Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

POLITIQUE / La vie politique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un exercice difficile entre majorité et opposition, à l’image d’un nouvel incident aujourd’hui en séance.

 

- Région PACA -

Alors que les orientations budgétaires pour 2017 étaitent débattues ce vendredi matin au sein du Conseil Régional PACA, un autre sujet a mis le feu aux poudres : celui sur la reconnaissance et la valorisation des harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus>>> Région PACA : les orientations budgétaires 2017 votées par la majorité Estrosi

 

L'examen des mesures en faveur des Algériens engagés aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'indépendance avait commencé dans l'unanimité. Mais le débat s'est enflammé autour d'un amendement FN qui visait, selon le conseiller régional FN Philippe Vardon, à ce que les études que va lancer la région « affirment le rôle positif de la présence française en Algérie tout autant que la reconnaissance de la France à l'égard des forces supplétives et assimilées pendant les opérations de maintien de l'ordre en Algérie », c'est-à-dire la guerre d'Algérie.

 

 

Le ton est alors monté et sur Twitter, Christian Estrosi a fait savoir qu'il avait décidé de suspendre la séance en cours au conseil régional, après avoir été la cible d'une insulte : « Enfoiré de gaulliste ! ». Au micro, Christian Estrosi a alors désigné Thibault de la Tocnaye. « M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires », a menacé le président de région.

« Une insulte inacceptable », pour Christian Estrosi, pour laquelle Thibault de la Tocnaye - dont le père, Alain, était membre de l'OAS et impliqué dans l'attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle. Ndlr-  a par la suite présenté ses excuses à la reprise de la séance.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : le Medef lance son think tank pour « innover et être…

ÉCONOMIE / « Nouveau Cap », tel est le nom du nouveau projet porté par le syndicat patronal de la Région PACA, présidé par Jean-Luc Monteil. Objectif de ce think-tank ? « Casser les codes, dépasser les vieilles solutions proposées depuis quarante ans et qui n’ont jamais abouti à l’amélioration de notre société. »

Hautes-Alpes : 16,5 millions d'euros de subventions de la région

RÉGION PACA / Des aides votées vendredi 17 mars.

Alpes de Haute-Provence : la région débloque 5,4 millions d'euros au…

RÉGION PACA / Plusieurs subventions ont été accordées vendredi 17 mars.

Région PACA : le Schéma de développement économique en débat au sein…

ÉCONOMIE / Un schéma régional élaboré sur la période 2017-2021, avec trois objectifs et sept engagements

Hautes-Alpes : encore plus d'argent pour les stations

TOURISME / Le département ajoutera sa participation financière aux 100 millions d'euros distribués par la région PACA.

Hautes-Alpes : polémique après des propos du maire de Gap

POLITIQUE / Roger Didier aurait tenu des propos jugés xénophobes envers une conseillère municipale d'opposition.

Alpes de Haute-Provence : Clotilde Berki tourne le dos à J-C Castel et…

POLITIQUE / Le candidat Les Républicains dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet s’offre un double coup politique, et s’assure le soutien des centristes dans le département et particulièrement dans le pays manosquin.

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « législatives, choisissez le…

POLITIQUE / Le président de la région Provence-Alpes Côte d’Azur était l’invité d’Au Bout de l’Actu à l’occasion de son passage dans les Hautes-Alpes. Il revient sur François Fillon, les contrats de station, les transports et les législatives. Alors que sa 2ème vice présidente Chantal Eyméoud a été investie à la place d’Arnaud Murgia, Christian Estrosi appelle au rassemblement derrière les investi

Alpes de Haute-Provence : législatives, B.Beaumeyer investie par Les…

POLITIQUE / Clap de fin pour la droite et le centre en ce qui concerne l’investiture pour la première circonscription des Alpes de Haute-Provence. C’est une candidature centriste qui portera les couleurs LR-UDI pour les législatives des 11 et 18 juin.

Hautes-Alpes : « je suis la candidate Les Républicains / UDI », Chantal…

POLITIQUE / Nouveau rebondissement pour les législatives, des 11 et 18 juin prochain, suite aux derniers accords conclus entre l’UDI et François Fillon. Chantal Eyméoud a été préférée à la candidature d’Arnaud Murgia pour mener campagne face à Joël Giraud.

Alpes du Sud : un contrat de 100 millions d’euros pour « les stations…

ÉCONOMIE / Le contrat « les stations de demain » a été signé aujourd'hui à Mônetier-les-Bains en présence de Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de sa vice-présidente Chantal Eymeoud, entourés des maires de stations du département.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : « si on veut éviter un duel Le Pen-Macron…

POLITIQUE / David Gehant, conseiller régional Paca, Les Républicains, Vice-Président de la Commission Économie et Emploi

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios