Région PACA : quand C.Estrosi ne cumul (presque) plus

POLITIQUE / Quand la loi contraint de ne pas cumuler deux fonctions exécutives locales, Christian Estrosi use d’habileté pour rester au centre des dossiers.

 

-Région PACA-

Ce mercredi 1er juin on apprenait que le président (LR) la Région Paca, Christian Estrosi, quittait son mandat de maire de Nice, contraint par la loi interdisant de cumuler deux fonctions exécutives locales. Une nouvelle qui fait suite à son départ de l’Assemblée nationale et de sa mission de député.

Mais avec une habileté toute personnelle, le responsable s’est tout de même octroyé le poste de premier adjoint à la ville de Nice, reprenant au passage des fonctions clés à savoir les finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie, occupation du domaine public.

Un tour de passe-passe qui, là aussi, fait suite à une autre pirouette, celle d’être devenu suppléant de la députée Marine Brenier, qui reprend son siège à l'Assemblée nationale.

Maire-adjoint à Nice et suppléant à l'Assemblée nationale, Christian Estrosi reste donc détenteur de deux mandats, en plus de la présidence de la région et la métropole de Nice.