Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

Région PACA : « enfoiré de gaulliste », le FN s’en prend à C.Estrosi qui suspend la séance

POLITIQUE / La vie politique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un exercice difficile entre majorité et opposition, à l’image d’un nouvel incident aujourd’hui en séance.

 

- Région PACA -

Alors que les orientations budgétaires pour 2017 étaitent débattues ce vendredi matin au sein du Conseil Régional PACA, un autre sujet a mis le feu aux poudres : celui sur la reconnaissance et la valorisation des harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus>>> Région PACA : les orientations budgétaires 2017 votées par la majorité Estrosi

 

L'examen des mesures en faveur des Algériens engagés aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'indépendance avait commencé dans l'unanimité. Mais le débat s'est enflammé autour d'un amendement FN qui visait, selon le conseiller régional FN Philippe Vardon, à ce que les études que va lancer la région « affirment le rôle positif de la présence française en Algérie tout autant que la reconnaissance de la France à l'égard des forces supplétives et assimilées pendant les opérations de maintien de l'ordre en Algérie », c'est-à-dire la guerre d'Algérie.

 

 

Le ton est alors monté et sur Twitter, Christian Estrosi a fait savoir qu'il avait décidé de suspendre la séance en cours au conseil régional, après avoir été la cible d'une insulte : « Enfoiré de gaulliste ! ». Au micro, Christian Estrosi a alors désigné Thibault de la Tocnaye. « M. de la Tocnaye, vous aurez à en répondre devant des instances judiciaires », a menacé le président de région.

« Une insulte inacceptable », pour Christian Estrosi, pour laquelle Thibault de la Tocnaye - dont le père, Alain, était membre de l'OAS et impliqué dans l'attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle. Ndlr-  a par la suite présenté ses excuses à la reprise de la séance.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Pierre Dartout nommé nouveau préfet

POLITIQUE / Agé de 63 ans, il est actuellement préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Zone de Défense Sud-Ouest

Hautes-Alpes : la Région envisage de supprimer 5 trains entre Gap et…

TRANSPORTS / Selon la CGT Cheminots, la Région aurait décidé de supprimer ces trains. L’organisation prévoit des conséquences sur l’emploi mais aussi sur les travailleurs et étudiants.

Alpes de Haute-Provence : Sébastien Ginet accusé « de vol de chèques…

JUSTICE / Celui qui devrait rendre son poste de président de fédération de Les Républicains des Alpes de Haute-Provence, après les élections internes du parti, est accusé par le référent LR de Forcalquier de vols de chèques, encaissé sur son propre compte.

Hautes-Alpes : « M.Pierrel insulte le FN, c’est une diffamation qui…

POLITIQUE / Venu présenter son livre sur Alpes 1, sorti ce mercredi, « Ils votent Marine et ils vous emmerdent ! Voyage dans la France FN », Christophe Pierrel a également jugé le FN comme étant un parti « raciste, xénophobe qui peut être totalitaire. » Une insulte doublée d’une diffamation pour Amaury Navarranne qui menace de saisir les tribunaux.

Hautes-Alpes : un tour de France sur la question du vote FN, dans un livre…

POLITIQUE / «Ils votent Marine et ils vous emmerdent ! Voyage dans la France FN» Christophe Pierrel s'est lancé entre mars et avril 2017 dans un tour de France des électeurs qui votent FN. Un livre qui sortira ce mercredi 8 novembre.

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Région PACA : « nous ne serons plus le tiroir-caisse des autres collectivités…

POLITIQUE / Les orientations budgétaires 2018 étaient présentées ce vendredi matin au sein de l’hémicycle marseillais

Hautes-Alpes : ouverture dès le début de l’année 2018 de la fabrique…

CULTURE / Les locaux sont actuellement en cours d’acquisition par la Région pour une ouverture prévue le 1er février 2018.

Région PACA : Stéphane Bouillon préfet de la région PACA, nommé nouveau…

POLITIQUE / Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est nommé préfet du Rhône. Il remplace Henri-Michel Comet, limogé après les dysfonctionnements graves qui ont conduit à libérer Ahmed Hanachi, le tueur de la gare Saint-Charles à Marseille.

Région PACA : agriculture et retard pour la PAC, la Région met l'État…

AGRICULTURE / Si les crédits du 2ème pilier de la PAC sont rendus disponibles par l'Europe, l'Agence de Services et de Paiement de la France retarde les paiements des années 2015 et 2016... et bientôt 2017

Région PACA : une complémentarité train-bus pour mieux desservir les…

TRANSPORT / Les Assises Régionales des Transports se sont terminées, avec cette conclusion : mieux aménager le territoire. De nouvelles dessertes par cars devraient voir le jour, notamment dans la Vallée de l’Ubaye

Alpes de Haute-Provence : J.Douzon quitte le FN pour rejoindre Les Patriotes…

POLITIQUE / L’élue régionale des Alpes de Haute-Provence qui était déjà passée par le RPR avant d’arriver au FN, sera demain l’une des adhérentes et élue du parti Les Patriotes avec Florian Philippot.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios