Région PACA : Primaire à droite, C.Estrosi soutiendra N.Sarkozy, « le meilleur candidat »

POLITIQUE / Le président de la région Paca annonce qu'il sera derrière le chef des Républicains lorsque ce dernier se portera candidat à l'investiture de la droite pour la présidentielle de 2017.

 

-Région PACA-

 

Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat à la primaire, mais il peut déjà compter sur le soutien de  Christian Estrosi. Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ancien ministre de l'Industrie (entre juin 2009 et novembre 2010), annonce dans un entretien au Journal du Dimanche  son soutien à l'ancien président, «le meilleur candidat», selon lui.

 

« Je considère que, face à la menace intérieure et extérieure que nous connaissons, il est le meilleur candidat. Le meilleur pour affronter le Front national, contre lequel je me suis beaucoup battu. Le meilleur face à la menace terroriste. Le meilleur surtout pour engager le redressement de notre économie et de notre production industrielle », assure celui qui est aussi premier adjoint de la ville de Nice.

 

Après avoir fait planer le doute sur un soutien envers la candidature de Bruno Le Maire, Christian Estrosi se rapproche donc de celui qu’il avait accusé de faire monter le FN dans une interview de décembre 2015 dans Paris-Match. « Nicolas Sarkozy est un ami, je le respecte. Mais contrairement à lui, je ne pense pas que nous, élus Républicains, devions tenir un discours toujours plus à droite. Plus on va à droite, plus on fait monter le FN. Plutôt que chasser sur le terrain du Front national, je préfère chasser le Front national du terrain. »

 

Alors si le point du vue de Christian Estrosi à changer, il reconnaît qu'il n'est « pas forcément » d'accord avec toutes les propositions du président des Républicains, mais il dit savoir que Nicolas Sarkozy « est prêt à entendre le point de vue d'élus locaux expérimentés ».