Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

Région PACA : les engagements de C.Estrosi pour l’environnement

ENVIRONNEMENT / Ce mercredi matin, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présentait 20 propositions nées des assises de l'environnement, de l'énergie et de la mer.

(Crédit photo: Régis Cintas-Flores)

-Région PACA-

L’environnement ou le « moteur pour la croissance et l'emploi », pour Christian Estrosi. Le président de la Région PACA présentait ce matin ses propositions sur l’enjeu que représentent les questions environnementales, en particulier sur la question de la gestion des déchets. Une illustration née de cinq mois de travail avec les associations, collectivités locales et les entreprises.

Ainsi, vingt actions sont ressorties et devront être lancées dès 2017, s'articulant autour de quatre grands axes: déchets, transition énergétique, protection et valorisation de la biodiversité, et exemplarité de la Région en matière environnementale. L’essentiel des annonces ici :

 

La première action : faire de PACA la première région « No-plastic » de France

« Pour faire prendre conscience à chacun que trop de déchets terrestres arrivent en mer », a annoncé Christian Estrosi. Déjà voté, le projet sera doté d'une enveloppe de 350.000 euros, pour la mise en place de « solutions alternatives innovantes dans ce domaine » comme des actions de recherche en faveur du développement de nouveaux plastiques seront financées. Ainsi qu’une grande campagne d'information auprès des citoyens, qui se poursuivra sur les plages en période estivale avec un bus itinérant d'éducation à l'environnement est programmé.

 

Opération « 100 % de nos villes et villages équipés de containers », les Hautes-Alpes en exemple.

La Région également soutenir les communes pour atteindre l'objectif de « 100% des villes et villages équipés de containers de tri sélectif. » Car le constat est là: les habitants de PACA ne sont pas aussi bons élèves en matière de tri des déchets que la moyenne des Français, sauf dans les Hautes-Alpes. Un département qui devient la référence régional : « Nous nous fixons donc l’objectif d’atteindre en 2020 les résultats des Hautes-Alpes sur l’ensemble du territoire régional », à insisté Christian Estrosi.

Si le tri du verre est en moyenne dans la région de 21 kg/habitant, quand il est de 29 kg/habitant en moyenne française. Dans le département des Hautes-Alpes, le niveau atteint 40 kg/habitant.

Pour les autres matériaux, emballages, papiers-cartons et textile, la performance régionale est de         35 kg/habitant pour 47 kg/habitant au niveau national. Mais là aussi, le département des Hautes-Alpes fait figure de modèle en atteignant 54 kg/habitant.

 

La rénovation des logements

Il en a été beaucoup question dans l’actualité des Alpes du Sud, avec un mauvais bilan pour les logements sociaux des Hautes-Alpes, et sur ce sujet le président de Région, souhaite accélérer les réhabilitations thermiques des bâtiments.

Ainsi, la rénovation énergétique de 7.000 logements supplémentaires sera financée en 2017 (50.000 logements sont concernés en Paca chaque année), et 500 milions d’euros seront consacrés à la réhabilitation d'au moins 60 lycées. Soit une économie de « 2,4 millions d’euros sur notre facture énergétique et plus de  3 000 emplois créés », promet Christian Estrosi.

L'objectif est double: environnemental, avec 40% d'économie d'énergie attendue sur les lycées, mais aussi économique, en offrant des marchés au secteur du BTP et en s'allégeant d'une facture énergétique de 2,4 millions d’euros.

 

La vente directe et les circuits courts. 

« La région a perdu 2.000 exploitations entre 2010 et 2013, il y a urgence à stopper cette hémorragie » a lancé Christian Estrosi. Alors pour la région l’enjeu est crucial avec le développement des circuits courts et de la vente directe des producteurs. Pour cela sera lancé dès le début de l’année 2017 un appel à projets de 500.000 euros pour soutenir les initiatives de valorisation des produits locaux. Avec un objectif de 200 points de vente directe supplémentaires de produits agricoles.

Les lycéens devraient bénéficier progressivement dans les cantines d'une alimentation issue à 50% de produits locaux.

 

Les bornes de recharges électrique.

Côté mobilité, dans l’attente des assises des transports dont les conclusions seront dévoilées au printemps, une étude sera lancée en 2017 pour financer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, en particulier dans les zones qui ne seront pas prises en charge par le secteur privé.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Renaud Muselier, nouveau président de Région

POLITIQUE / Renaud Muselier remplace Christian Estrosi qui a démissionné pour se consacrer à sa ville de Nice.

Alpes du Sud : un raid VTT fait étape à Veynes puis Gap

SPORT / Il s'agit du Raid VTT les Chemins de Soleil.

Alpes du Sud : un parcours Run Eco pour le Raid Napoléon

SPORT / Le Raid Napoléon, cette course à pied par équipe, revient pour une seconde édition du 10 au 16 juin.

Alpes du Sud : 20.015.163 euros, la somme dépensée depuis le lancement…

ECONOMIE / Le comité Haute Durance indique que les années 2017 et 2018 « constitueront le pic des travaux du chantier RTE ».

Alpes du Sud : un ouvrage pour valoriser l’expérience et les savoirs…

CULTURE / Il s’intitule « Vers l’agroécologie, paroles de paysans » et rassemble 150 agriculteurs, éleveurs mais aussi jardiniers

Alpes du Sud : E.Philippe 1er ministre, un choix que désapprouvent les…

POLITIQUE / Le président de la République Emmanuel Macron a nommé ce lundi son Premier ministre : Édouard Philippe, député-maire Les Républicains (LR) du Havre, proche d’Alain Juppé. Un choix que désapprouvent S.Ginet et A.Murgia, présidents LR des Alpes du Sud.

Alpes du Sud : le tourisme d’entreprises, l’image d’un département

TOURISME / ÉCONOMIE / En Région PACA, 153 entreprises accueillent la visite de 2,5 millions de touristes chaque année. La pratique se répand dans les Alpes du Sud.

Région PACA : Marion Maréchal le Pen démissionne du Conseil Régional

POLITIQUE / La conseillère régionale, leader du parti FN au sein de l'hémicycle, prend ses distances avec la politique

Région PACA : Renaud Muselier, choisi pour être le nouveau président…

POLITIQUE / Sans grande surprise, suite à la démission de Christian Estrosi, c'est l'ex premier vice-président qui remporte la nouvelle présidence de la région.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios