi démissionne de la présidence de la…

POLITIQUE / Il redevient maire de Nice, un poste qu'il avait laissé après son élection à la tête de la région PACA en décembre 2015.

Alpes du Sud: après la victoire d'Emmanuel Macron, les législatives…

POLITIQUE / Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, la question des législatives se pose déjà dans nos départements

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios