Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

POLITIQUE / La vie politique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un exercice difficile entre majorité et opposition, à l’image d’un nouvel incident aujourd’hui en séance.

 

- Région PACA -

Alors que les orientations budgétaires pour 2017 étaitent débattues ce vendredi matin au sein du Conseil Régional PACA, un autre sujet a mis le feu aux poudres : celui sur la reconnaissance et la valorisation des harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus>>> Région PACA : les orientations budgétaires 2017 votées par la majorité Estrosi

 

L'examen des mesures en faveur des Algériens engagés aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'indépendance avait commencé dans l'unanimité. Mais le débat s'est enflammé autour d'un amendement FN qui visait, selon le conseiller régional FN Philippe Vardon, à ce que les études que va lancer la région « affirment le rôle positif de la présence française en Algérie tout autant que la reconnaissance de la France à l'égard des forces supplétives et assimilées pendant les opérations de maintien de l'ordre en Algérie », c'est-à-dire la guerre d'Algérie.

 

 

Le ton est alors monté et sur Twitter, Christian Estrosi a fait savoir qu'il avait décidé de suspendre la séance en cours au conseil régional, après avoir été la cible d'une insulte : « Enfoiré de gaulliste ! ». Au micro, Christian Estrosi a alors désigné Thibault de la Tocnaye. « M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires », a menacé le président de région.

« Une insulte inacceptable », pour Christian Estrosi, pour laquelle Thibault de la Tocnaye - dont le père, Alain, était membre de l'OAS et impliqué dans l'attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle. Ndlr-  a par la suite présenté ses excuses à la reprise de la séance.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : la lutte contre la désertification médicale mobilise…

SANTE / 200 000 euros ont été votés par la Région pour créer la maison régionale de santé des Orres, 190.000 euros pour la maison régionale du Dévoluy et 25.000 euros ont été votés pour assurer la coordination médicale et administrative de la structure

Région PACA : F. Boccaletti succède à M.Maréchal-Le Pen à la tête…

POLITIQUE / C’est un véritable changement pour le Parti Frontiste. Habitué aux nominations, le groupe d’élus d’opposition à la région PACA a procédé ce matin à un vote pour choisir celui qui succéderait à Marion Maréchal-Le Pen.

Région PACA : du mieux dans les TER, mais l'ouverture à la concurrence…

TRANSPORT / Guillaume Pépy, président de la SNCF, s'est entretenu avec Renaud Muselier, président de la région PACA. Des chiffres encourageants ont été présenté, mais la région veut plus

Hautes-Alpes : A. Murgia réintègre les Républicains

POLITIQUE / La levée des sanctions a été décidée

Hautes-Alpes : « déterminer une ligne claire pour être dans une opposition…

POLITIQUE / Le président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, félicite la victoire des nouveaux parlementaires, mais se projette déjà vers l’avenir politique de la droite.

Hautes-Alpes : les Législatives chez Les Républicains ou l’inconstance…

POLITIQUE / Si Catherine Asso n’aura pas pâti d’infidélités dans ses soutiens, pour Arnaud Murgia après sa qualification pour le second tour des législatives, celui-ci se voit à nouveau soutenu par Les Républicains qui l’avait pourtant suspendu il y a à peine un mois.

Alpes de Haute-Provence : il insulte et tente de porter des coups à des…

FAITS DIVERS / L’homme sera convoqué prochainement devant la justice

Alpes de Haute-Provence : La République En Marche largement en tête…

POLITIQUE / Alors que le PS à disparu des écrans politique du département, le parti d’Emmanuel Macron remporte largement le premier tour des législatives. Le FN se qualifie pour le second tour sur la 1ère circonscription alors que Les Républicains se voient infliger une sanction sa détour sur l’ensemble du territoire.

Région PACA : R.Muselier débloque 5,5 millions d’euros pour les Alpes…

ÉCONOMIE / Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence se voient crédités de nouvelles aides afin « d’avoir des résultats à 3 ans avec une vision à 20 ans. »

Alpes de Haute-Provence : affaire Ginet, la fédération LR fait un choix…

POLITIQUE / Comment répondre aux propos de Sébastien Ginet, candidat aux législatives et président d’une fédération aux abois, qui n’est plus porté que par deux délégués de circonscriptions et un secrétaire départemental adjoint ?

Alpes de Haute-Provence : quand C. Estrosi voulait l'exclusion de S. Ginet

POLITIQUE / Dans l'entre deux tours de la présidentielle, et après une interview sur Alpes 1, Christian Estrosi demandait officiellement l'exclusion de Sébastien Ginet.

Alpes de Haute-Provence : quand S.Ginet est « étonné » par l'ampleur…

POLITIQUE / Chez Les Républicains des Alpes de Haute-Provence il y a urgence. Si l’élection semble compromise, il faudra au moins sauver les meubles.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios