Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

POLITIQUE / La vie politique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un exercice difficile entre majorité et opposition, à l’image d’un nouvel incident aujourd’hui en séance.

 

- Région PACA -

Alors que les orientations budgétaires pour 2017 étaitent débattues ce vendredi matin au sein du Conseil Régional PACA, un autre sujet a mis le feu aux poudres : celui sur la reconnaissance et la valorisation des harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus>>> Région PACA : les orientations budgétaires 2017 votées par la majorité Estrosi

 

L'examen des mesures en faveur des Algériens engagés aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'indépendance avait commencé dans l'unanimité. Mais le débat s'est enflammé autour d'un amendement FN qui visait, selon le conseiller régional FN Philippe Vardon, à ce que les études que va lancer la région « affirment le rôle positif de la présence française en Algérie tout autant que la reconnaissance de la France à l'égard des forces supplétives et assimilées pendant les opérations de maintien de l'ordre en Algérie », c'est-à-dire la guerre d'Algérie.

 

 

Le ton est alors monté et sur Twitter, Christian Estrosi a fait savoir qu'il avait décidé de suspendre la séance en cours au conseil régional, après avoir été la cible d'une insulte : « Enfoiré de gaulliste ! ». Au micro, Christian Estrosi a alors désigné Thibault de la Tocnaye. « M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires », a menacé le président de région.

« Une insulte inacceptable », pour Christian Estrosi, pour laquelle Thibault de la Tocnaye - dont le père, Alain, était membre de l'OAS et impliqué dans l'attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle. Ndlr-  a par la suite présenté ses excuses à la reprise de la séance.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

Alpes du Sud : démission F.Phillipot, « il n’y a pas de crise, il…

POLITIQUE / Suite à la démission du Front National de Florian Phillipot, les réactions des élus et représentants du Parti frontiste se succèdent dans les Alpes du Sud.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement…

POLITIQUE / Le 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce vouloir occuper l’espace entre des Républicains « profondément radicalisés » et une « droite macroniste ».

Hautes-Alpes : C.Asso apporte son soutien au mouvement « Libres ! »…

POLITIQUE / En vue des élections internes à la présidence de Les Républicains, la présidente de la région Île-de-France a lancé ce dimanche son mouvement « Libres ! » pour se démarquer de la droite de Laurent Wauquiez.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "le parti est sinistré", C. Galtier

POLITIQUE / Le délégué de la deuxième circonscription des Alpes de Haute-Provence pour Les Républicains était l'invité d'Au Bout de l'Actu

Alpes de Haute-Provence : entre la poire et le fromage, Les Républicains…

POLITIQUE / Avant un repas de rentrée auquel sont conviés les militants LR des Alpes de Haute-Provence, un bureau politique se tiendra deux jours avant. Un rendez-vous qui risque de laisser des traces et qui à l’évidence ne réglera pas le sort de la droite bas-alpine en un soir.

Hautes-Alpes : Les Républicains se cherchent un chef, A.Murgia invite…

POLITIQUE / Quatre candidats se sont déjà déclarés pour une élection qui se tiendra lors d'un congrès, les 10 et 17 décembre prochain. Avant cette échéance, quatre élus des Hautes-Alpes interpellent les candidats pour une refondation du parti.

Alpes de Haute-Provence : 4 millions d’euros pour les stations de la…

ÉCONOMIE / TOURISME / Renaud Muselier, le Président de la Région PACA s’est rendu ce mardi sur le chantier d’améliorations des infrastructures de la station du Sauze Super Sauze

Alpes de Haute-Provence : Renaud Muselier dans l'Ubaye

POLITIQUE / Le président de la région PACA tiendra une réunion autour du chantier d'enneigement de la station du Sauze Super-Sauze

Hautes-Alpes : le FN déploit sa banderole "Stop Immigration" à Prunières

POLITIQUE / Patrick Deroin, le secrétaire du parti, appelle à la fin "du diktat européen"

Alpes du Sud : la lutte contre la désertification médicale mobilise…

SANTE / 200 000 euros ont été votés par la Région pour créer la maison régionale de santé des Orres, 190.000 euros pour la maison régionale du Dévoluy et 25.000 euros ont été votés pour assurer la coordination médicale et administrative de la structure

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios