Région PACA : l'Union des entreprises du tourisme lance « un appel d’urgence » pour relancer la fréquentation

Région PACA : l'Union des entreprises du tourisme lance « un appel d’urgence » pour relancer la fréquentation

ÉCONOMIE / Un an après son lancement, l'Union des entreprises du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur constate les dégâts et lance « un appel d'urgence », avançant ses 3 priorités pour relancer la fréquentation.

 

- Région PACA -

Il y a un an, presque jour pour jour, que les entreprises de l’industrie touristique de la région ont créé, sous l’égide du MEDEF PACAl’Union des Entreprises du Tourisme. Un organisme regroupant les entrepreneurs de l’hôtellerie, restauration, croisières, transports, loisirs, agriculture, agroalimentaires, culture et commerce de la région . Une charte pour le développement du tourisme avait alors été remise aux candidats aux élections régionales. Mais "un an plus tard, le secteur est en crise", constate aujourd’hui l’Union.

En savoir plus >>> Alpes du Sud : saison été 2016 en baisse dans les Hautes-Alpes, en hausse dans les Alpes de Haute-Provence

 

Tourisme :  « le secteur est en crise »

Se basant notamment sur la baisse de 7 % du nombre de touristes internationaux dans la région pour le premier trimestre 2016, l’union constate que  plus largement, « les professionnels s'inquiètent des conséquences, à plus long terme, d'événements comme l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, des manifestations et des grèves autour de la loi Travail ou de la pénurie de carburant qui a touché le pays en 2016. »

« Aujourd'hui, nous sommes dans une nouvelle logique, car nous héritons d'une image négative pour nos destinations. Notre objectif est d'être une force de proposition auprès de la Région », résume Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'UMIH PACA et de la commission Tourisme du MEDEF PACA.

 

Trois priorités ont été identifiées par le collectif :

La première concerne l'amélioration de la gouvernance et la promotion des marques. Pour cela, les professionnels du tourisme prônent le rassemblement et la coopération entre tous les acteurs du secteur qu'ils soient publics ou privés. Optant pour le déploiement d'un plan marketing d'envergure et de campagnes de communication agressives, l’Union prend en exemple ce qui a été récemment fait pour « OnlyLyon » ou « Auvergne Nouveau Monde ».

Deuxième priorité : développer l'attractivité du territoire et des emplois du secteur. Sur ce point, L'Union avance, la possibilité de mettre en place un titre de transport unique pour l'ensemble des transports publics régionaux. Mais aussi une meilleure desserte des territoires de l'arrière-pays.

Enfin troisième point : élaborer une stratégie touristique avec des offres ciblées, afin d'identifier les principaux marchés à fort potentiel de croissance en  leur proposant des offres packagées adaptées pour les attirer.

Des propositions que conclut Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA ainsi :  « Il est indispensable que les pouvoirs publics entendent le message que les entreprises du tourisme, réunies au sein de notre collectif, expriment. La crise subie par le secteur ne pourra être dépassée que par la construction de solutions élaborées collectivement.»



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios