Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

ENVIRONNEMENT / Ce mercredi matin, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentait 20 propositions nées des assises de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

(Crédit photo: Régis Cintas-Flores)

-Région PACA-

L’environnement ou le « moteur pour la croissance et l'emploi », pour Christian Estrosi. Le président de la Région PACA présentait ce matin ses propositions sur l’enjeu que représentent les questions environnementales, en particulier sur la question de la gestion des déchets. Une illustration née de cinq mois de travail avec les associations, collectivités locales et les entreprises.

Ainsi, vingt actions sont ressorties et devront être lancées dès 2017, s'articulant autour de quatre grands axes: déchets, transition énergétique, protection et valorisation de la biodiversité, et exemplarité de la Région en matière environnementale. L’essentiel des annonces ici :

 

La première action : faire de PACA la première région « No-plastic » de France

« Pour faire prendre conscience à chacun que trop de déchets terrestres arrivent en mer », a annoncé Christian Estrosi. Déjà voté, le projet sera doté d'une enveloppe de 350.000 euros, pour la mise en place de « solutions alternatives innovantes dans ce domaine » comme des actions de recherche en faveur du développement de nouveaux plastiques seront financées. Ainsi qu’une grande campagne d'information auprès des citoyens, qui se poursuivra sur les plages en période estivale avec un bus itinérant d'éducation à l'environnement est programmé.

 

Opération « 100 % de nos villes et villages équipés de containers », les Hautes-Alpes en exemple.

La Région également soutenir les communes pour atteindre l'objectif de « 100% des villes et villages équipés de containers de tri sélectif. » Car le constat est là: les habitants de PACA ne sont pas aussi bons élèves en matière de tri des déchets que la moyenne des Français, sauf dans les Hautes-Alpes. Un département qui devient la référence régional : « Nous nous fixons donc l’objectif d’atteindre en 2020 les résultats des Hautes-Alpes sur l’ensemble du territoire régional », à insisté Christian Estrosi.

Si le tri du verre est en moyenne dans la région de 21 kg/habitant, quand il est de 29 kg/habitant en moyenne française. Dans le département des Hautes-Alpes, le niveau atteint 40 kg/habitant.

Pour les autres matériaux, emballages, papiers-cartons et textile, la performance régionale est de         35 kg/habitant pour 47 kg/habitant au niveau national. Mais là aussi, le département des Hautes-Alpes fait figure de modèle en atteignant 54 kg/habitant.

 

La rénovation des logements

Il en a été beaucoup question dans l’actualité des Alpes du Sud, avec un mauvais bilan pour les logements sociaux des Hautes-Alpes, et sur ce sujet le président de Région, souhaite accélérer les réhabilitations thermiques des bâtiments.

Ainsi, la rénovation énergétique de 7.000 logements supplémentaires sera financée en 2017 (50.000 logements sont concernés en Paca chaque année), et 500 milions d’euros seront consacrés à la réhabilitation d'au moins 60 lycées. Soit une économie de « 2,4 millions d’euros sur notre facture énergétique et plus de  3 000 emplois créés », promet Christian Estrosi.

L'objectif est double: environnemental, avec 40% d'économie d'énergie attendue sur les lycées, mais aussi économique, en offrant des marchés au secteur du BTP et en s'allégeant d'une facture énergétique de 2,4 millions d’euros.

 

La vente directe et les circuits courts. 

« La région a perdu 2.000 exploitations entre 2010 et 2013, il y a urgence à stopper cette hémorragie » a lancé Christian Estrosi. Alors pour la région l’enjeu est crucial avec le développement des circuits courts et de la vente directe des producteurs. Pour cela sera lancé dès le début de l’année 2017 un appel à projets de 500.000 euros pour soutenir les initiatives de valorisation des produits locaux. Avec un objectif de 200 points de vente directe supplémentaires de produits agricoles.

Les lycéens devraient bénéficier progressivement dans les cantines d'une alimentation issue à 50% de produits locaux.

 

Les bornes de recharges électrique.

Côté mobilité, dans l’attente des assises des transports dont les conclusions seront dévoilées au printemps, une étude sera lancée en 2017 pour financer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, en particulier dans les zones qui ne seront pas prises en charge par le secteur privé.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Pierre Dartout nommé nouveau préfet

POLITIQUE / Agé de 63 ans, il est actuellement préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Zone de Défense Sud-Ouest

Hautes-Alpes : la Région envisage de supprimer 5 trains entre Gap et…

TRANSPORTS / Selon la CGT Cheminots, la Région aurait décidé de supprimer ces trains. L’organisation prévoit des conséquences sur l’emploi mais aussi sur les travailleurs et étudiants.

Alpes du Sud : la compétence assainissement transférée au 1er janvier…

ENVIRONNEMENT / Ainsi à partir du 1er janvier 2018, la collectivité sera l’interlocuteur unique des usagers

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « la possibilité de tir devrait…

ENVIRONNEMENT / Michel Meuret, directeur de recherches au sein de l’INRA Institut National de la Recherche Agronomique Écologue spécialiste du comportement du loup, des animaux conduits sur pâturages naturels et des savoirs et pratiques d’élevage.

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Troisième tour de la Coupe Robert Gage en football, le derby Briançon vs Gap en basket, ou encore le 7ème duathlon en Durance à Château-Arnoux.

France/Alpes du Sud : plan loup, rencontre inédite entre maires et syndicats…

SOCIÉTÉ / Des propositions ont été faites et la menace est présente : s’ils ne sont pas entendus par le gouvernement, ils passeront à la vitesse supérieure

Hautes-Alpes : la Région demande une réunion d'urgence avec le préfet

POLITIQUE / Selon le président de la Région, Renaud Muselier, les conducteurs des transports régionaux auraient à faire face à un afflux de migrants tentant de monter dans les bus. D'autre part, selon le représentant, la PAF ordonnerait également aux conducteurs de prendre les migrants à bord, sans titre de transport

Alpes du Sud : record d’amendements adoptés pour les zones rurales…

ÉCONOMIE / C’est le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui est le rapporteur général des finances

Alpes du Sud : les chiffres du chômage pour le mois de septembre ont…

ÉCONOMIE/ Tendance à la baisse sur un mois dans nos départements

Région PACA : « nous ne serons plus le tiroir-caisse des autres collectivités…

POLITIQUE / Les orientations budgétaires 2018 étaient présentées ce vendredi matin au sein de l’hémicycle marseillais

Alpes du Sud : l’ANEM rend hommage à Robert de Caumont

POLITIQUE / Ce vendredi matin lors de la dernière journée du 33ème congrès de l’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM), à Forcalquier, un hommage appuyé a été rendu à Robert de Caumont

Hautes-Alpes : ouverture dès le début de l’année 2018 de la fabrique…

CULTURE / Les locaux sont actuellement en cours d’acquisition par la Région pour une ouverture prévue le 1er février 2018.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios