Région PACA : rassemblement contre la peine de mort à Notre-Dame-du-Laus

Région PACA : rassemblement contre la peine de mort à Notre-Dame-du-Laus

SOCIÉTÉ / L'ACAT a pour but de combattre, partout dans le monde, les actes jugés inhumains comme la torture, les exécutions judiciaires, les crimes de guerre, contre l’humanité et les génocides.

 

- Région PACA -

 

L’action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture se réunit à Notre-Dame-du-Laus ce samedi et dimanche. Un rassemblement régional, avec toutes les délégations PACA de l’ACAT. Il s’agit d’une ONG créée en 1974, une association reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

L'ACAT a pour but de combattre, partout dans le monde, les actes jugés inhumains, comme la torture, les exécutions judiciaires, les crimes de guerre, contre l’humanité et les génocides. L’action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture se dit aussi vigilante pour les droits des prisonniers et des demandeurs d’asile. « Nous avons un dossier en France, sur les violences policières », précise Ginette Malbequi, coordinatrice dans les Alpes de Haute-Provence.

 

 

Peine de mort et dignité

Ce week-end, il sera question de la peine de mort, toujours autorisée dans un pays sur deux dénonce l’Organisation Non Gouvernementale. « Il y a plusieurs personnes, dans l’équipe, qui suivent des prisonniers aux États-Unis, qui sont dans le couloir de la mort et qui doivent être exécutés dans peu de temps », explique sur Alpes 1 Evelyne Sommer, la responsable de l’association dans les Hautes-Alpes. « Des gens sont condamnés à mort, alors que par la suite on s’aperçoit qu’ils n’ont rien fait. C’est vraiment une décision définitive qui n’est pas normale. La vie est sacrée. Ce n’est pas normal que des hommes puissent tuer d’autres personnes. »

 

 

Le programme

Le rassemblement de l’ACAT débutera à 14h ce samedi, avec une conférence sur la peine de mort et la dignité de l’homme, avant un débat à 16h30 et la projection d’un film dès 20h30 : L’Heureux Naufrage de Guillaume Tremblay. Un documentaire québécois sur une société en quête de sens.

 

 

Nouvelle intervention sur la peine de mort ce dimanche, à 9h, après un temps de prière. L’association nationale s’exprimera à 10h15, avant la présentation du rapport d’activité à 11h20, puis des rapports financiers. Une célébration œcuménique aura lieu à 14h30.

 

Evelyne Sommer, ACAT des Hautes-Alpes :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios