Hautes-Alpes : demande démission de B.Gollnisch du bureau politique du FN, quelle conséquence pour A.Navarranne ?

POLITIQUE / Le bureau politique du Front national a demandé lundi à B.Gollnisch de démissionner de sa fonction au bureau politique et au bureau exécutif pour avoir participé au rassemblement de Jean-Marie Le Pen lors du 1er mai, une situation que devra gérer son attaché parlementaire A.Navarranne.

 

- Hautes-Alpes -

Au lendemain d'un étonnant 1er mai qui a vu Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine rendre hommage à Jeanne d'Arc dans deux emplacements différents de Paris, le bureau politique du FN a adopté ce lundi une motion demandant, notamment, à Bruno Gollnisch de quitter ses fonctions au bureau exécutif et au bureau politique du parti. L’occasion pour le parti de faire le ménage avec les derniers soutiens officiels envers le fondateur du parti.

Une demande de démission à laquelle n’a pas répondu pour l’heure le député européen FN.

 

Quelle conséquence pour Amaury Navarranne ?

Outre ses fonctions d’attaché parlementaire de Bruno Gollnisch au parlement européen, Amaury Navarranne est également secrétaire départemental du FN dans les Hautes-Alpes et conseiller régional PACA au côté de Marion Maréchal-Le Pen. Une situation qui à ce jour devient quelque peu inconfortable, pour celui qui a toujours apporté sa reconnaissance à un Jean-Marie Le Pen qui, le premier, lui a mis le pied à l’étrier politique.

Un élu qui fidèle et reconnaissant envers le patriarche de la famille Le Pen ne compte pas sortir des rangs à travers des déclarations fracassantes, ce qui n’est pas pour ses habitudes, et temporise dans ses propos : « Je ne vois rien d’incompatible à garder des liens forts avec Jean-Marie Le Pen, tout se battant pour de vrais sujets (…) pour l’avenir des Français et la victoire de Marine Le Pen, en 2017. »

Entre amitié et soutien la frontière est mince, et à ce jeu de nuance le FN ne veut plus prendre le risque d’être assimilé, d’ici aux présidentielles de 2017, aux idées de Jean-Marie Le Pen. Amaury Navarranne qui ne tire de cette situation politique aucune conclusion à ce jour, mais qui à terme devra peut-être faire un choix si Bruno Gollnisch décide de rentrer en affrontement avec le bureau du FN, afin de clarifier sa position entre le père et sa fille, au risque de rester sur une ligne de crête politique à sa défaveur.