Région PACA : l'Union des entreprises du tourisme lance « un appel d’urgence » pour relancer la fréquentation

Région PACA : l'Union des entreprises du tourisme lance « un appel d’urgence » pour relancer la fréquentation

ÉCONOMIE / Un an après son lancement, l'Union des entreprises du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur constate les dégâts et lance « un appel d'urgence », avançant ses 3 priorités pour relancer la fréquentation.

 

- Région PACA -

Il y a un an, presque jour pour jour, que les entreprises de l’industrie touristique de la région ont créé, sous l’égide du MEDEF PACAl’Union des Entreprises du Tourisme. Un organisme regroupant les entrepreneurs de l’hôtellerie, restauration, croisières, transports, loisirs, agriculture, agroalimentaires, culture et commerce de la région . Une charte pour le développement du tourisme avait alors été remise aux candidats aux élections régionales. Mais "un an plus tard, le secteur est en crise", constate aujourd’hui l’Union.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : saison été 2016 en baisse dans les Hautes-Alpes, en hausse dans les Alpes de Haute-Provence

 

Tourisme :  « le secteur est en crise »

Se basant notamment sur la baisse de 7 % du nombre de touristes internationaux dans la région pour le premier trimestre 2016, l’union constate que  plus largement, « les professionnels s'inquiètent des conséquences, à plus long terme, d'événements comme l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, des manifestations et des grèves autour de la loi Travail ou de la pénurie de carburant qui a touché le pays en 2016. »

« Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle logique, car nous héritons d'une image négative pour nos destinations. Notre objectif est d'être une force de proposition auprès de la Région », résume Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH PACA et de la commission Tourisme du MEDEF PACA.

 

Trois priorités ont été identifiées par le collectif :

La première concerne l'amélioration de la gouvernance et la promotion des marques. Pour cela, les professionnels du tourisme prônent le rassemblement et la coopération entre tous les acteurs du secteur qu'ils soient publics ou privés. Optant pour le déploiement d'un plan marketing d'envergure et de campagnes de communication agressives, l’Union prend en exemple ce qui a été récemment fait pour « OnlyLyon » ou « Auvergne Nouveau Monde ».

Deuxième priorité : développer l'attractivité du territoire et des emplois du secteur. Sur ce point, L'Union avance, la possibilité de mettre en place un titre de transport unique pour l'ensemble des transports publics régionaux. Mais aussi une meilleure desserte des territoires de l'arrière-pays.

Enfin troisième point : élaborer une stratégie touristique avec des offres ciblées, afin d'identifier les principaux marchés à fort potentiel de croissance en  leur proposant des offres packagées adaptées pour les attirer.

Des propositions que conclut Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA ainsi :  « Il est indispensable que les pouvoirs publics entendent le message que les entreprises du tourisme, réunies au sein de notre collectif, expriment. La crise subie par le secteur ne pourra être dépassée que par la construction de solutions élaborées collectivement.»



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier fait le choix de L.Wauquiez pour la présidence…

POLITIQUE / Pour le président de la Région PACA, Laurent Wauquiez a « l’étoffe d’un chef » pour présider Les Républicains. « Je pense que ce sera un bon patron, en tout cas c'est pour celui-là que je me positionnerai et militerai. »

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "il faut aller vers la E-santé, le E-commerce…

POLITIQUE / Chantal Eyméoud, 2ème vice-présidente de la région PACA déléguée aux Entreprises, à l'artisanat et à l'économie de montagne, Maire d'Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l'Embrunais et présidente de l'UDI 05 était l’invitée d’Au Bout de l’Actu

Hautes-Alpes : l'Office de Tourisme est mobile dans les Écrins

TOURISME / Le Pays des Écrins innove avec un Office de Tourisme ambulant, à la rencontre des vacanciers.

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "une embellie touristique qui se capitalisera",…

TOURISME / Le directeur de l'Agence des Hautes-Alpes et la directrice par intérim de l'ADT 04 étaient les invités. Retour sur une saison estivale qui a souri au tourisme

Région PACA : Christian Estrosi annonce la création d'un nouveau mouvement…

POLITIQUE / Le 1er vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce vouloir occuper l’espace entre des Républicains « profondément radicalisés » et une « droite macroniste ».

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce mercredi

TOURISME / Le Pays des Écrins accueille un voyage d’études du CIPRA ce mercredi et jeudi à Vallouise. Des rencontres entre élus, socioprofessionnels et techniciens sont prévues, pour imaginer un tourisme plus durable en montagne.

Hautes-Alpes : projets de golfs, niche touristique ou gâchis du foncier…

TOURISME / Trois projets sont en étude : au Monêtier les Bains, à Crots et dans le Dévoluy. Mais la FDSEA craint une surconsommation de terres agricoles sans compensation

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 11 Septembre 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes de Haute-Provence : l'Ubaye, première intercommunalité de France…

TOURISME / La Communautés de Communes de la Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon a reçu fin août ce label de 5 ans pour l'ensemble de ses communes. C'est la garantie de dotations

Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

TOURISME / La marque Alpes du Sud ne semble pas en reste, avec des professionnels du tourisme satisfaits notamment du mois d'août

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios