Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

ENVIRONNEMENT / Ce mercredi matin, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentait 20 propositions nées des assises de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

(Crédit photo: Régis Cintas-Flores)

-Région PACA-

L’environnement ou le « moteur pour la croissance et l'emploi », pour Christian Estrosi. Le président de la Région PACA présentait ce matin ses propositions sur l’enjeu que représentent les questions environnementales, en particulier sur la question de la gestion des déchets. Une illustration née de cinq mois de travail avec les associations, collectivités locales et les entreprises.

Ainsi, vingt actions sont ressorties et devront être lancées dès 2017, s'articulant autour de quatre grands axes: déchets, transition énergétique, protection et valorisation de la biodiversité, et exemplarité de la Région en matière environnementale. L’essentiel des annonces ici :

 

La première action : faire de PACA la première région « No-plastic » de France

« Pour faire prendre conscience à chacun que trop de déchets terrestres arrivent en mer », a annoncé Christian Estrosi. Déjà voté, le projet sera doté d'une enveloppe de 350.000 euros, pour la mise en place de « solutions alternatives innovantes dans ce domaine » comme des actions de recherche en faveur du développement de nouveaux plastiques seront financées. Ainsi qu’une grande campagne d'information auprès des citoyens, qui se poursuivra sur les plages en période estivale avec un bus itinérant d'éducation à l'environnement est programmé.

 

Opération « 100 % de nos villes et villages équipés de containers », les Hautes-Alpes en exemple.

La Région également soutenir les communes pour atteindre l'objectif de « 100% des villes et villages équipés de containers de tri sélectif. » Car le constat est là: les habitants de PACA ne sont pas aussi bons élèves en matière de tri des déchets que la moyenne des Français, sauf dans les Hautes-Alpes. Un département qui devient la référence régional : « Nous nous fixons donc l’objectif d’atteindre en 2020 les résultats des Hautes-Alpes sur l’ensemble du territoire régional », à insisté Christian Estrosi.

Si le tri du verre est en moyenne dans la région de 21 kg/habitant, quand il est de 29 kg/habitant en moyenne française. Dans le département des Hautes-Alpes, le niveau atteint 40 kg/habitant.

Pour les autres matériaux, emballages, papiers-cartons et textile, la performance régionale est de         35 kg/habitant pour 47 kg/habitant au niveau national. Mais là aussi, le département des Hautes-Alpes fait figure de modèle en atteignant 54 kg/habitant.

 

La rénovation des logements

Il en a été beaucoup question dans l’actualité des Alpes du Sud, avec un mauvais bilan pour les logements sociaux des Hautes-Alpes, et sur ce sujet le président de Région, souhaite accélérer les réhabilitations thermiques des bâtiments.

Ainsi, la rénovation énergétique de 7.000 logements supplémentaires sera financée en 2017 (50.000 logements sont concernés en Paca chaque année), et 500 milions d’euros seront consacrés à la réhabilitation d'au moins 60 lycées. Soit une économie de « 2,4 millions d’euros sur notre facture énergétique et plus de  3 000 emplois créés », promet Christian Estrosi.

L'objectif est double: environnemental, avec 40% d'économie d'énergie attendue sur les lycées, mais aussi économique, en offrant des marchés au secteur du BTP et en s'allégeant d'une facture énergétique de 2,4 millions d’euros.

 

La vente directe et les circuits courts. 

« La région a perdu 2.000 exploitations entre 2010 et 2013, il y a urgence à stopper cette hémorragie » a lancé Christian Estrosi. Alors pour la région l’enjeu est crucial avec le développement des circuits courts et de la vente directe des producteurs. Pour cela sera lancé dès le début de l’année 2017 un appel à projets de 500.000 euros pour soutenir les initiatives de valorisation des produits locaux. Avec un objectif de 200 points de vente directe supplémentaires de produits agricoles.

Les lycéens devraient bénéficier progressivement dans les cantines d'une alimentation issue à 50% de produits locaux.

 

Les bornes de recharges électrique.

Côté mobilité, dans l’attente des assises des transports dont les conclusions seront dévoilées au printemps, une étude sera lancée en 2017 pour financer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, en particulier dans les zones qui ne seront pas prises en charge par le secteur privé.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Le débat des présidentielles Alpes 1 / Le Dauphiné Libéré / La Provence…

POLITIQUE / Autour de la table, les représentants locaux de six candidats

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Quasi-estival ! Bonne fête Martin

Hautes-Alpes : le collège Centre de Gap sera réhabilité

ÉDUCATION / Le département assure que les choses avancent dans le bon sens, grâce au soutien de la région PACA.

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "les Alpes du Sud ont mieux tiré leur…

TOURISME / Les responsables des remontées mécaniques de la France entière dressent le bilan depuis ce jeudi de l’hiver sur les massifs

Région PACA : « French Merveilles », un nouveau partenariat et un concours…

TOURISME / Avec le lancement de cette opération, en partenariat avec TripAdvisor et Publicis Groupe, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut renforcer son attraction touristique.

Alpes du Sud : quel lycée est le plus à même de faire progresser ses…

ÉDUCATION / Alors que le Ministère de l'Éducation Nationale a publié les taux de réussite au bac la session dernière, le magazine "L'Étudiant" publie un palmarès selon trois autres critères. Classement dans les Alpes du Sud.

Région PACA : le Medef lance son think tank pour « innover et être…

ÉCONOMIE / « Nouveau Cap », tel est le nom du nouveau projet porté par le syndicat patronal de la Région PACA, présidé par Jean-Luc Monteil. Objectif de ce think-tank ? « Casser les codes, dépasser les vieilles solutions proposées depuis quarante ans et qui n’ont jamais abouti à l’amélioration de notre société. »

Alpes du Sud : le panorama sportif de ce mercredi et des jours à venir

SPORT / Le match#5 de la demi-finale des play-offs de la Ligue Magnus, c'est ce soir. Les Rapaces et les Boxers s'affronteront à partir de 20h30

Hautes-Alpes : 16,5 millions d'euros de subventions de la région

RÉGION PACA / Des aides votées vendredi 17 mars.

Alpes de Haute-Provence : la région débloque 5,4 millions d'euros au…

RÉGION PACA / Plusieurs subventions ont été accordées vendredi 17 mars.

Région PACA : le Schéma de développement économique en débat au sein…

ÉCONOMIE / Un schéma régional élaboré sur la période 2017-2021, avec trois objectifs et sept engagements

Hautes-Alpes : Roger Didier réclame des travaux au collège Centre

ÉDUCATION / Après la grève contre la vétusté de l'établissement, le maire de Gap rejoint les manifestants en demandant aussi une réhabilitation dans les plus brefs délais.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios